En trois mois, onze (11) jeunes sont morts par noyade, à Rufisque, selon le président des maîtres-nageurs. Ce dernier juge inadmissible cette série noire en mer et sans aucune réaction des autorités locales.
« Parmi ces jeunes, certains sont bacheliers et pouvaient devenir des cadres dans ce pays. Le dernier des cas remonte à dimanche dernier. D’ailleurs est le corps est acheminé à Touba pour l’inhumation », peut-on lire les déclarations dans l’Observateur de Seydina Alioune Niang.
Selon le maître-nageur, qui n’est plus sous contrat avec municipalité, ainsi que ses collègues, les autorités ne se soucient pas de la sécurité des jeunes. « Nous exerçons bénévolement et ce n’est pas en tout moment que nous pouvons intervenir, certains d’entre nous étant des pères de famille en quête de la dépense quotidienne », avance-t-il.
Le nombre de maîtres-nageurs est passé de vingt huit (28) à vingt (20) pour manque de payement, ne serait-ce que pour les trois mois de vacances où la plage enregistre un plus grand nombre de baigneurs.