Le président russe, Vladimir Poutine, a fait part, samedi, de l’organisation prochaine par Moscou du premier sommet russo-arabe, prévu le 15 octobre. Cette annonce a été relayée à l’occasion de l’ouverture de la 34e session de la Ligue arabe, par le biais d’un message publié sur le site officiel du Kremlin.
Poutine a profité de cette occasion pour inviter officiellement les dirigeants de l’ensemble des États membres de la Ligue arabe à participer à cet événement. Il a exprimé le désir de la Russie de non seulement maintenir, mais aussi d’élargir un dialogue constructif avec la Ligue arabe tout en renforçant les liens amicaux avec ses membres.
« J’invite cordialement tous les dirigeants des États membres de votre estimée organisation, ainsi que le Secrétaire général de la Ligue arabe, à participer au premier sommet russo-arabe que nous comptons organiser le 15 octobre », a-t-il déclaré. Cette affirmation souligne la volonté du Kremlin de bâtir une coopération multilatérale bénéfique, contribuant à la paix et à la stabilité au Moyen-Orient et en Afrique du Nord.
Selon les informations diffusées par le site de Anadolu, ce sommet russo-arabe est vu comme une opportunité d’approfondir les relations entre la Russie et les pays arabes dans un contexte géopolitique complexe.