S. Bassirou Guèye : « Maintenant je dois parler dans la langue du palais et non celle de la Justice »

Serigne Bassirou Guèye a fait hier ses adieux au Palais de justice de Dakar, où il a servi huit ans comme très puissant procureur de la République.

Adulé ou honni, selon l’avis des uns ou des autres, Serigne Bassirou Guèye semble avoir été pressé de quitter cette station du parquet.

Il disait lors de sa passation de service : « Ce moment, je l’ai vraiment attendu. C’est un moment qui me permet d’essayer de me rattraper, c’est un moment d’expression de gratitudes et de vifs remerciements. » Il rejoint la Présidence comme ministre-conseiller, avec l’esprit tranquille.

Après presque une décennie au Parquet, il ouvre un nouveau chapitre dans sa carrière. « Mention spéciale au président de la République, de m’avoir fait confiance et surtout de m’honorer en me nommant ministre-conseiller juridique. J’ai fait une transition, car maintenant je dois parler dans la langue du palais et non celle de la Justice », explique-t-il avec un trait d’humour.

A l’interne, il laisse derrière lui des collègues, qui ont loué le travail qu’il a abattu à la tête du Parquet. « Le procureur de la République trouvera sa place pour sa nouvelle nomination. Notre ambition, c’est la stabilité et la confiance des justiciables », avance Ibrahima Samb, le président du Tribunal de grande instance de Dakar.

Abondant dans le même sens, la présidente du Tribunal du travail hors classe de Dakar, renchérit : « La procédure est gratuite pour le Tribunal d’instance de travail. Pour ce travail, il nous a aidés dans les commissariats et autres. Tu fais notre fierté. Il a joué un rôle d’alerte auprès des hautes autorités. »

Le juge Chimère Diouf, président de l’Union des magistrats sénégalais (Ums), avait aussi dressé un portrait élogieux de Serigne Bassirou Guèye : « En 1999, on s’est côtoyés. Il était bouillant. C’est un homme de forte conviction, qui aime le Parquet. Les magistrats rendent la Justice au Peuple mais le Parquet est l’avocat des citoyens. Il se bat pour ses convictions. C’est très chaud entre le Parquet et les magistrats du siège. Ils sont en amont », fait-il savoir, en invitant les acteurs de la Justice à continuer à respecter la loi pour gagner le respect du Peuple.

12 COMMENTAIRES
  • malick ndiaye

    Tu n’as jamais parlé pour la justice imbécile

  • Sam

    Tu vas encore passer ton temps à te gratter tes couilles comme tu l’as fait pendant 8 ans en tant que soit disant procureur

  • Koo péné

    N’oublie pas dans ta tombe tu parles de la langue des innocents que tu as condamné injustement
    Ce jour là pas de garde corps ni le vouloir et la protection du chef de l’état ni ta position dans la société
    Maintenant tu as changé de poste mais les péchés restent
    Tu attends comme tout le monde le jour de la vérité devant Allah rendre compte pourquoi tu n’as pas par les lois d’Allah la charia mais tu as jugé par les lois laïques

  • charles

    DEMANDE PARDON TOUT SIMPLEMENT.
    LES REMORDS SONT LES FAITS D’HIER ET TOUT POUR FAIRE FORTUNE.
    MACKY N’EST PAS UN DIEU.
    UN JOUR VIENDRA.!!!

  • taf99sapp@gmail.com

    saf
    honte a vous monsieur gueye ….vous etes un faux gueye car un gueye digne ne fait jamais vous …..car continuez a plier vos genoux devant un president dechu….tes erreurs ….tes erreurs tes erreurs

  • Lamine Diop

    Le pauvre, il fait vraiment pitié.
    Le pauvre, il veut continuer à exister.
    On peut toujours essayer inconsciemment de fuir les fantômes de ceux et celles que l’on à détruit mais le mal vécu ne s’efface jamais.
    Un pacte avec les forces occultes ne s’évapore pas du jour au lendemain.
    Un mouton noir restera à jamais un mouton noir même si on le repeint en blanc.

  • Diop do

    Tu as toujours parlé dans la langue du palais. Sale traître esclave.

  • yousoufagueye@gmail.com

    Billahi wallah tout ce qu’on juge sur terre sera rejugé que Dieu est pitié de nous dans la tombe seul nos bonnes euvres qui nous sauvera , Dieu n’aime pas l’injustice Mr Gueye n’a pas la conscience tranquille il paiera tout le mal qu’il a infligé aus innocents qu’ils ont condamné

  • mamadou cisse

    tu nous en merde bassirou tu na jamait parler de la justice tu et corommpue va te faire foutre aux palais avec ton pere maky djoumbori sall bande de malfaiteur

  • Damel

    C grave après tant d’années de proc,Mr Gueuy n’a même pas un commentaire favorable.il doit se sentir tout petit et se dire que Meuky l’a utilisé.

  • Tidiane

    C’est une honte à la république de plus que le Président Macky honore à nouveau

  • Diop

    Mr Gueye wargna titt kholal commentaires yi keneu wakhoul Lou rafet thie sa deer li darra diaroukoo

Publiez un commentaire