Rupture de l’Alliance entre Taxawu et Yewwi Askan Wi: Un chamboulement majeur pour l’Assemblée nationale

C’est une page qui se tourne dans le paysage politique sénégalais. L’alliance entre les mouvements Taxawu et Yewwi Askan Wi a pris fin. L’annonce de leur divorce est survenue suite à la démission des 14 membres du mouvement de Khalifa Sall. Ils ont remis officiellement leurs lettres de démission au président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop.

La déclaration de cette démission a été faite dans la foulée de la révélation de la composition du bureau proposée par Yewwi Askan Wi. Cette démission provoque un bouleversement majeur au sein de l’Assemblée nationale. L’équilibre des forces, déjà fragile, est désormais fortement impacté.

La répartition au niveau des postes du bureau de l’Assemblée va devoir être revue. Il reste désormais 42 députés au sein de Yewwi Askan Wi. Les députés de Taxawu, malgré leur nombre, ne peuvent pas constituer un groupe parlementaire. Le déclenchement de cette rupture est attribué à la participation de Khalifa Sall au dialogue national.

Depuis cet événement, il a été poussé vers la sortie par les autres membres de Yaw, dont l’ex-Pastef, moteur de cette coalition de l’opposition.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire