Révision contrats miniers et pétroliers : « Une pétition nationale » pour la renégociation lancée…

Révision contrats miniers et pétroliers : « Une pétition nationale » pour la renégociation lancée…

Le Collectif de Soutien Populaire pour la Renégociation des Contrats Miniers, Pétroliers et Gaziers a salué la décision du gouvernement sénégalais de concrétiser son engagement envers une meilleure gestion des ressources naturelles du pays.

Dans un communiqué exploité par « Leral », le Collectif estime que « ce geste marque un tournant important, alors que le Sénégal, récemment devenu producteur de pétrole et prochainement de gaz, s’efforce de réajuster les accords signés sous l’ancien régime« .

« Conformément à l’engagement pris par le Président de la République, Son Excellence Bassirou Diomaye Diakhar Faye, et le Premier Ministre Ousmane Sonko, une commission d’experts a été mise sur pied. Composée de hauts fonctionnaires sénégalais et de spécialistes dans les domaines pétrolier, minier, fiscal et économique, cette commission est chargée de réexaminer les contrats existants en matière d’hydrocarbures. Son objectif principal est de garantir une exploitation plus équitable et transparente des ressources naturelles du pays« , ont-ils rappelé.

Une démarche, selon le collectif, qui « s’inscrit dans le cadre de l’article 25-1 de la Constitution sénégalaise, qui stipule que les ressources naturelles appartiennent au peuple et doivent contribuer à l’amélioration des conditions de vie des citoyens« . Le Collectif considère, à cet effet, la création de cette commission comme une réponse directe aux revendications populaires.

Et pour soutenir cette initiative, le Collectif invite l’ensemble des Sénégalais à s’engager activement en signant la pétition nationale pour la renégociation des contrats miniers, pétroliers et gaziers. Des plateformes de signature sont disponibles en ligne, ainsi que dans les comités locaux déployés dans chaque commune.

Selon Moussa Diop, le Coordonnateur, « le Collectif reste mobilisé pour accompagner ce processus et appelle la population à se rallier à cette cause nationale, afin que les résultats obtenus soient à la hauteur des aspirations légitimes du peuple sénégalais« .

4 COMMENTAIRES
  • Pap

    L’ignorance est une maladie.
    Les multinationales, elles, connaissent la pétition.
    Être opposant ou haïr un sénégalais comme toi, ne doit pas amener quelqu’un à haïr sa patrie.
    Je crois que des fois, il faut réfléchir avant de se précipiter à déverser sa haine sue les réseaux sociaux

  • Daba jolie

    Les pétitions ne gouvernement pas.

  • DEUG

    Les pétitions ne gouvernent pas

  • Lamine Diop

    Il y a plus important !
    Qui a volé nos milliards ?
    Le fond Covid qui l’a fait disparaître ?
    Nos 400000 ?
    Il faudra des années pour les renégocier car les multinationales sont trop puissantes et la justice internationale est encore plus lente que celle du Sénégal.
    Elles vont utiliser tout les subterfuges pour retarder les choses.
    Cela fait combien de temps que Shell traîne sa condamnation pour avoir pollué le delta du Niger ?

    Il faut vraiment arrêter de rêver et se préoccuper du présent des Sénégalais.

Publiez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *