Royaume-Uni : un faux médecin jugé pour la mort d’une patiente à cause de la « thérapie des claques »

Royaume-Uni : un faux médecin jugé pour la mort d’une patiente à cause de la « thérapie des claques »

Hongchi Xiao, un Américain de 61 ans, sera fixé sur son sort ce mardi 1er octobre au Royaume-Uni. Accusé d’homicide involontaire par négligence, il avait été déclaré coupable suite au décès d’une de ses « patientes » diabétiques. Cette dernière avait arrêté de prendre son insuline.

Le tribunal de Winchester doit rendre sa décision aujourd’hui. Hongchi Xiao, qui se proclamait médecin, utilisait la controversée « thérapie des claques ». Cette méthode avait fait parler d’elle en 2016 lorsque Danielle Carr-Gomm, une Britannique de 71 ans, en avait suivi les préceptes en délaissant son traitement. Malheureusement, elle a succombé à une crise d’acidocétose diabétique le 20 octobre 2016.

La septuagénaire, d’origine française, était une adepte des médecines alternatives. Elle participait à un atelier dans l’ouest de l’Angleterre, axé sur la pratique de « paida lajin », des techniques alliant gifles et étirements censées soigner diverses maladies. Le principal reproche fait à Hongchi Xiao est de ne pas avoir assuré le suivi médical approprié durant ce stage.

Selon le procureur Duncan Atkinson, Hongchi Xiao « a choisi de féliciter une diabétique qui a cessé ses injections », signe qu’il connaissait les risques encourus par la victime. Xiao, qui arbore un casier judiciaire lourd avec une condamnation de neuf ans et demi en Australie pour les mêmes pratiques ayant causé la mort d’un enfant, nie toute culpabilité. Lors de son procès, il a affirmé n’avoir « jamais » incité un patient diabétique à arrêter son traitement indispensable.

L’individu plaide ne pas être opposé aux pratiques médicales classiques mais s’inquiéter des « effets secondaires ». Sa carrière inhabituelle a débuté dans le domaine de la finance avant de fonder un institut en Californie promouvant sa médecine alternative, qu’il partageait à travers le monde par le biais de conférences et séances.

0 COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *