Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Robert Sagna : Le processus de réinsertion des ex-combattants toujours en cours

Le processus de retour des personnes déplacées et les ex-combattants du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), s’accélère en Casamance. L’annonce est faite par Robert Sagna, coordonnateur du Groupe de réflexion pour la paix en Casamance (GRPC). Ce dernier précise que le processus se poursuit grâce à un programme d’aide à la réinsertion. Il intervenait lors d’une remise de matériels aux personnes handicapées et victimes de guerre de la région de Ziguinchor.

Retour effectif

“Dans la partie Nord de la Casamance, notamment dans le département de Bignona, le retour est plus effectif. Beaucoup de combattants ont regagné leur maison, leur village. Déjà, l’année dernière, 21 personnes ont été réinsérées. Ceux qui ont construit leurs cases avec l’appui de la communauté européenne et du chef de l’État, Macky Sall, ont reçu des tôles et une prime. Ce qui leur a permis de pouvoir poursuivre leur réinsertion.”  déclare l’ancien maire de Ziguinchor.

Les assurances de Robert Sagna

Cependant, des inquiétudes demeurent, “compte tenu de la proximité des camps des rebelles comme on les appelle, avec ces villages, ils ont eu des réticences à laisser les villageois revenir simplement parce qu’ils craignent que s’ils reviennent, l’Armée revienne aussi… Mais de plus en plus, on les rassure que l’Armée n’est pas là pour leur faire la guerre. L’Armée est là pour faire la paix. Je pense que les choses sont en train d’être bien comprises. Le processus de retour va s’accentuer”, rassure Robert Sagna. Il signale par ailleurs, que la discrétion doit être de mise, arguant que “la paix là, elle se construit lentement mais sûrement”.

6 Whatsapp
Annonces
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus noté
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    4:10 - 26/10/2020

    Cancer du col de l’utérus : 14 cas suspects détectés dans la région de Kaffrine…

    Whatsapp
    2:23 - 26/10/2020

    Étude supérieure : La plateforme campusen accessible ce lundi pour les nouveaux bacheliers….

    Whatsapp
    1:24 - 26/10/2020

    Premier League: Manchester United tombe sous le charme du gardien de Chelsea, Mendy…

    Whatsapp
    0:33 - 26/10/2020

    Edouard Cissé juge le mercato du PSG mitigé : «Ce sont des choix par défaut… »

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp