PUBLICITÉ

Saint-Louis : L’Imam Ratib “détruit” la statue Faidherbe et appelle au changement des noms des rues

La polémique sur le déboulonnement de la statue de Faidherbe, qui trône sur la ville de Saint-Louis, enfle de jour en jour. A Saint-louis, l’Imam Ratib de la ville a appelé au changement des noms des rues et avenues. Cheikh Ahmed Tidiane Diallo a aussi demandé à ce que la statue soit déboulonnée. C’était à l’occasion de la grande prière du vendredi. 

Lors de son sermon, l’Imam Ratib  de la Grande Mosquée de la ville de Saint-Louis a soutenu que “ces statues et rues doivent être rebaptisées. Le Sénégal a d’illustres figures qui peuvent prêter leurs noms. Le religieux de faire allusion à Cheikh Omar Foutiy Tall, El Hadji Malick Sy, Cheikh Ahmadou Bamba Mbacké, Cheikh Moussa Camara et Thierno Souleymane Baal qui, selon lui, ont fait tant de choses pour le pays. “Eux au moins méritent que l’on donne leurs noms à des rues, des statues, etc. Mais prendre un étranger qui, en plus, a tué près de 20 000 Sénégalais en 8 mois selon le Professeur Iba Der Thiam et lui donner des noms de quartiers, statue…,cela fait mal”, a-t-il laissé entendre dans cette vidéo publiée par le blogueur Saint Louisien, Thierno Dicko et exploitée par Senego.

Regardez!

 

Abonnez-vous pour ne plus manquer les vidéos en rapport avec le Sénégal !
2686
Annonces

(44) commentaires

  • Diam Rek

    on mette pas statue les noms de nontre chef religieux

  • Alioune Gueye

    wakhegua degue bou were

  • Fall

    Un pays pauvre comme le notre… Qu, est ce qu, on a faire de ces heure mes…

  • Aminata Diaw

    pas mieux pour ruiner le pays… avec les conséquences sur le tourisme ! après ça, Qui aura envie de revenir au Sénégal ?…

    • Malick Sagna

      Madame Diaw nous préférons la dignité dans la pauvreté que l’avilissement dans la richesse. L’argent n’est pas tout dans la vie.

      • Achirama

        Merci malick.
        Moi je ne vois pas en France des rue qui porte le nom de généraux nazis qui en une semaine ont envahi la France.

        • Bill

          ni celui du maréchal Pétain qui est bien français mais incarne le régime de vichy et don celui des collabos

      • Achirama

        Je ne vois pas des rues ou avenues en France qui portent des noms de generaux nazis.

      • Bill

        toi tu fais partie des femmes qui font du khessal et port des perruques et du greffage

    • Deum

      SALE COMPLEXEE ET MAL INSTRUITE AVANT HIER A LILLE ON A DETRUIT LA STATUE FAIDHERBE TOI TU PARLES DE TOURISME COMME SI LES TOURISTES VENAIENT POUR VOIR LA STATUE FAIDHERBE AU LIEU DES RESSOURCES DE CETTE VILLE LE PARC DES OISEAUX LES ANCIEN BATIMENTS ETC.. VAS APPRENDRE TON HISTOIRE AVANT D OUVRIR TA GRANDE GUEULEON A DETRUIT LA

    • Jean Anouil

      Imbéciles

    • Mansour Ndiaye

      La statue de cet homme exécrable n’a jamais rien rapporté au Sénégal, ni en en matière touristique ni dans un autre domaine! Célébrer un homme qui a spolié, humilié et terrorisé tes ancêtres c’est avoir une mentalité d’esclave!

  • Marra

    Merci imam

  • Djibril Kane

    Mettre à la place des religieux, c’est pas une bonne idée. Day yookou fanatisme rek.

  • Paco Faye

    machallah imam

  • Alvaro

    L’Afrique polluée par l’intégrisme islamiste ,toutes les maladies peuvent etre guéries sauf l’obscurantisme religieux .

  • Moussa Gueye

    ON S EN FOUT DU TOURISME QUI NE FAIT QU AUGMENTER LA PROSTITUTION A SAINT LUIS .SOYONS DIGNE L AVENIR APPARTIENT A L AFRIQUE. L IMAM A PARFAITEMENT RAISON CESSONS D ÊTRE DES COMPLEXES

    • Djibril Kane

      Etre moins complexés aussi et surtout de cette religion ( et de ses regles archaïques ) qui nous a été imposeé et que nos aieux khamouniou woon il y a à peine deux siecles, et qui est un de nos fléaux.

      • Jaltaabe

        2 siecles??? Va reviser tes cours d histoire. la religion musilmane est entree au pays il ya de cela 2 sie les seulment ???? Tu ne merites pas de participer a ce debat. 
         jaraama.

  • Gaye Ibrahim

    imam il y a gendarmerie faidherbe au senegal depuis 60 ans ce corps n’est meme pas capable de fournir des hommes dignes de ce nom 😎😎😎😎😎

  • Charles

    IL FAUT RECONNAITRE QUE NOS
    PRESIDENTS AFRICAINS SONT
    PLUS MEDIOCRES QUE LES COLONS.
    C’EST LA GESTIONS DU PAYS QU’IL
    FAUT DEBOULONNER.
    GESTION A LA ALI BABA.
    RAYAUME FAYE SALL.

  • Amadou Niackary Gaye

    quand on parle de religion vs oublié les autres religions

    • Djibril Kane

      on n’oublie pas, car leupp kif kif, waaye c’est l’imam qui a parlé ici de la musulmane, et puis c’est celle-ci qui est plus present e( omniprésente) dans notre quotidien et dans nos représentations.

      • Aly

        Djibril Kane l’islam est présent au Sénégal depuis le 9e siècle. Avant de critiquer renseigne toi d’abord. Cela fait plus de 1000 ans qu’il ya des musulmans au Sénégal. 1000 d’histoire qui nous appartiennent. L’imam a raison, il est temps que l’on enlève ces symboles de la colonisation dans notre pays.

        • Djibril Kane

          N’exagère pas. Li may wakh khamnaa ko. A part lune partie du Sengal dont mes parents so t originaires d’ailleurs, la majorite du pays ay ” yefers” la niou woon. Le reste a été ISLAMISE il n y a pas longtemps. Tes 1000 ans d’histoire sont exageres.

  • Lloi

    C’est pas pour voir Faidherbe que les touristes sont la… C’est pour voir notre identité ce que nous valons comme paye

    • Jean Maurice

      Plus de 40 ans pour réagir ….

  • Malick Diallo

    cher imame laisser nous avec notre statut cest le simbole de saint louis du moisque il contruient le senegal nous africains surtout senegalais tous ce wue les blancs nous a laisser ont nas tout detruis sur notre passage ont parle sans rien faire lafricain est enretard ont nas rien construit depuis 1960 au contraire depuis que les blancs sont partie nous sommes plus pauvre ces lhonnetè qui nous manque ont creer rien dit tout ont parle trop ce imame doit etre interpeler par la police ou la gendarme ce imame revele un carectaire socialement dangeureux cest un vraie diaddhiste

    • Kaw Kaw

      malick Diallo TU est fou .totale de corona virus

    • Waly Ba

      mane Malick diallo momaye fathie non qui vrai con leu tjour comme ça avec son oulof traduit non tu n’est pas sérieux

    • Jean Maurice

      Ca fait plaisir que de voir que certaines personnes reflechissent bravoi

  • Benewaye5

    @L’Extremiste,
    Le pbm et le danger que vous ne realisez pas, c votre fondamentalise religeux, vous interpretez tout sous l’angle de la religion, alors q l’humanite negro a vecu des millenaires bien avant ces religions revelees….alors pourquoi manges-tu ton Ndar tiebu djeuene de midi, soupe knadja, lakh, maffe, joue ton le jeu de dame, ecoute les douces melodies de Samba Seck,, regarde le football,le basket, la lutte, utilise l’ Internet, facebook, le tel, l’avion, la voiture, etc… lorsk qu’on reste ferme dans son propre univers d’aliene on attaque ceux qui ne le sont pas au meme degre, quel est votre pbm avec l’afrocentrisme? Vous acceptez aux autres leur droit d’interpreter leur relation avec l’humanite, mais vous accusez les afro centristes leur droit d’etre fier de leur existence d’etre nes negres?… De la meme veine que le blanc interprete sa relation avec l’humanite sous son naturel point de vie d’ Europeen, l’Iranien sous le point de vie de c qui fait sa Perse naturelle, le Turk sous le point de vie de sa Turquie, le Chinois sous le point de vue de sa Chine, l’Indien sous son Hindouisme, le Mexicain sous sa mexicanite, le Japonais sous son niponisme, etc…etc..etc…alors en quel droit tu veux que les negres rejettent leur negritude, se soumettent sous le point de vue de l’arabe et de sa religion?! …Ce n’est par hazard que Dieu cree le negre qui refuse de s’affirmer, je pense bien que si Dieu ne voulait de l’existence du negre, alors,il va le creer comme un arabe, or un europeen ou une autre race, etc….Votre pbm, c votre alienation si profonde, que vous etes completement renie, au point k tous les symboles de l’histoire qui vous rappellent l’univers negre deviennent une menance dans votre sous-conscience. Tu sais pourquoi bcp de personnes acceptent encore ces statues de leurs bourreaux? Je commence par moi-meme, je regarde dans ma maison, le Xessal, faux cheveux, l’abandon des langues des negres, l’adoption des habitudes etrangeres, etc..tres dur d’etre negre, c plus facile de capituler dans le comfort pour avoir la conscience tranquille et d’etre sous le droit combat de Dieu, d’ou le succes des combats religieux. je suis en combat perpetuelle avec ma propre famille, donc je comprends bien et ne suis pas surpris vous voir refuser tout ce qui peut rappeller votre condition d’etre nee Negro. C tres dur de face a la Realite .. nous sommes tous victimes des colonisations, …l’Ignorance est un comfort.nous ne connaissons pas notre propre histoire, etrangere en generale, grace a l’enseignement etrangere des de l’ecole arabique et occidentale, notre histoire nous est raconte par nos maitres qui se gardent bien d’enseigner ce qui va conre leur interet……

