Révélations sur les munitions livrées au palais présidentiel : des armes russes pour réprimer les manifestations au Sénégal
Les Sénégalais restent perplexes face aux cent tonnes de munitions commandées par l’ancien président Macky Sall, en dehors des circuits régaliens. Le journal YOOR YOOR a apporté de nouvelles informations sur cette affaire qui avait fait grand bruit à l’époque où le Sénégal était marqué par des manifestations politiques violemment réprimées, entraînant plusieurs dizaines de morts entre 2021 et 2024.
La cartoucherie Barnaul Cartridge Plant, située en Russie, serait à l’origine de la livraison de cette cargaison de munitions. Près de 3 milliards de FCFA ont été déboursés pour l’achat de 105 tonnes de munitions . En 2023, l’avocat Juan Branco a confirmé cette information sur le réseau social X, mentionnant que « le palais présidentiel à Dakar aurait directement réceptionné 10,4 tonnes d’armement le 21 octobre 2022, fabriqués par Barnaul Cartridge Plant (Saint-Pétersbourg) ». À l’époque, il recherchait des preuves et a cité des noms, dont celui de Birame C., responsable de la réception de la marchandise pour le palais.
Les frais de douane, s’élevant à 471 928 240 FCFA, ont été exonérés par les autorités de l’époque.Selon le décret 220-876 du 25 mars 2020, le palais présidentiel est exclu du champ de commande de munitions.Avec l’élection des nouvelles href= »https://senego.com/malick-gackou-et-son-parti-se-positionnent-face-aux-nouvelles-autorites_1727655.html »>autorités,notamment le président Bassirou Diomaye Faye et son premier ministre Ousmane Sonko, des clarifications sont attendues sur cette affaire. Toutefois, cette enquête pourrait être entravée par la loi d’amnistie, une mesure controversée adoptée par l’ancien président Macky Sall deux semaines avant l’élection présidentielle qu’il a tenté de reporter sans succès.
Les nouvelles autorités de la République cherchent à faire la lumière sur ces acquisitions suspectes d’armes et de munitions.
Ils mentent encore. Montrez nous des résultats, les sénégalais sont fatigués.
Wakh ba falou yombana, mais wakh ak féne ba def résultats dou massa am.
Moi, je veux qu’on nous montre les cocktails Molotov…
Tout ce qu’on souhaite c que l’opposition impose la cohabitation à ce régime glouton et constitués d’incompétents et dont le seul refrain consiste à parler de Macky. On à la diarrhée c Macky, on a un enfant qui échoue au bac c Macky. Sa femme ne peut pas avoir d’enfant c Macky je suis linistre, je fais recruter un de mes proches, c Macky…Les sénégalais ont compris votre jeu. Il commence à faire jour.
il faut être imbécile et malhonnête pour défendre MAKY SALL il ne faut pas nous emmerder MAKY va payer ses bêtises
Et les criminels courent toujours !
Les mensonges de Serigne saliou Gueye pour attirer l attention de ses bailleurs et bénéficier des sucettes qu on est entrain de distribuer aux nuls de la république
Comment font les armées pour se procurer des munitions ou alors
frabrique t on des munitions au Sénégal
Macky Sall fut comme un démon programmé par des esprits maléfiques pour détruire complètement le Sénégal et maintenir indéfiniment les Senegalais dans la misère. Comme si nos compatriotes lui avaient fait du mal qu’ils ignoraient et qu’il voulait venger de la plus terrible des façons.
Qui n’a pas vu les documents authentiques avec des cachets ? la bonne question est de se demander quand est ce qu’on va mettre le grappin sur ces meurtriers ? Notre pays ne veut plus vivre pareille situation….
En quoi cela la loi d’amnistie est-elle concernée ???
Méw rek
J’ai vu le BL( Bill Of Lading). Le CONSIGNEE et le NOTIFY est: PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE DU SENEGA.
Macky sanguinaire sale salopard au cœur de fer vrai diléram il finira mal avant sa mort ..
Kép kouka beug complices nga tu aime pas le senegal. Les atrrocités et crimes qu’il a commis sont visibles partout. Voila la vérité il a voulu méme incendié le pays avc des affaires ethniques pffff pauvre deumeuré ce vampire..
le palais présidentiel à Dakar aurait directement réceptionné 10,4 tonnes d’armement le 21 octobre 2022, fabriqués par Barnaul Cartridge Plant (Saint-Pétersbourg)
Si Branco était sérieux, il devaitr dire : le palais présidentiel à dakar a (non aurait) directement réceptionné…
Toujours dans le mensonge. Toujours dans le conditionnel pour induire les esprits faibles dans l’erreur et amener ces derniers à se livrer à leur sport favori; les insultes.
Venant de Juan Branco, ce n’est pas surprenant. Vous qui revendiquez votre statut de journaliste indépendant, pourquoi n’allez-vous pas interroger le porte-parole du gouvernement et Mr Sarré de la Présidence pour connaître la vérité. Arrêtez de servir aux ignares des mensonges qui ne feront que les abrutir davantage.
les sénégalais ne sont pas des ignares comme tu dis; tu ferais mieux de boire beaucoup d’eau fraîche pour calmer ta haine envers ce régime : il est là et va y rester encore longtemps alhamdoulilah
Je suis au pastis, est-ce que ça te va. Avec un peu d’intelligence, tu aurais dû comprendre que je m’adresse aux ignares;peut-être en es-tu un.
au pastis ? mes excuses ; je pensais pas parler avec un ivrogne quand tu sera lucide on avisera
Regarde l’état de ton père, s’il est lucide, tu peux te rassurer puisque nous partageons la même bouteille. Si tu veux te montrer impoli, tu sauras que tu as pris rendez-vous à la bonne école. Pour ta gouverne, le Président à moins que l’âge de mon premier neveu. De l’insolence, j’en ai à revendre face à des mal-polis de ton genre. Du soutien, j’en offre à ceux et celles qui veulent réussir. Maintenant, occupe-toi de ton avenir, c’est mieux. La réussite n’est pas dans le nombre de commentaires sur les réseaux sociaux. Je te plains et en même temps j’aurai aimé que tu disposes de moins de temps pour t’adonner à cet exercice de l’insolence. Dieu, j’aurai aimé que tu sois comme mes enfants qui grâce à leurs études et leurs métiers ne dépendront jamais de qui que ce soit.
Le Vrai.
@Ardod please ne perd pas ton temps à répondre à ce genre d’imbécile manipulateur qui n’a aucun sens de Patriotisme en lui et il n’a pas tort d’avouer qu’il est militant de l’alcoolisme pur et dur et non de Pastef les Patriote. Sale ivrogne manipulateur. 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
Macky Sall au plus fort de sa présidence se croyait le nombril du monde.
Le Sénégal est son sens interdit maintenant.
Le silence des nouvelles autorités sur son sort l’embête.
Adouna ngui nii YALLA rek mooy buur.
Baadoola khamoul ndiowane
Une preuve parmi tant d’autres comme le fait qu’il n’a pas osé venir assister au mariage de son fils que Macky Sall a pris la tangente.
Ayant bien conscience de toutes les bêtises qu’il a faites lors de sa présidence. Celles et ceux qui l’attendent pour 2029 vont déchanter. Ironie du sort de Karim Wade, on annoncera plusieurs fois son arrivée et rien !!!
Wa apr dem len sééti Amadou Bâ mo gueun si yéén si vous voulez exister politique.
Macky khamna limou def et il a une peur bleue de la justice et de la prison.
Quelle triste fin !!!
Akagno manna fenn comme senn premier ministre, FENYI DOYNA NAKK, LIGUEYE LENN TA BAYI KATHIEYI. MINN NAGNOU SENN KATHIE YOU BARIYI.
Coumbis.
Quel Probleme as-tu?
Tout le monde savait que MACKY SALL avait conmmandé des armes, pour combattre les manifestants.
la question était de savoir, où.
beaucoup ont pensé à israel et voila que cela se clarifie.
N’as tu pas vu les équipement et les voitures que les SDF avaient à leur disposition?
DIEU nous libéré de cet apprenti Dictateur, qui a fuit 2 heures apres sa passation de pouvoir de son pays, pour aller être embauché par MACRON. Naturellement en vidant les caisses et en faisant des nominations arbitraires pour saboter le démarrage de SONKO-DIOMAYE.
Mais il oubliat que DIEU est grand.
Deugue-deugue. Parfaitement raison, Coumbis
Pour faire ça à son peuple
Incroyable, le Sénégal ne mérite pas cela Macky Sall avait quel problème pour faire ça à dom peuple ?
Tous ces bla bla n’ont pas de sens ,sonko diomaye doivent regler au plus vite le probleme des morts (cote civil et militaire)..Pour retablir ces promesses..