PUBLICITÉ

Salaire des députés : Decroix répond à Ousmane Sonko…

Le député Mamadou Diop Decroix est revenu à la charge après la publication du bulletin de salaire de Ousmane Sonko. Le leader de Aj a félicité son jeune collègue parlementaire avant de revenir, d’une manière plus large dans ce débat sur l’impôt des députés.

Les félicitations

« Je me félicite des précisions apportées par mon honorable collègue Ousmane Sonko à la question du salaire des députés« , a-t-il débuté sa publication sur Facebook. En fait, Decroix a simplement tenu à rendre la politesse à Sonko qu’il remercie pour les félicitations qu’il lui a adressées à l’occasion de sa prise de parole dans le débat.

La rigueur …

Le député à l’assemblée nationale « trouve que cet échange dans la sérénité et la rigueur est instructif et productif dans un contexte où règne, malgré tout une grande confusion dans de nombreux domaines due en grande partie à une tradition d’opacité qui est vraiment passée de mode« .

Le débat sur l’impôt

Avec la publication du bulletin de salaire de Ousmane Sonko, il ajoute que « les éléments de preuve apportés de part et d’autre montrent clairement qu’au moins, ces deux types de fiches d’indemnités existent bien à l’Assemblée ».  Donc ce débat sur l’impôt des députés n’est vain car « cela a aussi permis aux internautes de se forger, chacun en ce qui le concerne sa propre idée« .

Les documents

Mamadou Diop Decroix a également analysé les documents mis en ligne par les parlementaires. « Il ressort des faits que dans les 2 documents les mêmes rubriques ne sont pas renseignées. Ici l’impôt sur le revenu est rempli, là ça ne l’est pas. Ici des rubriques comme l’Ipres ou l’Ipres cadres sont renseignées tandis que là ces rubriques ne sont pas renseignées« .

La précaution méthodologique

L’ancien compagnon de Landing Savané rappelle que « la précaution méthodologique que j’ai prise dans la conclusion montrant que mes informations sur le système de rémunération de l’Assemblée pourraient être incomplètes« . Avant de se réjouir qu’ « il est ainsi prouvé qu’un débat sain et serein est possible par-delà la politique politicienne« .

Mamadou Diop Decroix Ousmane Sonko
whatsapp 240
Annonces

(32) commentaires

Ousmane Senghor

Moi je vous dit toujours que c’est le plus grand menteur de ce pays tu montre des papiers et les 94milliards ya pas de reçu Sava manqué parceque s’il reçoit 12% Sava manqué tu nous respecte pas les gens arrête un peu on ne va pas te confier ce pays un menteur inchala

    D

    Decroix, je sais que tu t’investi pour le Sénégal mais wakh deugueu yalla Sonko dou séén morom. il est entrain de vous bastonner mais à fond. depuis 60 ans est ce que ces question des impôts ont été posé?

      Ndiaye

      En réalité, deux personnes peuvent avoir le même salaire et pas payer le même montant d’impôt sur le revenu car cet impôt tient compte de la situation de famille de chaque contribuable.
      Ousmane Sonko a certainement 5 parts donc sa réduction d’impôt pour charge de famille peut être plus importante que celle de Decroix qui certainement n’a plus d’enfants en charge.

        Warou

        sI c’est le même bareme pour les salariés, il est Impossible de ne pas payer d’impôt pour un brut de 800.000 quelque soit le nombre de parts.
        Vous pouvez vérifier le bareme de la DGID. C’est minimum 118.000

    Ibrahima

    Ousmane senghor pourquoi traité tu,

    sonko de menteur alors qu’il ne fait que dénoncer l’injustice d’une système qui est entrain de
    Bloquer notre développement

    Papi

    Mr senghor pour le futur président de ce pays c’est pas à toi d’en décider laisser sa entre les mains bon dieu vous êtes trop ingrat dans ce pays. Il est menteur Comm tu l’a alors que l’assemblée nationale a reconnu les 94millards qui aller être bouffer par une minorité de gens alors que dans un pays pauvre Comm le Sénégal vous dévrier le féliciter bande d’ingrat dans ce pays.

Borom Ndiarem Faye

Pds tothina légui yangui lidianti no dawé pastef li sonko wakhone deuguela pour politicin you mélni yammila daniouléna wara …

Ada Ndiaye Sy

Il faut savoir lire et écouter
Sonko parle de l’impôt sur les revenus qui fait partie des taxes.

Seck

Tu as été député pendant combien d’années tu n’as jamais posé le problème ??

Pape Diene

Macky la reçu tout récemment ce vieux’ sonko vous n’êtes de la génération aller coucher .

Commandos Invisible

Je veux savoir si sonko paye l’impôt de son immeuble a la cité keur gorgui d’abord il habite dans cet immeuble il doit payer l’impôt foncier bâti et tom , s’il paye ou son les quittance de payement. Chaque jours vous redressez les gens vous ne payez jamais l’impôt.

Commandos Invisible

Tous les fonctionnaires de l’impôt et domaines doivent payer l’impôt de leurs immeubles parcequ’ils sont plus riche aux Sénégal .

Falloudia Ka

Ousmane senghor yew denga meuneu falle ken yew beneu carte nga yor mounane confié pays sa baye mo mome senegalais

Satar

Les « Impôts & domainesé ainsi que les « Douanes », tous rattachés au Ministère des Finances, CE SONT DES NIDS DES GROS BANDITS FINANCIERS ET PARASITES DE L ETAT DU SENEGAL !!!!! TOUS LES INSPECTEURS DES DOMAINES ET LES DOUANIERS SONT DES DELINQUANTS FINANCIERS NOTOIRES QU ILS SOIENT IBADOUS OU SIMPLES PRATIQUANTS !!!! ILS SE PROTEGENT ENTRE EUX ET AGISSENT EN LOBBIES !!!! TU VAS DANS LES SOCIETES NATIONALES, TOUS LES ACP AGENTS COMPTABLES PARTICULIERS SONT LES PLUS GRANDS DELINQUANTS FINANCIERS DU SENEGAL !!!!

Bilal

Sonko nous prend la tête on en a rien a faire de ces histoires

Youssaf

Heureusmeent que sonko n’est jamais été élu , je remercie le peuple qu’on est Macky encore au pouvoir

Ablaye Dieng

Il passe tout leur temps a parlé de politique

Mbaye

Honorable Diop Decroix vous êtes un grand homme du peuple. Vous vous êtes toujours battu pour votre peuple mais vos positions sont parfois contreversées. N’est-il pas temps que vous deveniez tous des SONKO ? Car un homme d’état c’est celui qui travaille pour son peuple, c’est celui qui est transparent vis à vis de son peuple, en un mot, c’est celui qui aime son peuple tout simplement. En français Honorable Diop Decroix, ça s’appelle du PATRIOTISME. Si le sénégal était un pays qui oeuvre pour le développement, M. Ousmane Sonko devait recevoir le prix du meilleur homme politique depuis que le sénégal est indépendent jusqu’à nos jours.

Baye Darou

sonko rk amoul lènèn un leader doit être corrèct

Albert Richard Ndione

J’ai suivi un débat en direct de l’ORTM/ MALI sur les questions orales posées au gouvernement et j’ai mesuré combien notre assemblée et nos députés étaient en retard sur leurs homologues maliens. C’est pourquoi je pense qu’il est temps de redorer notre blason terni par des considérations politico-politicennes de bas étage. Çà suffit maintenant…

Mbaye

Ceux qui disent que Ousmane Sonko montre des preuves sur les 94 milliards, nous vous répondons que Sonko est un intellectuel il a étudié le droit. Il n’est pas un ignorant comme vous. Vous avez accumulé l’ignorance de telle sorte que vous ignorez même des dossiers judiciaires.

Patriote

Ousmane sonko merci de nous montrer ton bulletin de salaire lors que tu étais aux impôts et domaine aussi . Est ce que tu payais l’impôt ? Et le montant de ton salaire aussi

Var

Quelle Pourriture ! Article a deux francs,mal ecris ,ma repris .Heureusement que nous avons Niang Kharagne pour concurencer ces gougnafiers.

Lamine Fall

Moi je comprend pas le gouvernement Sénégalais ce Sonko qui pose toujours le débat mes on n’en où

Ziaire Ziaa

ARRETEZ DE DIRE N’IMPORTE QUOI SUR SONKO.
C’EST POUR ÇA L’AFRICAIN N’AVANCE JAMAIS.
L’AFRICAIN NE VEUT DU CHANGEMENT.
L’AFRICAIN VEUT TOUJOURS CEUX QUI ETAIENT RICHE OU QUI GOUVERNENT RESTE TOUJOURS LES MÊMES.
DEPUIS L’ARRIVÉE DE SONKO LES SENEGALAIS ONT COMMENCÉ A SAVOIR UN PEU PLUS SUR LE FONCTIONNEMENT DE CE PAYS.
S’IL MENT ÇA VEUT DIRE QU’IL DIFFAME SI CEST LE CAS QU’ ATTENDAIT LA JUSTICE SÉNÉGALAISE .
BANDE DES IGNORANTS QUI TAXENT SONKO MENTEUR

Deug Rekk

Mr senghor soit plus circonscris que ca . Le bulletin de sonko montre nettement que l impot est a 1 500 f . L ipres et le cran sont retenus pour le depute a la retraite .
Lis bien le document merci

Talla Mbengue

Sonko dé koudoul FAY limpo moom
Wakho Thi moom dara vives sonko

Kreuche

Sonko dal nékh nama

El Hadji Corréa

Il ya des ennemi au Sénégal qui soutiennent l’injustice la corruption et le détournement celui qui les combattus est pris comme cible mais pene perdu car le peuple est éveillé avec sonko nous changeons ce pays

Adama Beye

vous dites que la justice est dans les mains de Macky sall.Donc celui qui accuse doit donner des preuves.si non il se la ferme. mes les indiens de lAmazonie veulent des preuves pour leur securite avant quon leurs coupe les arbres. Cest pareil ici on donne plus le pouvoir aux menteurs ignorants ou pas.

Sonkolait Paftef

Sonko fene rekk

Cheikh Toure

Disons nous la vérité. Sonko ne peut pas être propre. Je ne veux pas aller dans les détails. Sur le plan intellectuel, il n a rien révélé. Il passe tout son temps à dénoncer ses anciens copains

Publier un commentaire