Revue de presse du 11/3/2015: La politique traitée en priorité dans les quotidiens

Les journaux reçus mercredi à l’APS traitent en priorité des sujets politiques, faisant écho notamment d’une rencontre entre le président Macky Sall et ses alliés de la coalition Macky 2012, les primaires annoncées au Parti démocratique sénégalais (PDS), entre autres.

 »Après les vives critiques de Macky2012 : Macky Sall tance ses alliés et les rassure », titre le Témoin au quotidien qui rapporte qu’hier (mardi)  »lors de sa rencontre avec ses alliés au premier tour de la dernière présidentielle, Macky Sall a soufflé le chaud et le froid ».

Selon la presse, la coalition Macky2012 qui avait porter la candidature de Macky Sall au premier tour de l’élection présidentielle de 2012 a multiplié ces derniers jours les sorties médiatiques pour dénoncer sa mise à l’écart dans la gestion des affaires.

 »Macky Sall a fermement désapprouvé les sorties médiatiques de ses alliés avant de manifester sa volonté d’arrondir les angles pour éviter l’escalade. C’est le double sens qu’il faut donner à la rencontre entre les deux parties qui s’est tenue mardi au palais’’, commente le Témoin.

Pour Le Populaire, Macky Sall a mis la pression sur ses alliés indécis. ‘’De toutes les façons les uns et les autres devront bientôt se déterminer (…) Si nous devons être ensemble, il faut que ce soit dans la confiance’’, rapporte le journal, citant le président Macky Sall.

Selon L’Observateur qui traite en priorité le même sujet, le président Sall a demandé aux responsables de la coalition Macky2012 de ‘’faire des propositions dans l’urgence en vue d’arrondir les angles’’.

Au Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition) aussi, ce n’est pas la parfaite entente à en croire certains journaux. ‘’PDS : la guerre des lieutenants’’, titre Enquête avec, en guise d’illustration, des photos de Modou Diagne Fada, président du Groupe parlementaire du parti, et d’Oumar Sarr, son coordonnateur.

 »Au Parti démocratique sénégalais, la bataille fait rage entre les lieutenants de l’ancien président de la République Abdoulaye Wade’’, selon Enquête. Le député Modou Diagne Fada qui a menacé dans la presse de quitter le parti  »dément tout chantage sur Wade », selon Grand Place.

 »Tout cela vient de mes adversaires dans le parti. Je ne suis même pas candidat pour diriger le PDS. Je suis Wadiste’’, a confié à Grand Place le président du Groupe parlementaire libéral et démocratique du PDS à l’Assemblée nationale.

Le Soleil s’intéresse principalement à l’ouverture officielle, mardi à Dakar, d’un Sommet dédié à la « revitalisation de l’enseignement supérieur pour le développement de l’Afrique ».  »Enseignement supérieur : Macky Sall appelle à l’édification d’un espace commun’’, titre le journal.

Pour la présidente de la Commission de l’Union africaine (UA), Nkosazana Dlamini-Zuma citée par Le Soleil, pour assurer  »le développement du continent, il faudrait régler au préalable la question de l’enseignement supérieur ».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire