Annonces
Annonces
» » » « Sénégal : Le bâton, la carotte et les...

« Sénégal : Le bâton, la carotte et les cocoricos », Par El Hadj Yvon Mbaye journaliste formateur

Nous n’en finirons jamais d’en parler : d’erreurs en erreurs, de couacs en déconvenues, de tâtonnements à des décisions ignominieuses, la bouillabaisse politique de notre gouvernement enfonce d’avantage nos dirigeants dans les abîmes de la médiocrité.

Le Bâton du « Roi »

Après la professeur d’Université Amsatou Sow Sidibé, le guide religieux Serigne Modou Kara Mbacké vient de recevoir sa part du gâteau amer du « Roi » de la Cour. Et bientôt, de source bien informée, le tablier de membre de bureau d’un honorable député, par ailleurs Khalife dans la confrérie tidjania, sera retiré. Il s’agit de celui de Serigne Mansour Sy Djamil Vice-président à l’Assemblée Nationale. Le seul tord chez ces trois sus-cités, aura été une liberté d’opinion, et d’expression. Ils ne se sont pas sentis dans certaines orientations politiques de notre gouvernement. Et l’explicable réaction des patrons du pays fut un licenciement des fonctions occupées.

S. Modou Kara se voit chasser de l’entourage du « Roi ». A. Sow Sidibé, elle aussi, est radiée, au moment où M. Sy Djamil compte ses jours de responsabilité parlementaire. Si, dire ce que l’on pense du pays est devenu un délit, où allons-nous?

La Carotte de La « Reine »

Arborant toujours en bandoulière sa valisette bourrée du nerf de la guerre, cette « first lady » est devenue une experte de coaching en transhumance, un phénomène socio-politique dont le « roi » n’a cessé de faire l’apologie. A coup de millions de nos francs, elle a réussi à décrocher pas mal d’hommes politiques de l’opposition et de la Société civile. Ce patron de presse, signataire et concepteur du slogan  » La Dynastie Faye- Sall » ne nous démentirait pas. La « Reine », nous dit-on, sait comment et quand frapper.

Profitant d’un événement familial, malheureux, de ce journaliste, pourtant virulent et truculent dans un passé encore proche, à l’égard du pouvoir apériste, la puissante dame s’est érigée en maîtresse de cérémonie à travers des actions plus que généreuses. des millions de f.cfa atterrirent entre les mains de ce < < Confrère>>. Et puisque, quand une pièce de monnaie tombe, nul n’est sourd, on connut la suite. car, aujourd’hui, celui qui dénonçait cette « Dynastie Faye-Sall » a échangé dignité, éthique, âme et conscience citoyenne, contre des sonnantes et trébuchantes. Il est membre du gouvernement.

Les Cocoricos d’une Confusionniste

Nous ne terminerons pas sans demander au perroquet du « Roi » de se taire. Cette ancienne patronne de gouvernement, avide d’une signature de valeur, se place aujourd’hui, volontairement, sans feuille de route ou ordre de mission officielle, au four et au moulin. Comment a-t-elle osé accoucher de tant d’orties verbales, en ce qui concerne l’affaire « Panama offshore » ? Sait-elle réellement, comment cela se passe, dans l’environnement Offshore ? Et, où a-t-elle vu, lu ou appris que les sénégalais Ousmane Pouye et Karim Wade ont été cités ? Si ce n’est dans une certaine presse sénégalaise, gouvernementale, partisane ou tout simplement téléguidée par le pouvoir.

Pour les bons analystes de notre terroir, les impressions dégagées, unanimement, après cette vile sortie de cette pie politique, sont les suivantes : < < A quoi joue t-elle, celle là ? d'où a-t-elle appris ce qu'elle est entrain de diffuser ? >> Et d’ailleurs, n’oublions pas qu’elle n’a pas manqué de vouloir bousculer, dans leur conscience et conviction, les partisans et avocats de O. Pouye et de K. Wade, en leur demandant, sans autre forme de procès, se s’expliquer sur cette question. Pour qui cette âme subversive se prend-elle ? En tout cas, la voilà, une fois de plus, manquer une occasion de bouche bée.

Que les sénégalais retiennent désormais, nous avons un gouvernement aux stigmates d’une symphonie triptyque, à travers d’arrogantes mélodies que sont : le bâton du « Roi », la carotte de la « Reine » et les cocoricos d’une confusionniste.

Elhadj Yvon Mbaye
Journaliste-formateur
Tel : 77 179 19 38
E-mail : [email protected]

Le contenu que vous venez de lire est une contribution:

L’internaute qui apporte une contribution au site senego.com quelle qu’elle soit s’engage à ce que celle-ci ne comporte aucun élément quelconque susceptible de violer le droit des tiers, et de donner lieu à des actions fondées notamment sur le plagiat, la responsabilité civile ou encore les délits prévus par la loi, notamment diffamation, injure, ou non-respect des dispositions d’ordre public telles que provocation aux crimes et délits, et crimes contre l’humanité et provocation à la discrimination, à la haine et à la violence.

Senego.com n'endosse en aucun cas la responsabilité sur les contributions d'utilisateurs ainsi que les opinions, recommandations ou de conseils exprimés au travers de celles-ci. Nous déclinons expressément toute responsabilité concernant l'information et l'utilisation de ces informations, Nous nous réservons le droit de supprimer du contenu d'utilisateur sans information ni formalité préalable, lorsque le caractère manifestement illicite et/ou contraire aux présentes dudit contenu serait porté à la connaissance.

Annonces
Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Annonces

L'ACTU EN TEMPS RÉEL