Russie : Poutine annonce une incursion militaire en Ukraine depuis Koursk

Le président russe Vladimir Poutine a annoncé mercredi que des forces russes avaient franchi la frontière ukrainienne dans la région de Koursk. Lors d’une allocution à Saint-Pétersbourg, il a précisé que certaines zones de cette région demeurent sous le contrôle de Kiev.
Poutine a assuré avoir été informé très récemment de cette avancée militaire. Cette déclaration fait suite à une incursion de l’Ukraine dans la région de Koursk en août dernier, où elle avait pris le contrôle de certains territoires.
Par ailleurs, Poutine a évoqué une récente attaque contre le Consortium de l’oléoduc de la mer Caspienne (CPC), attribuant cette opération à l’Ukraine avec le soutien de l’Europe. Selon lui, cette manœuvre est facilitée par des informations de reconnaissance spatiale fournies par l’Occident.
Vladimir Poutine a prévenu que cette attaque, qui s’est produite lundi, pourrait provoquer une hausse des prix de l’énergie à l’échelle mondiale. Selon l’agence de presse Anadolu, le vice-Premier ministre russe Alexandre Novak avait précédemment rapporté que l’Ukraine avait orchestré une attaque au drone contre une station de pompage du CPC, important pour le transport du pétrole du Kazakhstan.
Ce texte a été lu sur le site de nos confrères de Anadolu et traduit de l’anglais par Adama Bamba.