Sécurité routière : 90% des accidents seraient liés au comportement humain

Au Sénégal, le nombre d’accidents de la route ne cesse d’augmenter. De nombreux acteurs de la sécurité routière pointent du doigt le mauvais comportement des hommes sur la route qui seraient responsables à 90%, a indiqué Le Soleil.

Quatre-vingt-dix pour cent des accidents de la route seraient liés à des défaillances humaines. Presque tous les intervenants au forum « Post Brasilia : Actions de sécurité routière Afrique » qui se tient, depuis avant-hier, à Dakar se sont accordés là-dessus. Ils ont insisté sur la nécessité de former les conducteurs pour réduire le nombre d’accidents qui ne cesse de connaître une hausse au Sénégal. Cette rencontre s’inscrit dans la Semaine mondiale de la sécurité routière que près de 150 pays à travers le monde célèbrent du 08 au 14 mai.

L’objectif est d’évaluer à mi-parcours les actions africaines de la décennie d’action sécurité routière avec une revue des réalisations, facteurs de risques de ces cinq dernières années et les actions critiques à déployer en perspective pour le Sénégal, l’Afrique et les pays partenaires. « C’est une occasion de faire le point sur les recommandations qui ont été prises. Au Sénégal, nous avons tous constaté une recrudescence des accidents de la route depuis le premier trimestre de l’année. Le directeur du Transport terrestre et le secrétaire général du ministère du Transport ont rappelé hier les différentes mesures qui sont en train d’être prises comme le renforcement du contrôle routier et la sanction, la multiplication des contrôles inopinées, etc. Ce sont les sanctions qui permettront de dissuader parce que c’est le comportement humain qui est responsable à 90% des accidents », a déploré Mme Awa Sarr, présidente de Laser International, initiatrice de cette rencontre en partenariat avec le ministère des Infrastructures et des Transports terrestres.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire