Dans le cadre de l’initiative « Novembre bleu », l’Amicale des infirmiers-chefs de poste (AMICHEF) de Bambey a organisé une campagne de sensibilisation et de dépistage du diabète et du cancer de la prostate. Selon des informations rapportées par Sud Quotidien, cette opération, qui s’est tenue au poste de santé de Ngoye, a permis de déceler 13 cas suspects de cancer de la prostate sur une vingtaine de personnes consultées.
Cette journée de dépistage ciblait spécifiquement les hommes âgés de 45 ans et plus. Madame Dierietou Badji, technicienne supérieure du laboratoire biologique de Bambey, a précisé la méthodologie employée : « C’est un test qualitatif qui permet de dire si le cancer est là ou non ; une fois fait on le réfère au laboratoire du centre de santé de Bambey pour subir le test quantitatif pour voir le seuil d’anticorps dans le sang ». Elle a également rappelé les signes pouvant alerter les patients, notamment « si la personne a des difficultés pour uriner ou faire la défécation », expliquant que la prostate, en prenant du volume, peut obstruer les organes urinaires et rectaux.
Au-delà de l’aspect sanitaire, ces activités visent à renforcer les liens et la solidarité entre les professionnels de santé. Selon Monsieur Bourdaly Diouf, infirmier chef de poste de Ndangalma, l’Amicale joue un rôle de soutien essentiel. « Si un collègue a des problèmes pour atteindre ses indicateurs, des objectifs ou des problèmes avec le CDS (Comité de Développement Communautaire) ou la communauté, il fait appel à l’Amicale », a-t-il expliqué. Un sentiment partagé par Madame Ndiobane Diop, Infirmière chef de poste de Keur Madiop, qui a souligné que depuis sa création, l’Amicale a contribué à résoudre de nombreuses difficultés.
Dans une dynamique similaire, une autre initiative de dépistage du cancer de la prostate a été menée à l’hôpital Heinrich Lübke de Diourbel. Organisée par le communicateur traditionnel Mame Gor Gningue, cette campagne a permis de consulter 53 personnes.
