Secrets du Monument de la Renaissance : L’anecdote inédite de Atepa sur Me Wade

Secrets du Monument de la Renaissance : L’anecdote inédite de Atepa sur Me Wade

Pierre Goudiaby Atepa, l’architecte sénégalais du Monument de la Renaissance africaine, a partagé une anecdote intéressante concernant l’ancien président Abdoulaye Wade.

Face aux critiques sur l’exposition de la cuisse de la figure féminine du monument, le président Wade a suggéré d’ajouter un pagne pour la couvrir. Après consultation avec les partenaires coréens, le coût d’une telle modification a été estimé à 600 millions de FCFA.

Devant cette estimation élevée, Wade a suggéré de recouvrir la cuisse avec un petit pagne, une solution moins coûteuse. Atepa a répliqué que cela reviendrait à utiliser un « béthio », un petit pagne traditionnel aphrodisiaque, pire qu’un pagne…

14 COMMENTAIRES
  • Sylla

    Mr Atepa, ce n’est pas du tout exact de dire que Wade voulait au fond de lui développer le Sénégal car dans les faits ses actes prouvent le contraire

    • Ousman

      Le Pouvoir est un Nectar énivrant. Wade a fini par perdre le bon sens et le nord avec sa dévolution monarchique et ses mécanismes de «milliardisation» de ses partisans et famille

  • EDGARD BASSÈNE

    Le deuxième point de vue , quoique anonyme , relève d’un esprit intellectuel critique de haute maturité ; il faut bien éviter le manque de discernement : ATÉPA , l’un des meilleurs architectes du monde , est juste un honnête citoyen qui s’acquitte de la tâche qui lui incombe , et tout n’était pas mauvais dans les régimes précédents – MONUMENT DE LA RENAISSANCE , de très haute valeur symbolique , identitaire et culturelle , infrastructures routières entre autres…sous Me WADE , le BRT ET le TER sous MAKY , même si ces quelques réalisations ne doivent en aucun cas occulter les arbres de la forêt .

    • Anonyme

      Des remarques pertinentes. Bravo et merci. Etre ensemble, ce n est pas se regarder les uns les autres, mais regarder ensemble dans la même direction pour des objectifs communs et partagés. Voila aussi ce qui manque pour une Afrique unifiée et forte et que nous enseigne ce Symbole fort, porteur de message fort. Et voila aussi, entre autres, ce qui importe

    • JUSTIN

      La polemique renait encore ?

  • Anonyme

    Face à une cette belle statue, on admire des muscles et un physique fort et imposant, une Afrique forte. L aspect aphrodisiaque ne nous a jamais frôlé l’esprit. Cet aspect relevé n avait pas autant d’importance que cela. Ce qui est important c’est le symbole qu’incarne cette réalisation: La renaissance africaine et la direction de l’index du garçon ou tous les regards d’un corps entrelacé, unifié sont tournés vers l’horizon de jours nouveaux, de contours d’une ère nouvelle, une vision, un reve, un désir de nouvelles realités de progres. Merci pour cela, par dessus-tout

    • Vive le sénégal

      Merci !

  • Le citoyen T

    Ce soi-disant architecte est un petit home devant l’histoire…
    Il est de moins en moins relevant.
    Va las bas… Tout ceux qui Ont collaboré Avec les deux regimes liberaux ( Wade + Macky le sanguinaire) vont finir dans les poubelles de l’histoire, TCHIMM!

    • Vive le sénégal

      Dis ça à ton connard de père ! Spermatozoïde périmé !

  • bk

    ce monument est une honte

    • Diop

      Ce monument fait la fierté du pays. Il est devenu un patrimoine national voire africain

      • Musulmenteurs

        Merci Diop. To au moins tu es un africain digne fils !

    • Salam

      Un pays ou les macons sont proches du pouvoir reduit la barakah. Le premier act du prophete SAS lors de la conquete de makah a ete de detruire les status autour de la kabah et d’envoyer khaled ibn walid de detruire les status dans les villes environnantes. Wade a fait 26 ans d’opposition mais son pouvoir a detruits les djikos (caracteres) des senegalais, a vu l’emergences des plus grands bandits (idy, macky, paper diop, karim, etc.). Dieu merci qu’on a un duos qui fait bien les choses, mais il sont impuissant dans une administration et une justice corrompu. Mais le pire c’est la police; ils ne se cachent meme plus. Donc il faut les faire circuler souvent.

      • Musulmenteurs

        Da ngay doul rék ! C’est ta religion qui est une arnaque et une abimonation

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *