PUBLICITÉ
aspt"
Sénégal – Energie : La République Tchèque à la recherche de partenaires pour diversifier le marché européen…
PUBLICITÉ

Sénégal – Energie : La République Tchèque à la recherche de partenaires pour diversifier le marché européen…

Le Ministre du Pétrole et des Energies, Mme Aïssatou Sophie GLADIMA a reçu le vendredi 15 juillet 2022 le Vice-Ministre Tchèque des Affaires Etrangères pour les questions économiques Monsieur Martin TLAPA, dont le pays assure présentement la présidence tournante de l’Union Européenne, accompagné d’une forte délégation.

Opportunités de coopération…

Les deux délégations, d’après le communiqué parvenu à Senego, ont longuement échangé sur les opportunités de coopération, notamment dans le domaine de l’énergie, de la recherche-développement et du partage d’expérience dans le secteur des industries extractives.

Investir dans le domaine de l’énergie et des mines…

M. TLAPA a fait part de l’intérêt majeur que son pays accorde au Sénégal qui, selon lui, regorge d’énormes potentialités énergétiques et jouit d’une stabilité politique et économique favorables aux investissements.

« Tenant compte de la situation actuelle due à la crise ukrainienne, la République Tchèque est à la recherche de partenaires et souhaiterait ainsi investir en Afrique, dans le domaine de l’énergie et des mines et spécialement au Sénégal« , a fait savoir le Ministre Tchèque.

Offrir toute la chaine de valeur dans…

Son pays, poursuit le communiqué, est particulièrement intéressé par le gaz et le potentiel minier du pays. Et il a fait part de son souhait d’investir dans la coopération interuniversitaire, notamment dans le domaine de la recherche-développement, le partage d’expérience dans le secteur des mines, domaine dans lequel la République Tchèque dispose d’une expertise avérée. A cet effet, la République Tchèque dit disposer de contacts avec 3 universités Tchèques pour offrir toute la chaine de valeur dansffrir toute la chaine de valeur dans les secteurs des mines et de l’énergie.

Pour concrétiser cette démarche, Monsieur Martin TLAPA a fait part de la visite prochaine de leur Ministre du commerce, des mines et de l’énergie au Sénégal, pendant laquelle son pays souhaiterait faire des propositions pour renforcer la coopération déjà exemplaire entre nos deux pays.

Dans le cadre du Plan Sénégal Emergent…

Pour sa part, le Ministre du Pétrole et des Energies Mme Aïssatou GLADIMA a expliqué la stratégie du Gouvernement développée dans le cadre du Plan Sénégal Emergent, « pour apporter une transformation structurelle de notre industrie, notamment à partir de notre gaz« . Elle a réaffirmé la position du Sénégal quant à la nécessité d’utiliser le gaz comme industrie de transition, pour industrialiser le pays et créer des emplois pour les jeunes. D’après elle, « nous avons besoin pour cela de partage d’expérience, d’expertise pour développer notre industrie et créer une chaine de valeur forte autour de ces ressources« .

Convergence entre les universités…

En ce qui concerne la coopération interuniversitaire, Mme Aïssatou Sophie GLADIMA a rappelé la nécessité d’une convergence entre les universités tchèques et les instituts existants au Sénégal notamment l’INPG, l’IST et le Centre de recherche en cours d’implémentation à Diamniadio. Elle a marqué la disponibilité de notre pays à poursuivre et approfondir les discussions pour définir ensemble les opportunités de coopération entre nos deux pays et entre notre pays et l’Union Européenne.

#AissatouSophieGladima #MartinTLAPA #ViceMinistreTchèqueDesAffairesEtrangères

PUBLICITÉ