Scandale dans la gestion des Inondations à Keur Massar : 2 milliards détournés

C’est un  parfum de scandale qui s’annonce dans la gestion des inondations à Keur Massar, notamment le pompage des eaux dans les zones inondées.  Près de deux milliards Fcfa ont été détournés. 

Selon Libération, les entreprises chargées d’évacuer les eaux de pluies dans la banlieue sont au banc des accusés. Ils s’agit de la Société africaine d’hydrocarbure et d’électricité (SAHE) qui a obtenu le marché depuis le 18 mai 2021,et qui était chargée d’évacuer les eaux stagnantes à Keur Massar.

Selon toujours la source, elle n’a installé que deux électropompes dont l’une ne fonctionnait même pas, alors qu’il devait installer 27 électropompes à Keur Massar, d’après le contrant.

Quant à la société Yuanda International, qui devait livrer, pour 838 millions Fcfa, tous les tuyaux de refoulement de type anaconda dans la zone Progep, elle n’a tout simplement pas tenu ses engagements.

9 COMMENTAIRES
  • sénégalais

    Pour moi. Il faut une audite de la gestion de ses inondations. C’est la seule solution pour savoir où est passé cette argent. Si je vois bien. Il y’a des détournements. Tout cela c’est la faute de l’état. Il injecte des milliards sans contrôle. Tous les travaux de canalisation pour évacuer les eaux ne seront jamais à terme. Parceque il n’y a plus d’argent. Allez voir les canalisations au niveaux de keur Mbaye fall à côté du station eltone. Daw ba rene parewoule. Idem pour les systèmes de pompage. C’est dommage

  • Chrétien

    Pape Mawo Diouf néna ngen Bayi waxou Xalisse bi.

  • Vric

    La somme détournée est beaucoup plus importante

  • asse

    C’est la foutaise totale dans ce pays ! Le règne des caïmans !

  • kou bakh

    à qui la faute. Le banc des accusés est Etat. boukii bou yapp gainde si dokhine bala

  • Moustapha

    Le seul responsable dans cela cest le ministre Oumar GUEYE qui a lamentablement échoué et maintenant il cherche un bouc émissaire. Il a fait croire au Président de la République et aux populations qu’il a réglé les problèmes d’inondations dans le département de keur Massar alors qu’on constate le contraire sur le terrain. La Société africaine d’hydrocarbure et d’électricité (SAHE) qui a obtenu le marché depuis le 18 mai 2021 pour un délai d’exécution de 12 mois est toujours dans les délais contractuels. Les tuyaux anaconda livrés par la société Yuanda ont été réceptionnés par les pompiers et visibles sur site.

  • Moustapha

    Il ya un problème de responsabilité qu’on doit se poser, comment une entreprise qui devait installer 27 electropompes n’a finalement poser que 2 selon vous ? Si cela est avéré, etant donné que vous tenez souvent des propos mensongers et diffamatoires, la responsabilité des personnes qui ont réceptionné le matériel pour permettre à l’entreprise de rentrer dans ces fonds est engagée ainsi que celle du Payeur du trésor public. On sait tous que l’État paie après service fait.

    • rené Diagne

      d accord avec vous.

  • rené Diagne

    il faut sanctionner lourdement

Publiez un commentaire