Publicité

Rupture de contrat de l’ex-capitaine Touré avec l'IAM : Les précisions du ministère de l'Enseignement supérieur

L’ancien capitaine Seydina Oumar Touré a annoncé, ce jeudi 14 avril 2022, la fin prématurée de sa collaboration avec ladite école. Il avait, dans cette même foulée, évoqué des pressions qu’auraient subies la Direction de l’IAM. Une information que dément le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’innovation à travers un communiqué.

Le département ministériel dirigé par Cheick Oumar Hann estime que l’ex-capitaine n’a pas de diplôme requis pour enseigner dans un établissement d’enseignement supérieur.

Publicité

« Le gouvernement du Sénégal s’est volontairement doté d’un système d’enseignement supérieur de qualité, basé sur les exigences de performance applicables au public et au privé. S’agissant du privé, les cahiers de charge relatifs à leurs activités accordent une importance particulière aux infrastructures et surtout aux profils de leur personnel enseignant. Pour rappel, le Sénégal dispose de plus de deux mille (2000) docteurs, disponibles sur le marché du travail, parfaitement bien formés pour assurer tous types de cours magistraux et d’encadrement. L’enseignement reste une vocation et non un refuge », précise le document.

Par ailleurs, le MESRI rappelle que les Établissements Privés d’Enseignement supérieur (EPES) sont délégataires d’une mission de service public d’enseignement. A ce titre, ils disposent d’un agrément de l’État.

Publicité

S’agissant de la polémique sur la rupture du contrat de l’ex-capitaine Omar Touré avec l’école de Moustapha Guirassy, le ministère fait des précisions :

« Suite aux informations relayées par la presse quant au recrutement de Monsieur Seydina Omar Touré à l’IAM, le MESRI, pour information, est entré en contact avec la Direction Générale de l’Établissement. Celle-ci avoue n’avoir pas été mise au courant, et après vérification, a mis fin au contrat. En ce qui concerne le personnel enseignant de tous les Établissements publics comme privés, le MESRI réaffirme sa ferme décision de veiller à leur profil, à leur probité et au strict respect des Institutions de la République », conclut le communiqué.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

6 commentaires

  1. Go

     » veiller à leur profil, à leur probité et au strict respect des Institutions de la République  »

    Sacré numéro ce Cheikh Oumar Hann.

    Ton mentor de Président tient il compte de cela dans toutes ses nominations .

    Franchement je suis désolé de le dire mais ngourou badoola deug Moy gnii.

    Le réveil sera brutal et dur


  2. Lima

    Bilahi M. Sall n’a pas de bons conseillers. Mentalité d’arriérés bakhoul. Votre chance, c’est d’avoir un peuple pacifique. Dans un pays normal avec les audios confirmant le complot, on serait en train de parler de destitution pour haute trahison, poursuites judiciaires et CPI. Yala nélawoul. Daa ngène yapp Senegalais yii, mais continuez rekk. Si M. Sall termine son mandat dii maa diakhal trop. Abdoulaye Wade togne les Senegalais


Laisser un commentaire