En marge du Forum d’Investissement FII/Sénégal 2025, le Directeur général de la SOMISEN, Maître Ngagne Demba Touré, a accordé une audience ce mercredi 8 octobre à une délégation du groupe turc OYAK et de sa filiale MADENCILIK, conduite par M. A. Çağatay Dikmen, Directeur général, et M. Mehmet Hamdi Yıldırım, Président.
Le groupe OYAK (Ordu Yardımlaşma Kurumu), créé en 1961, est « considéré comme le deuxième plus grand holding de Turquie », avec un budget dépassant 40 milliards de dollars.
Il regroupe plus de 130 entreprises actives dans les domaines des mines, de la métallurgie, du ciment, de la chimie, de l’énergie, de la finance, de la logistique et de l’agroalimentaire.
Dans le secteur minier, OYAK demeure « un acteur majeur avec des filiales comme Erdemir et İsdemir, leaders de la production d’acier en Turquie ». En 2024, ses sociétés minières ont produit plus de 8,5 millions de tonnes d’acier brut.
Selon la SOMISEN, « cette rencontre a permis aux deux délégations d’échanger sur plusieurs thématiques clés liées aux opportunités d’investissement pour l’industrialisation et la transformation locale des ressources minérales ».
Ces discussions s’inscrivent dans « une dynamique de coopération renforcée » entre la SOMISEN et le groupe OYAK, traduisant la volonté commune des deux parties de promouvoir un partenariat stratégique au service du développement minier durable au Sénégal.