Le Réseau des blogueurs du Sénégal (RBS) organise son 18e Ndadjetweetup ce samedi 14 novembre 2020. Une rencontre qui va, cette fois-ci, porter sur l’engagement citoyen à travers les réseaux sociaux. Une manière pour les blogueurs de proposer un cadre de réflexion autour du concept de l’engagement citoyen, sa définition, les bénéfices pour la communauté et les avantages pour ceux qui y participent.
Justificatif
« Avec les développements des TICS, le fort taux de pénétration des smartphones et des réseaux sociaux, nous voyons aujourd’hui se développer une nouvelle forme de citoyenneté qui naît et s’épanouit sur les réseaux sociaux. Depuis #SunuCause, plusieurs initiatives citoyennes ont vu le jour avec des objectifs différents : Ceux qui luttent pour des Malades du cancer (#BilletVert, #500MillionsChallenge en collaboration avec la Lisca), ceux qui veulent donner de l’espoir à des enfants Malades (Les Racines de l’espoir), ceux qui se battent pour que le don de sang devienne une habitude chez les Sénégalais ( #GiveBloodChallenge), ceux qui sont pour des élections transparentes (#SénégalVote), ceux qui réfectionnent les écoles (#TeamNiintche), ceux qui prônent un changement social (Social Change Factory, Simple Action Citoyenne, Ma voix Compte)… », expliquent ces spécialistes du digital.
Un usage responsable et utile d’Internet
Selon eux, la liste est loin d’être exhaustive, mais ces exemples suffisent à prouver qu’il est possible d’avoir un usage responsable et utile d’Internet.
Ce Ndadjé Tweetup, prévu ce samedi à partir de 15h30, s’inscrit dans le sillage d’un projet du Réseau des Blogueurs du Sénégal : #NetAttitude.