PUBLICITÉ
Poubelle

Sénégal: Ce jeune homme invente la “Poubelle-Basket” pour lutter contre l’insalubrité

À Nianing, dans le sud de Dakar, un jeune homme a eu une brillante idée pour lutter contre l’insalubrité. Fodé Camara, 35 ans, ressortissant de Nianing, est l’initiateur de ce projet avec l’appui d’un collectif de jeunes.

Un concept original

Au Sénégal, sport et assainissement peuvent faire bon ménage. À Nianing, un village situé sur le littoral à plus de 100 kilomètres de Dakar, un collectif de jeunes a conçu des poubelles publiques surmontées de petits paniers de basket pour inciter, à travers le jeu, les habitants de la commune rurale à prendre l’habitude de ne pas laisser leurs déchets par terre.

Ces poubelles d’un nouveau genre ont été posées dès dimanche 1er mars dans des lieux publics du village, comme la gare routière de Nianing.

Succès populaire

“Nous voulons que ce concept soit développé partout au Sénégal. Surtout dans les écoles et les universités. D’ailleurs le concept a rencontré un succès auprès des populations. Depuis dimanche 1er mars, les trois poubelles installées sont régulièrement pleines. Les gens y jettent souvent des tasses en plastique de café touba, un café local vendu à tous les coins de rue. On y jette aussi les sachets d’eau en plastique”, a commenté le concepteur dans un entretien avec France 24.

Nous voulons que l’État s’approprie ce concept. Et nous espérons que notre village Nianing en tirera une reconnaissance.

whatsapp 1621
Annonces

Un commentaire

  • Ndiaye Badou

    Mes félicitations à ce jeune garçon, c’est vraiment géniale de sa par. Le Sénégal à besoin des citoyens qui produisent pour éradiquer la pauvreté au sein de la famille sénégalaise.