Annonces
» » Revue de presse du 5 juin 2014: Le développement...

Revue de presse du 5 juin 2014: Le développement de Thiès et la poignée de main Idy-Macky à la Une

La réunion du Conseil des ministres décentralisé, qui se tient ce jeudi à Thiès, retient l’attention des journaux qui mettent l’accent sur les besoins de la région en termes d’investissements, mais surtout sur la présence de Idrissa Seck à l’accueil de Macky Sall.

Le Soleil souligne que le Conseil interministériel, précédant la réunion du Conseil des ministres, a évalué à 448 milliards de francs Cfa les besoins de Thiès en termes d’investissements. Le journal annonce en même temps que le chef de l’Etat, Macky Sall, lance la phase de redémarrage de la Nouvelle société textile du Sénégal (NTS).

Pour Le Quotidien, « Macky Sall remet Thiès sur les rails » et souligne que le Premier ministre Aminata Touré et son gouvernement « veulent faire de la région de Thiès un levier du Sénégal émergent ». Le journal revient aussi sur l’arrivée du chef de l’Etat, mercredi après-midi à Thiès, où il a été accueilli par le maire de la ville, Idrissa Seck, un allié devenu son principal opposant.

« Idy offre son sourire à Macky », note Le Quotidien qui montre la poignée de main que s’échangent les deux hommes. Dans de nombreux autres journaux, la réunion du Conseil des ministres semble se résumer à cette séquence, chaque publication y allant de son commentaire.

« Idy à l’accueil de Macky : la trêve des …baves » (Le Populaire), « Macky-Idy, une poignée de main et des sourires » (L’Observateur), « Macky charme, Idy résiste » (Direct Info).

Pour le quotidien L’As, « Idrissa Seck se plie devant Macky Sall et Mimi ». Le maire de Thiès a finalement accueilli le chef de l’Etat et le Premier ministre, constate le journal.

De son côté, La Tribune relève qu’entre Idrissa Seck et Macky Sall,  »il y a une relation chargée d’histoires connues ou ignorées, d’intrigues, de petites ou grandes querelles ».

 »Le maire de Thiès (….) a certainement agi par pur opportunisme. Contre mauvaise fortune, bon cœur. Idy a donc agi de manière républicaine, en venant saluer ses +hôtes de marque avec les comportements classiques qu’imposent les circonstances », ajoute le journal.

Le journal Enquête décèle dans cet accueil « un jeu de dupes ». Il explique : « Les archives du Rail retiendront sans doute la portée républicaine des +retrouvailles+ entre deux anciens Premiers ministres d’un même parti politique. Mais l’histoire mortelle des prochaines semaines n’en fera qu’une pale copie de la légendaire duplicité de nos gouvernants ».

Dans sa livraison du jour, Sud Quotidien met en exergue la sortie du M 23 qui, lors d’une conférence de presse, mercredi, « a condamné le coût exorbitant des élections locales ainsi que le non-respect de la parité sur les listes électorales ». Et le journal de titrer : « Le M23 souffle le chaud et le froid ».

En économie, Libération signale que la SGBS, Standard et City bank « raflent le jackpot » pour l’emprunt obligataire de 250 milliards de francs Cfa lancé par le Sénégal.

Au sujet de l’exécution des marchés de l’Etat, Walfadrji souligne que les ministères « bloquent la commande publique ». Selon le journal, « seuls 17% des marchés (ont été) passés au premier trimestre ». Il signale que les demandes de renseignement de prix (DRP), sont « sources des plus grosses magouilles et représentent plus de 75% des marchés passés ».

Annonces

Poster un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Téléchargez nos applications mobiles et restez informé en premier Téléchargez notre application Android Téléchargez notre application iPhone