Sénégal : Macky et le mini mandat, Par Jeune afrique

Sénégal : Macky et le mini mandat, Par Jeune afrique

Macky Sall l’avait promis pendant sa campagne : il réduirait le mandat présidentiel à 5 ans. Presque 3 ans après son accession au pouvoir, la réforme n’est toujours pas lancée et continue d’alimenter les débats. « Si je suis élu pour sept ans, je m’engage à n’exercer qu’un mandat de cinq ans », avait promis Macky Sall durant sa campagne. Aujourd’hui, le président prend toute la mesure du défi : dans son propre camp, nombre de cadres sont réticents. « Certains par crainte de perdre leur poste, confirme un proche du chef de l’État. D’autres par pragmatisme, plaidant qu’il faut laisser le temps aux grands projets de sortir de terre. » Macky Sall les a tous éconduits.

La voie référendaire

Reste à définir les modalités de la réforme. Les partisans d’une modification rapide font valoir que l’article 103 de la Constitution permet d’opter pour la voie parlementaire. Mais à la présidence, on oppose à cette analyse l’article 27, portant sur la durée et le renouvellement du mandat présidentiel. Celui-ci stipule en effet que « cette disposition ne peut être révisée que par une loi référendaire ». Las, l’article 27 est ambigu. L’obligation référendaire, selon certains, s’appliquerait à l’ensemble de l’article. Selon d’autres, elle ne viserait que le renouvellement du mandat, et non sa durée. Pour preuve, les partisans de la voie parlementaire rappellent qu’une réforme de cette durée avait été adoptée par le Parlement en 2008 alors que le président de l’Assemblée nationale était un certain… Macky Sall.

Englober la révision du mandat dans d’autres réformes

Ultime point de discorde : pour le chef de l’État, la réduction de la durée de son mandat par référendum doit s’intégrer à un « package » de réformes beaucoup plus vaste (décentralisation, libertés publiques, pouvoirs du Parlement…), qui s’inspirera des propositions formulées en février 2014 par la Commission nationale de réforme des institutions. Or, confirme Madior Fall, le conseiller du président chargé des affaires juridiques, « il y aura, comme pour tous les référendums, une unicité de la question posée ». En d’autres termes, soit les Sénégalais acceptent l’ensemble des réformes, soit ils les rejettent en bloc. Dans la seconde hypothèse, Macky Sall resterait en fonction jusqu’en 2019. « Dans les deux cas, je suis gagnant », plaisante l’intéressé.

12 COMMENTAIRES
  • Lamine BALDE

    La vérité fait mal mais c'est seule manière qu'on peut sauver ce paye car si on laisse les mandatés voler les biens publiques ce pays ne sera jamais développé: Donc ne soyons pas aveuglé par des politiCHIENS

  • f

    doyna makck……

  • FALL

    MACKY DEMALL DOYALNANOU VALLAHI té in cha Allah dingadém bi issni Lahi

  • LAN

    BRAVO MACKY!

  • nangou

    Macky yangui si yone bi te inchallah dingua am ndam. Dou nieneu gni ak sene yeneu gno la meun teuyyeh.
    Danguay deme tedingua ague fi ngua dieum
    Inchallah

  • Doha

    Au population de mon pays n'écoutez pas c politiciens ils sont tous là pour leurs propres intérêts. Et ayez de la patience et changeons nos manières de pensées.Quelque soit l'autorité qui est devant vs sachez que il n'est pas mieux que vs et n'acceptaient pas qu'ils vs dressent comme un troupeau

  • verite

    les senegalais sont fatigue pour des promesses non tenus

  • Madam Faal

    Mr president Yal na la Yalla defal jamm japale la si bep ligueye bo sumb ba ngua yegali ak sa sago,Amiin

  • sorimka

    ki kay dano sonal

  • neub

    Le mec nous prend pour des demeurés. Les sénégalais ne se laisseront pas avoir.2017 et ça sera la fin de ce tocard in shaa Allah

  • ngum

    Voilà toi tu as compris on en a assez de lui

  • fanta Diallo

    na deem reek doyna seuk ak barkee….j ai vote pour lui au 2eme tour mais franchement il n est pas a l hauteur

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *