Rokia Traoré : Arrestation en Italie Après Condamnation en Belgique…
En 2019, un tribunal belge a ordonné à l’artiste de rendre sa fille, aujourd’hui âgée de 9 ans, à Jan Goossens, le père de l’enfant.
La chanteuse malienne Rokia Traoré a été arrêtée en Italie suite à une condamnation en Belgique pour non-représentation d’enfant. Le parquet de Bruxelles a annoncé l’arrestation le dimanche 23 juin.
En mars 2020, Rokia Traoré a été arrêtée à Paris en réponse à un mandat d’arrêt européen émis par un tribunal belge, exigeant qu’elle rende sa fille de 9 ans à son père. En octobre, elle a été condamnée par défaut à deux ans de prison.
La musicienne a été appréhendée vendredi à l’aéroport Fiumicino de Rome, où elle venait d’atterrir pour un concert, selon des médias italiens. Un porte-parole de l’aéroport a confirmé l’arrestation à l’AFP, bien que les autorités italiennes n’aient pas encore commenté l’affaire.
Le parquet de Bruxelles a précisé que l’arrestation de Mme Traoré en Italie résultait d’une décision du tribunal correctionnel de Bruxelles du 18 octobre 2023. Elle a été condamnée à une peine de deux ans de prison pour non-représentation d’enfant à la personne ayant la garde. Malgré une interdiction de quitter la France, elle a emmené sa fille au Mali.
Sven Mary, l’avocat belge représentant le père de l’enfant, a déclaré que son client n’a pas eu de contact avec sa fille, qui vit au Mali, depuis plus de cinq ans. Jan Goossens a proposé à plusieurs reprises de conclure un nouvel accord familial validé par les justices malienne et belge, mais Rokia Traoré a rejeté ces démarches.
Rokia Traoré est également connue pour son soutien aux réfugiés, en tant qu’ambassadrice de l’ONU pour les réfugiés depuis 2015, en parallèle de sa carrière musicale à succès.