  • Rone

    Malick Diallo c’est plutôt toi le djiadiste bande de complexé a t’entendre parlé tu approuve la colonisation et que les blanc n’aurai pas dû quitter tu es pire que les colons tu es pathétique

  • Diop

    Allahou Akbar

  • Bourbajolof

    @ Moussa Gueye
    Ce n’est pas le tourisme qui amène la prostitution.
    Au contraire, la fille sans ressources (1bar? 1gargote où entre le touriste? 1 hôtel ? 1 auberge ?….) s’offrira au premier venu.
    Rarement, ce sera 1 touriste, à ce 1er…coup.
    Tant pis… J’en connais qui n’échangeraient pas ..la proie pour l’ombre.
    Qui est fou à ce point?

  • 300 Ans Ça Suffit !

    300 ans d’oppression ça suffit. Pour l’instant nous n’avons pas de heros politique, nous n’avons que des Toubabs noirs qui ont les pieds ici et la tête en France. Nous attendont toujours un leader type Mustafa Kemal, Sankara, Kagamé.. qui tournera définitivement la page de la “France Afrique” les réunions à l’Elysée, les statues et noms des rues de nos enemis d’hier. Vivre libre comme les Afro-anglophones, croire en nous. Le chemin sera loin, quand le président actuel fait presque moins que le colon… A part Sonko peut être s’il ne change pas, sinon je ne voit personne d’autre à l’horizon actuel.

  • René Diagne

    merci imam.

  • Oumar Kande Mballo

    Bravo l imam

  • Wane

    Que tu es nul et tu manques énormément de répartie .
    Ton article est un chou pour quelqu’un qui se dit journaliste.
    Tu es loin de maîtriser la sémantique, et ton chapeau et trips différent du reste. Journaleux
    Appelle Matar Sylla

  • Deug

    Très bonne initiative ?

  • Marcel

    Je crois qu’une grande partie d”entres vous avez raison

    Je vis en Afrique Cameroun-Sénégal depuis 1982 et je me suis jamais senti comme un colon et pour ceux qui veulent enlever tout ce qui est trace de colonisation d’accord mais attention ne pas rentrer à nouveau dans des extrêmes religieux il faut que les peuples africains prennent leur avenir en mains et qu’ils puissent vivre heureux dans leur pays respectifs

  • Ass

    Merci CHARLES

  • Justin

    AU SENEGAL LES GENS AIMENT AVOIR LA FINE BOUCHE DEVANT CERTAINES SITUATIONS ET C’EST DOMMAGE !

  • Momo

    Way mm GOLBERT DIAGNE merite ce nom

Publier un commentaire

PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
  • assemblée 11:43 - 08/07/2020 Assemblée nationale : Les Apéristes de Ranérou-Ferlo s’approprient le poste vacant 
  • moutons 11:34 - 08/07/2020 Phoenix-Sénégal : Un agent véreux disparaît avec l’argent des moutons
  • musa jawara joueur 11:29 - 08/07/2020 Foot – Bologne: De migrant clandestin à héros, l’incroyable destin du Gambien Musa Juwara
  • Mohamed_Salah_Naby_Keita_Sadio_Mane-580×425 10:57 - 08/07/2020 Liverpool : Mané, Salah, Keita et Matip, qui doit rester et qui doit partir ?