Le Programme de Résilience du Système Alimentaire en Afrique de l’Ouest (PRSA/FSRP) a annoncé un financement de 33 milliards de francs CFA destiné aux producteurs et éleveurs sénégalais. Ce financement, dévoilé lors d’une rencontre d’information mardi 16 septembre, vise à renforcer la résilience des communautés et à atteindre la souveraineté alimentaire du pays. Le programme, qui entre en vigueur le 30 juillet 2024, est prévu pour une durée de 6 ans.
Ce mécanisme financier, d’un coût global de 33 milliards de francs CFA, est réparti sur trois guichets. Le premier guichet, destiné aux petits projets, alloue entre 3 et 6 millions de francs CFA par bénéficiaire. Le second, pour les projets de taille moyenne, propose un financement de 6 à 28 millions de francs CFA. Enfin, le troisième guichet, réservé aux grands projets, offre un financement allant de 28 à 285 millions de francs CFA. « Au cours de l’exécution du projet, on va devoir donner un financement à hauteur de 33 milliards de Fcfa à près de 3 mille bénéficiaires », a précisé Dr Mouhamadou Lamine Dia, coordonnateur du FSRP. « Ils vont recevoir ces financements à travers 3 fenêtres ».
Outre ces financements, le FSRP prévoit la mise en place de 1000 hectares de coopératives agricoles communautaires, équipées des infrastructures nécessaires à leur fonctionnement. Le coordonnateur du programme a encouragé les coopératives et organisations paysannes à jouer pleinement leur rôle de relais communautaires. Il a également invité les acteurs privés et les PME à saisir les opportunités offertes par le programme. Le démarrage des travaux d’aménagement des premières fermes dans le bassin arachidier est prévu dès la fin de l’hivernage, en collaboration avec l’Agence Nationale d’Insertion pour le Développement Agricole (ANIDA). « Sous le leadership de Monsieur le Gouverneur et avec la détermination du MASAE, nous sommes convaincus que le FSRP […] jouera un rôle clé dans la modernisation de nos filières, le renforcement de la résilience des communautés et l’atteinte de la souveraineté alimentaire de notre pays », a déclaré Dr Dia. D’après Sud Quotidien, la phase III du PRSA/FSRP, concernant le Sénégal, est financée à hauteur de 200 millions de dollars US par la Banque mondiale et 30 millions de dollars US par le FIDA, pour un montant total d’environ 230 millions de dollars US.
Ce projet fait écho à d’autres initiatives gouvernementales visant à renforcer le secteur agricole, comme la signature d’un protocole d’accord avec la société Agricool pour la construction de chambres froides, visant à réduire les pertes post-récoltes.