Le Sénégal a enregistré un taux de performance de 87,2% en matière d’accès à l’eau potable a soutenu le ministre de l’Hydraulique et de l’Assainissement et frère de la première dame Marième Faye Sall, Mansour Faye.
« Au Sénégal, des performances importantes en matière d’accès à l’eau potable ont été enregistrées en matière d’accès à l’eau potable en décembre 2015 grâce aux nouvelles infrastructures », a-t-il dit. Il s’exprimait lors de la cérémonie de lancement du programme d’hydraulique villageoise et d’assainissement appuyé par la Banque islamique de développement (BID) et l’Union économique monétaire d’Afrique de l’Ouest (UEMOA).
Selon Mansour Faye, le taux d’accès global à l’eau potable en milieu rural s’est amélioré, atteignant 86,6% en 2015, contre 84,1%, un an avant.
Aussi, a-t-il noté, « le Sénégal a atteint la cible eau des OMD (Objectifs du millénaire pour le développement) » avec une forte contribution des deux phases antérieures des projets financés par l’UEMOA.
« Grâce au financement de la BID et de l’UEMOA, il y aura des interventions dans les régions de Matam, Tamba, Kédougou et Kolda », a soutenu M. Faye.
Ce programme prévoit la réalisation de forages équipés de pompes à motricité humaine, de mini adductions d’eau solaire, de latrines familiales et publiques.
« Pour notre cas, nous sommes en train de mettre en œuvre une importante réforme institutionnelle dans le sous-secteur hydraulique », a indiqué Mansour Faye, ajoutant que cela permet au ministère de « s’impliquer dans la gestion du service public de l’eau potable ».