Publicité pour apix-sept-2025

Sénégal - Affaire Madiambal Diagne : Sa femme et ses fils en détention, les avocats dénoncent une « persécution d’État »

L’épouse et les deux fils du journaliste Madiambal Diagne, directeur du groupe de presse « Avenir Communication », ont été placés sous mandat de dépôt le 29 septembre 2025. Selon les informations rapportées par Emedia, cette décision a été prise par le Doyen des juges d’instruction du Pool judiciaire financier du Tribunal de Grande Instance Hors Classe de Dakar.

L’incarcération de Madame Mabintou Diaby, ainsi que de Messieurs Serigne Saliou Diagne et Mohamed Diagne, fait suite à une délégation judiciaire confiée à la Brigade Antiterroriste de la Division des Investigations Criminelles (BAT-DIC). La procédure a été initiée sur la base d’un réquisitoire du Parquet Financier daté du 28 août 2025. Le collectif des avocats de la famille a toutefois soulevé des points de procédure, notant que le nom de Serigne Saliou Diagne n’apparaissait pas dans le réquisitoire initial.

Cette affaire intervient dans un contexte particulier pour le journaliste Madiambal Diagne. Le 23 septembre, il a été interpellé à l’aéroport international Blaise Diagne alors qu’il s’apprêtait à voyager pour Paris. Empêché de quitter le territoire, il a par la suite reçu une convocation de la DIC. Estimant ne pas bénéficier des garanties d’un traitement équitable, il a quitté le Sénégal pour la France. Nos sources indiquent qu’un mandat d’arrêt international a été émis à son encontre.

La défense qualifie cette procédure d’« instrumentalisation de la justice sénégalaise à des fins politiques ». Les avocats ont annoncé avoir engagé une procédure de contestation auprès d’Interpol pour obtenir l’annulation d’une éventuelle notice rouge, qu’ils jugent abusive. Ils dénoncent une manœuvre visant à faire pression sur le journaliste et considèrent l’incarcération de ses proches comme un précédent grave au Sénégal. Le collectif de défense a également saisi plusieurs organisations internationales de défense des droits humains et de la liberté de la presse, réclamant la libération immédiate des membres de la famille Diagne.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Un commentaire

  1. Cest une affaire de justice pas d’etat. Il faut etre honnete. Madiambal sathie la est poursuivi par la justice


Laisser un commentaire