Sénégal : Inquiétudes des Etats-Unis par rapport à la disparition du journaliste gambien, Alagie Abdoulie Ceesay

Sénégal : Inquiétudes des Etats-Unis par rapport à la disparition du journaliste gambien, Alagie Abdoulie Ceesay

Dakar, Sénégal (PANA) – Le gouvernement américain a exprimé ce mardi des inquiétudes à la suite de la disparition du journaliste gambien de radio, Alagie Abdoulie Ceesay.

« Les Etats-unis restent profondément préoccupés par rapport à l’endroit où se trouve le journaliste gambien de radio, Alagie Abdoulie Ceesay, qui a disparu le 17 juillet dernier, après avoir été libéré des suites d’une détention arbitraire qui a duré deux semaines et durant laquelle il aurait fait l’objet de tortures », a déclaré le gouvernement américain dans un communiqué transmis ce mardi à la PANA.

« Nous exhortons le gouvernement gambien à divulguer le lieu où se trouve M. Ceesay, à le rendre à sa famille et à ses proches et de faire, en outre, des enquêtes sur les circonstances de son précédent enlèvement et détention, mais aussi de traduire en justice toutes les personnes responsables des violations de droits du journaliste ».

Le gouvernement américain a en outre exprimé son engagement pour le soutien de la liberté d’expression et de l’Etat de droit et « prend au sérieux cette affaire et les autres affaires faisant état de comportements abusifs de la part des forces de sécurité gambiennes ».

Pendant ce temps, le communiqué indique que le gouvernement américain a pris acte de la décision du président gambien de gracier et de libérer environ 200 prisonniers.

Il a également salué en particulier, la décision du président gambien, Yaya Jammeh, de libérer après une longue détention sans charges, les membres des familles des personnes impliquées dans le coup d’Etat avorté du 30 décembre 2014.

« Nous lançons un appel à la Gambie pour qu’elle respecte ses obligations de respect des droits de l’homme et de libérer tous les prisonniers présentement en détention sans aucune accusation au-delà de 72 heures tel que prescrit par la Constitution », conclut le communiqué.

Source: AFP via Afrique360.com

2 COMMENTAIRES
  • Nafi

    Et Guantanamo on en parle?

  • seye

    le monde est devant un assassin et on sacharne sur habre

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *