RTS : « Ne tombons pas dans l’émotion car il continue de s’y passer des choses extrêmement graves », (GMS)

Radio Télévision Sénégalaise (RTS), ne tombons pas dans l’émotion car il continue de s’y passer des choses extrêmement graves.

Ces dernières heures, le directeur général de la RTS a augmenté des salaires. Ainsi, il m’est revenu qu’il a fait passer l’indemnité de responsabilité des directeurs de la RTS de 150.000 FCFA à 850.000 FCFA et pour les chefs de département de 100.000 FCFA à 250.000 FCFA. Avant cela il a suspendu pendant plus de huit (08) mois des salaires de travailleurs de la RTS au motif qu’ils seraient membres de PASTEF.

Au même moment le directeur de l’agence d’assistance à la sécurité de proximité recrute 344 nouveaux CDI et ASP.

Cherchent-ils tous à la RTS, à l’agence de la sécurité de proximité et ailleurs à rendre difficile le paiement des salaires dans les prochains mois? Cherchent-ils à profiter des dernières heures pour recruter leurs familles, leurs clientèles politiques ?

C’est du sabotage. Le peuple sénégalais à travers ces pratiques est victime d’une politique de la terre brûlée inacceptable dont l’objectif est de rendre la situation des citoyens encore plus compliquée et complexe et donc plus difficile à résoudre.

Le directeur général de la RTS veut signer AUJOURD’HUI à 10 HEURES un accord d’entreprise avec un syndicat. Comment peut-on signer un accord d’entreprise à la RTS avec le seul Synpap en écartant l’intersyndicale Synpics-CNTS?

Je lance un appel à tous les travailleurs des différents ministères, directions…

En attendant le nouveau gouvernement du président Bassirou Diomaye Diakhar Faye c’est à vous d’être les sentinelles de votre victoire du 24 mars 2024 en bois érigeant pacifiquement contre toutes les forfaitures que certains veulent faire d’ici le 02 avril 2024.

GMS*

55 COMMENTAIRES
  • Saloum

    L’heure n’est plus au wakh…fimou tole ni wakh diekh na passer à l’acte et fermer vos gueules…mission ba ngi nonou

    • Paul

      Franchement sama wadji linga wakh deug la. Legui yen wakh you barri meun na niak. Le peuple vous a investi vous n ètes plus une opposition pour continuer a parler de gauche a droite. Dans 3 jours Inchallah vous aurez le pouvoir dans vos faîtes ce qui vous semble juste avec moins de bavardage. Et sachez maintenant ce n êtes plus lá pour votre parti sinon pour le gouvernement du Senegal. Alors soyez des maintenant responsables et travailler dans la serenité. Surtout soyez humbles arfêtes les moqueries envers vos adversaires politique qui ont echoués. Les elections sont terminées. Maintenant l heure est aux choses serieuses et ceux qui vont choisi attendent beaucoup de vous. Mangui diegueulou bou bakh nak wasalam.

      • Ouzin Sall

        Paul tu as parfaitement raison. Liiiiii rek leu

      • Bass Sylla

        Nous n’avons pas encore pris service, donc Guy a raison il faut qu’ils arrêtent de prendre des décisions qui pourraient rendre notre tâche difficile, c’est du vrais sabotage, restons sur nos gardes

        • Pape

          Merci

        • faye Michel

          Guy n pas raison
          Tout ça c’est le Sénégal
          Il faut gérer c est c est un chef d état
          Pas de yokh yori

        • Gueye Birama

          Merci

        • Gueye Birama

          Merci Bass

      • Gregoire

        Non Paul.tout citoyen dénoncer cela : un Dg ne peut pas augmenter des indemnités ou recruter autant de monde à la veille de l’installation d’un nouveau président. et puis je ne comprends pas votre posture.sachez que le développement du sénégalais demande l’implication de tous.pas seulement du président

      • awdi

        On voit les mécontents de la défaite de MACKY SALL ici, en train d’interdire à GUY NATIONAL de dénoncer des agissements de dernieres minutes….

        GUY a raison, à partir du moment, où il y a la défaite de l’administration, le régime actuell, il faut arreter les enrolements et les signatures de contrat de dernières minutes. C’est pas du sérieux.

        Ne vous en faites pas, ces jeunes gens ( DIOMAYE COALITION) que vous souhaitez l’echec , réussira.

        Aprs le passage désastreux de MACKY SALL dans ce pays, il sera pas difficile de travailler.

        ON sent que certains ont toujours fâché de la perte du pouvoir et souhaite l’echec de la nouvelle equipe.

        PATRIOTISme na jamais été votre force , vous ne vbivez que pour vos PRIVILÈGES…

        SONKO et DIOMAYE le feront et on leur laissera le temps et BENOO , L’APR s’effondront

        WAIT AND SEE.

        • Gueye Birama

          Merci

        • Gueye Birama

          Merci patriote

      • Relève

        Toute la coalition Gueum Sa Bopp par le billet de notre leader Bougane . Félicitent et soutiennent la coalition Diomaye Président et son candidat . Cependant le travail ne fait que commencer pour un meilleur Sénégal . Avec aux devants notre expertise locale et le potentiel de notre jeunesse .

      • faye Michel

        Parfaitement d’accord maintenant il voulait le pouvoir eh bien il s l ont
        Plus de palabre au boulot il a tjrs un langage d opposant alors qu il au pouvoir voilà la différence
        Assumez votre responsabilité puisse qu vous gagné in attend les promesses tenues pendant plus de 5ans
        Ayoua les gars travailler et sortez de la situation
        Les denrées le transport le loyer etc
        On vous donne juste 100 jours

      • Tidjiani

        Pourquoi vous ne dites rien aux acteurs de la terre brûlée qui profitent des derniers instants de leur règne pour prendre des décisions impopulaires?
        Nous continueront à dénoncer ces forfaitures en attendant la date du 02 avril qui marquera à jamais l’extinction de vos ambitions démesurées.

      • Gueye Birama

        Qu’est-ce qui vous brule le cœur? « Massa » Muñ lèèn té nangû Donald Yalla

      • Giovanna Damico

        La paye de secteurs de la de la sécurité qui travaillent dans le banque même les jour férié est de 70.000 cfa. Comme on peut vivre comme ça ?

      • Giovanna Damico

        Il y a des travailleur publics qu’y gagne 70.000 par mois !!!

    • Diomay moy Sonko

      Ah niari mér Kat yii nioy téré wax dji les perdants quoi. GUY il est entrain de très bien faire signalé les merdes et sabotages que le gouvernement de Macky Sall sont entrain de faire que les petits soient critiqués après s’ils annulent certains contrats. Gardez vos conseils hypocrites là, on sent jusqu’à que vous ne digérer pas cette victoire. In sha allah ce nouveau gouvernement jeune ne seront pas des complexés Sénégal va vraiment émerger avec Diomaye moy Sonko.

      • Paul

        Yaw kholal dañou toth sa tiotou ndeye. Dañou wakhtane ken kounek am nga droit wakh sa khalat. Yaw ya mom ñitt ñi ba warou wakh sen khalat. Sa thiaya mame waye doule.

    • Babacar

      Inintelligent

    • Assane NDIAYE

      Salam yow saï saï nga comme gnou bone gni fi wara diogué. Kou bone nga, bone nguene ba manolene ragnalé lou bakh ak lou bone.

    • Relève

      Toute la coalition Gueum Sa Bopp par le billet de notre leader Bougane . Félicitent et soutiennent la coalition Diomaye Président et son candidat . Cependant le travail ne fait que commencer pour un meilleur Sénégal . Avec aux devants notre expertise locale et le potentiel de notre jeunesse .

    • ndanane

      Ce vautour il n’a qu’à s’isoler de diomaye sinon dina yakh ligueyou diomaye. État dou parti politique.

      • awdi

        IL ya pas plus patriotique et plus engagés pour les faible que ce GUY MARIUS SAGNA.

        GUY dérangera toujours, ceux qui ne pensent qu’a leur privilège de pouvoir exploiter le peuple.

        Yalna YALLAH SAMEU GUY MARIUS

    • ndanane

      Wakhlenn akk senn wadji sinon dina yakh ligueyou diomaye état diu parti politique.

    • Slam

      tres simple a resoudre le probleme,resilier tous les accord signe par le directeur au cour des 2 deniere mois..Apres la passation de service du pr diomaye…Talla persona no gratta a la rts

    • Nafi

      Qui khana amoule kouko wakhale,khamoulenai nekatoule opposition c’est ses genres de vautour qui vont gâter la règne de diomaye faye, AYE CON,DOFF,

    • Mouhamed Guedal MBODJ

      C’est à toi de fermer ta gueule ignorant

  • Sam

    Nagnou rafetal te yeenewanté Diam

    Rewmi niooko bokk

    • Ouzin Sall

      Iow doule… liii mooo yakk Senegal: aye masslaa, tapalé, etc kham leen linguen beugg: deukk bi metty wala mou naaat? Naniou tekk lepp si yoone

      • Leader

        Ak niou melni yow niaka yar ak téguine. Diar nga koy saga ci limou wakh?

  • Gueye

    Vous n avez qu a annuler tous les contrats qui sont signés après le 24 mars…

  • Papis

    C’est très grave. Du grand sabotage en effet !! Brovo Guy M. S

  • Un passant qui p

    Mon cher GMS , vous aurez beaucoup de mal à faire vos sorties intempestives maintenant que vous vous êtes aux affaires. Oui , j’ai l’impression que vous excellez dans « l’opposition », qui est beaucoup plus aisée . J’attends avec impatience vos critiques sur les impertinences de la nouvelle magistrature , pour pouvoir vous classer définitivement . Cela dit , j’apprécie votre vivacité même si cest parfois un peu brodée de zèle.

    • awdi

      Ne t en fais pas GUY restra GUY.

      Je ne vois pas de l’autte côté quelqu’un pourra le remplacer , quand il s agira d’assister les faibles.

      IL manquera au Peuple, qaund il occupera des postes de responsabilté dans ce gouvernement

  • Papa Mbaye

    Vraiment ce haut-parleur doit se taire maintenant.
    Les sénégalais essayent d’aider le jeune President Diomaye à réussir sa mission.
    Je ne n’ai pas voté pour lui, mais cela est derrière nous maintenant, il a été un très beau vainqueur et il a mis de l’élégance et de l’humilité dans sa victoire. Il ne faut que des abrutis lui créent des ennemis pour quelque chose Le President peut régler en silence .
    Cet activisme nauséabond personne n’en veut plus.
    Que ce Guy Marius Sagna aille faire son boulot, s’il en a.

    • awdi

      Cet activiste est un honorable député de la république. Et toi, qu’est ce que tu as comme boulot, depuis qu’il ya plus de repondeur automatique

  • Yoro ndiaye

    Vous pouvez annuler tout stop les paroles le sénégalais veut que vous soyez fort pour reconstruire le pays pour le moment vous ne faites que dénoncer

  • Cheikh Tourè

    Guy Marie Sagna ne sait toujours pas qu ils sont au pouvoir. Il faut qu il cède sa place de contestataire à la nouvelle opposition.

    • awdi

      NON. Jusqu’à aujourd hui, ils sont pas au pouvoir, c est la raison pour la quelle, ceux qui sont encore au pouvoir, en profite pour faire des recrutements bidons et des signatures de contrat.

      A partir de mercredi, cela changera.

      • Mbagnick

        Bilaye walaye amngenn sokhla,taye mounekh, ana wa nikaragouwa deloussilenn gaw, ana barsa barsakh quant est les pirogues vont arrêter ?????.

  • moussa Komè

    Ce guignol devait le senegal en paix: vous êtes au pouvoir prenez vos décisions sans tampinisez du monde

    • awdi

      NON. Jusqu’à aujourd hui, ils sont pas au pouvoir, c est la raison pour la quelle, ceux qui sont encore au pouvoir, en profite pour faire des recrutements bidons et des signatures de contrat.

      A partir de mercredi, cela changera.

  • SUNUGAAL

    DANS TOUS LES DOMAINES VOUS ÊTES ENTRAIN DE TOMBER DANS L’ÉMOTION EN OUBLIANT TOUT LE MAL QUE LES SÉNÉGALAIS ONT VÉCU ET CONTINUENT D’ENDURER; VOS HISTOIRES DE PARDON RÉCONCILIATION C’EST DES FOUTAISES ; SANCTIONNER ET REDRESSER SANS PITIÉ; UN POINT C’EST TOUT

  • mbaye

    la première mesure à faire c’est une prise en main de la Rts en destituant racine Talla

  • Lebou france

    C est vraiment le moment de mettre de l ordre dans les institutions, il faut responsabiliser les organisations syndicale ,le futur gouvernement doit travailler avec les syndicats qui doivent faire des propositions au gouvernement, des demandes raisonnables ,on doit avoir des syndicats responsables qui ne doivent pas paralyser le pays ….Le Sénégal est un pays de dialogues mettons tout sur la table…Le monde entier a saluer les élections présidentielles qui nous ont données beaucoup de fierté.
    Vivement le Sénégal !!!

    • Bass

      VENIN BOU OPPOSITION BI MOKO DIAPP BALEGUI ,GUEMAIWOULE VICTOIRE CE TROUBADOUR.

  • Diomay moy Sonko

    Bien joué Guys on laisse pas tomber Dénoncés les eux tous c’est des malhonnêtes ils veulent que la population s’en prenne à vous après votre prise de pouvoir. Ndékété Ndékété Macky Sall dafa loué Bateaux électriques depuis 2019 jusqu’en 2024 pour alimentée la région. C’est pour cela courant bi di coupé tanyi. Wayé fii ngén niouy fék dh

  • Pap

    Guy marius sagna est tres radical,il est différent de bassirou diomaye faye qui me semble plus modéré, GMS pourrait être la première pièce á sortir dans ce nouveau régime

  • Bass Sylla

    Nous n’avons pas encore pris service, donc Guy a raison il faut qu’ils arrêtent de prendre des décisions qui pourraient rendre notre tâche difficile, c’est du vrais sabotage, restons sur nos gardes

  • Oup

    Allons-y après avoir accédé au pouvoir ça sera une nouvelle système

  • NANA

    Opposant un jour Opposant pour toujours éternel Opposant vous ne réalisez pas encore que vous êtes au pouvoir

  • Mor

    Il a parfaitement raison il y a de mauvais perdants dans l’autre camp qui n’hésiteront pas à pratiquer la politique de la terre brûlée
    en essayant de caser de la
    clientèle politique au détriment de citoyens sans étiquette en octroyant des avantages pour booster la
    masse salariale,les députés ne se sont pas privés de voter en vitesse une loi qui leur permets de revaloriser d’une maniéré
    substantielle leur pension
    de retraite sans y associer
    les autres fonctionnaires de l’état et du privé qui vivent avec des pensions
    plus que modestes.

  • ABT

    QUE PAPE ALÉ NIANG SOIT LE DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA RTS ET CHANGE D’ÉQUIPE

Publiez un commentaire