« Scandale à 6000 milliards face aux armes d’étouffement massif de l ‘État »

Après la projection du documentaire de BBC, le Sénégal fut propulsé au devant de la scène internationale comme un pays aux gouvernants corrompus. Tous les signaux de la démocratie devinrent rouges et le peuple, alerté, fut sidéré. Ce fut la panique dans les plus hautes sphères de l’État.

Les journalistes locaux avaient relayé l’information. L’opposition réelle prit la balle au rebond pour mieux se faire comprendre de ce qu’elle avait dénoncé depuis longtemps : la nébuleuse sur les contrats pétroliers et gaziers et l’implication directe du frère du président de la République.

La société civile entra en jeu et « AAR LI NU BOKK » organisa une grande marche qui secoua le soubassement de la stabilité nationale. Les nerfs, à vif, devinrent tendus dans le camp au pouvoir. Il fallaitt trouver une solution rapidement pour éviter le soulèvement populaire.

Se mit en place alors toute une stratégie de manigances d’étouffement de ce scandale ahurissant et inimaginable.

Très stratège qu’il sembla, le gouvernement saisit toutes les opportunités qui furent à sa portée. La plus opportune fut l’avènement de la coupe d’Afrique de football des nations. Une forte communication fut ainsi orientée sur chaque match des Lions. Ce qui réussit avec l’enchaînement des victoires du Sénégal. L’accalmie fut de courte durée après l’élimination des lions de la teranga. Le peuple sublima sa colère ensuite en une chanson populaire très engagée « Aliou Sall sunou 400. 000, sounou 400.000 ». Cette première tactique montra ainsi ses limites.

En un temps bref, un autre stratagème se mit en place. Un chanteur de la place avait arboré un tshirt du league LGBT au moment du « gay pride ». Un scandale de déviance sociologique pour étouffer le scandale des délinquants à col blanc. L’engouement populaire diminua et ils le mirent en contribution avec l’organisation de la coupe d’Afrique de basket ball féminin à Dakar.

D’énormes moyens furent mis en place pour convoyer les supporters. Pour mieux amuser la galerie, une nouvelle distraction de taille fit jour: la médiatisation des vacances du couple présidentiel au moment où le Sénégal patauge présentement dans les eaux de pluie avés ces lots de désolations.

La COM du président commença à réussir son coup et pour couronner le tout certains chanteurs de notoriété moindre s’y mirent; des concerts un peu partout au Sénégal furent organisés, l’avènement de Ouzin Keita, l’exemple de médiocrité mise en avant par les médias.

La déclaration ubuesque de candidature du chanteur en manque de notoriété Mame Gor Diazaka pour la mairie de Rufisque aidé par un certain thuriféraire notoire du coin… tous des suppôts de la gouvernance.

Peuple sénégalais, évitons d’être ce peuple de l’histoire pour qui se battre pour sa propre cause revenait à s’immoler par le feu pour éclairer un aveugle…

* Alou Sakho, membre République des Valeurs Belgique.

23 COMMENTAIRES
  • Papa Cissé

    Vous avez parfaitement raison M Sakho, ce régime cherche bien à noyer ce scandale mais à coup sûr, il n’y parviendra pas.. mais il faudrait bien que mon peuple se saisisse de l’affaire et règle son compte avec ceux qui lui ont volé ses ressources..

  • xuli beudes

    Qui est ce laid énergumène ?

    • Toumane

      Tres bon article.. Apposez lui un jugment autre que l’esthtique (qui ne tient pas devant sa production intellectuelle)

    • leboundoye

      Ce laid est in Patriote. Il est en Europe, et moi aux USA, on peut se la couler la douce, mais c’est le PAYS QUI NOUS INTERESSE. CONTINUEZ VOS SOUBASSEMENTS. Inch Allah, in de ces jours, ils finiront par rendre le TABLIER et les COMPTES LA LAIDEUR IL FAUT LA CHERCHER AILLEURS , He’s a Slim Genteleman,not a Fat Young Man. OPen your f,,,, EYES, Stupid Cunt. Vous ne savez rien de votre Cher Country.

      • modou

        Ne lui répondez pas ça n’en vaut pas la peine.

  • Sambou

    Un excellent article, vous avez parfaitement raison et j’aime bien votre leader Thierno Alassane Sall

  • Madior

    Une belle intervention. Vous avez parfaitement raison….

  • Abdoulaye NDAO

    Un bien mal acquis ne profite jamais.
    Et la réalité troublante est que l’abondance
    de nos ressources naturelles Or, Zircon,
    Phosphates ,Gaz, Pétrole et d’autres minerais
    stratégiques alimentent la guerre source de violence
    extrême et de pauvreté abjecte dans mon pays
    le Sénégal et je salue de passage
    Docteur Dénis Mukewege de la RD de Congo.
    C’est l’avenir du pays qui est hypothéqué
    Donc que justice soit faite pour cet affaire.
    Une exploitation de l’homme par l’homme.
    Pire même que l’esclavage, la colonisation
    et la néocolonisation.

  • Bbc2

    94 milliards de mensonge!

  • Hamidou gaye

    Grand louz vous avez parfaitement raison.vraiment le senegal c est un pays qui v pas avancér nopalikoul mo guene

  • zal

    C’est quelqu’un de plus intelligent que toi XULI BEUDES. Ce type n’est pas un sot en 3 lettres

  • le sage

    Pertinent mais le peuple est complice

  • le sage

    Souniou probleme Yallah sakh tegou sakh tegou niouko Donc menoul ci Dara un peuple qui subit depuis 400ans

  • ngom

    Vous vous avez parfaitement raisons monsieur sakho.

  • Rone Mbaye

    Le peuple doit continuer de lutter contre la spoliation des ressources et contre ce régime dictatorial et corrompu qui mène le Sénégal à sa perte et ne doit pas accepter de se laisser distraire par les tentatives de diversion

  • Mamadou Moustapha Faye

    Aliou khamoulo sakh lou khéw au Sénégal tu racontés des balivernes khamofi touss

  • Mamadou Moustapha Faye

    Ay nit you tekiwoul dara kén khamoul linguén néké bitim réw todjtodj rék

  • Wekh Dounkh

    Nous sommes gouverné par des personnes très mafieux qui sabotent notre enseignement et notre administration, nous divertissent, nous mentent, nous volent, nous emprisonnent, nous sacrifient et construisent des morgues pour nous dépeupler au lieu d’équiper les écoles et universités mais il serait utile de leur faire savoir qu’il sont les plus nuls en terme de gouvernance et que leur défaite est juste en phase de développement par cette banqueroute.

  • Bbc2

    Mais bien évidemment ce document de la bbc a été conçu à dessein. Dans l’objectif de dénigrer le pouvoir en place et tout ça dans la quête effreinée du pouvoir des coauteurs.

  • Cheikhou Coly

    Ce régime qui nous gouverne par des mensonges fera tout pour étouffer ce scandale de corruption avec l,appuye du procureur au service du dictateur mais sauf le peuple est souverain n,acceptera que ces gens affamés ces voleurs pilleurs de nos ressources qui nous timpanisent de leurs slogans Sénégal émergent le Sénégal dont l,eau le courant posent problème la plus part des couches ne mangent pas à leur faim l,émergent n,,eggiste que par le nom

  • Malick Diallo

    Les.pauvres.toujour.pauvres.les.riches.toujour.riche

  • Lelou

    « le Sénégal fut propulsé au devant de la scène internationale comme un pays aux gouvernants corrompus. Tous les signaux de la démocratie devinrent rouges et le peuple, alerté, fut sidéré. Ce fut la panique dans les plus hautes sphères de l’État. »..Et tu n’as pas eu honte d’écrire çà? Donc tu vis ailleurs que sur la planète terre..République des valeurs en mentant! 6000 milliards de mensonges!

  • Au pays de la débrouille

    A force d’être delaissés par les gouvernants, les Senegalais ont fini par s’adapter chacun à son niveau à la débrouille. Les puissants se remplissent les poches, les faibles virent ves un comportement de hors la loi se traduit par cette pagaille à tous les niveaux, sur la route, la délinquence, les occupations anarchiques des espaces vides, banditisme et dérives sexuelles.. Chacun exploite son petit territoire de son Senegal et une sorte de de paix apparait chaque « moutons broutant là où il est attaché »

Publiez un commentaire