L’Association des Scouts du Sénégal a organisé une formation sur le diabète à Saint-Louis, le mercredi 27 août 2025. Une vingtaine de relais des départements de Saint-Louis et Dagana ont été formés pour sensibiliser la population à cette maladie. «Sud Quotidien» rapporte que cette initiative est soutenue par le ministère de la Santé et de l’Action sociale et la Fondation Mondiale du Diabète.
Objectif : Sensibiliser et prévenir le diabète
Ces jeunes scouts ont pour mission d’informer le public sur les moyens de prévenir le diabète et d’améliorer sa prise en charge. Ils interviendront dans les marchés, les écoles et autres lieux publics. Docteur Maxime Toupane, membre de l’association et conseiller de l’équipe nationale des scouts, a expliqué que ces relais joueront un rôle crucial dans la lutte contre le diabète.
Les facteurs de risque et la prévalence du diabète à Saint-Louis
Dr Toupane a souligné les facteurs de risque du diabète, tels que la sédentarité, l’obésité, le surpoids, le stress et les prédispositions génétiques. Il a rappelé l’importance d’adopter un mode de vie sain, en évitant les excès de graisses et de sucres, et en pratiquant une activité physique régulière. Le taux de prévalence du diabète dans la région de Saint-Louis est estimé à 4,3%.