« L’argent n’a pas été investi là où il le fallait… ». C’est ce qui explique l’échec du l’ancien régime , déclare Mabouba Diagne ministre l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage.
Mabouba Diagne était l’invité d’E-Média ce vendredi 26 juillet . Lors de cet entretien, le ministre l’Agriculture, de la souveraineté alimentaire et de l’élevage a abordé plusieurs sujets dont le Prodac, la gestion du régime de Macky Sall, entre autres.
« Les importations du Sénégal sont estimées à 1070 milliards de FCFA « , a rappelé M. Diagne.
Qui poursuit : « le riz 1,4 million de tonnes, le blé plus de 860 00 tonnes, l’huile plus de 200 000 tonnes, les produits laitiers plus 126 milliards, le maïs plus de 400 000 tonnes, le sucre 192 000 Tonnes, les fruits et légumes plus de 347 000 tonnes, en plus d’autres boissons… Mais le résultat n’est toujours pas au rendez-vous « .
Des « échecs » de l’ancien régime qu’il explique par le fait que « l’argent n’a pas été investi là où il le fallait. Il n’y a pas eu d’aménagements, de transformation ces 30 dernières années« .
« L’intention avec le Prodac était bonne…
Entre autres exemples, il revient sur le Programme d’acquisition de matériels agricoles (Intermaq) lancé par l’ancien Président Macky Sall , d’un montant de 85 milliards FCFA. Ce programme visait à renforcer la mécanisation agricole. » Quand vous confiez un tracteur à quelqu’un qui a 3 ou 4 ha, vous ne l’aidez pas parce qu’il n’a aucune expertise, il est laissé à lui-même. Et puis, un fonctionnaire ne peut être à Dakar et prétendre gérer des domaines agricoles… D’ailleurs, l’intention avec le Prodac était bonne sur le papier, mais le résultat est tout autre…« , précise M. Mabouba Diagne.