Publicité pour apix-sept-2025

Sénégal – Inondations à Bakel et Kanel : « Nous refusons d’être les oubliés de la République », lancent les chefs de village

Les chefs de village et associations des localités sinistrées des départements de Bakel et Kanel ont tenu un point de presse ce jeudi à Dakar. Ils ont publiquement interpellé les autorités sur ce qu’ils qualifient d’« abandon » face aux inondations dévastatrices qui ont chassé des familles de leurs foyers et détruit des centaines d’hectares de cultures.

Selon les informations rapportées par IGFM, les lâchers d’eau ont provoqué une situation humanitaire critique dans plusieurs localités, notamment Ballou, Dembancane, Aroundou, Yaféra, Golmy, Kounghany et Diawara. Des milliers de personnes se retrouvent sinistrées, sans abri ni secours, après avoir été contraintes de quitter leurs habitations. Le désastre est également agricole, avec des centaines d’hectares de cultures anéantis en pleine saison, menaçant les moyens de subsistance des populations.

Face à cette situation, les représentants des communautés sinistrées dénoncent une réponse étatique jugée timide. Ils déplorent l’absence d’un plan d’urgence conséquent et de dispositifs de secours efficaces, décrivant un sentiment d’« abandon organisé ». Lors de leur rencontre à Dakar, ils ont exprimé leur exaspération en déclarant que « la coupe est pleine ».

Le point de presse visait à coordonner une riposte et à élaborer des stratégies communes pour lutter contre les inondations. Les porte-paroles ont rappelé que le développement de leurs villages repose en grande partie sur les contributions des émigrés et ont exigé que l’État assume ses responsabilités, affirmant que « nul citoyen, nulle portion du territoire national ne doit être laissée pour compte ». Cette interpellation intervient alors que le gouvernement a prévu de communiquer sur le sujet. En effet, le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement, Cheikh Tidiane Dièye, doit faire le point sur la gestion des inondations lors d’une conférence de presse gouvernementale.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

3 commentaires

  1. Les bakelois ne sont pas demandeurs ce cette conférences de presse ni autre activité politique. Nous faisons confiance à ce gouvernement pour le travail à effectuer 🫡🫡🫡 fii pros rek la


  2. La population bakeloise et environnante n’ont jamais tendu la là main à qui que soit, ces peuples dignes et forts se sont toujours débrouillés depuis la nuit des temps 🫡🫡🫡, c’est pas maintenant ça va changer.avec toutes cotisations la communauté soninké depuis des générations l’argent est à disposition si vraiment on souhaite nous aider nous même.


  3. Organisez et le premier membre du gouvernement qui se présentera devant vous cassez lui la gueule un point c’est tout 😂


Laisser un commentaire