Révélations sur l’attentat de Ponty en 2012 : « Youssou Ndour a menti aux Sénégalais, en boitant et soutenant avoir été blessé »

Dans les bonnes feuilles de son dernier ouvrage « Mémoires d’Alternances Inquiètes » publiées par le rédaction de SeneNews.com, Karfa Diallo, qui fut le coordinateur de Fekke Maci Boolé en France, revient sur un épisode majeur de la carrière politique du chanteur et de l’alternance de 2012. Il accuse le ministre d’avoir « menti » au peuple sénégalais.

Les langues commencent à se délier sur les conditions de la conquête du pouvoir de la coalition Benno Bokk Yaakar. A peine quelques jours après le «wax waxeet » du président Macky Sall, c’est un autre leader de la coalition au pouvoir qui est accusé d’avoir « abusé » les sénégalais.

L’intellectuel et militant Karfa Diallo explique, en effet les raisons de sa démission par un événement dont il aurait été le témoin impuissant.

On se rappelle les images retransmises pas les télévisions du monde entier d’un Youssou Ndour boitant et soutenant avoir été blessé lors d’une manifestation de l’opposition en février 2012.

« C’est exactement le 20 février 2012 que j’ai rejoint Dakar pour vérifier l’état de l’opinion et participer à la contestation du régime d’Abdoulaye Wade à qui les sénégalais ne voulaient accorder aucune forme de prolongation. Coordinateur depuis deux mois du mouvement de Youssou Ndour, que j’avais rencontré lors d’un film Retour à Gorée sur le jazz et l’esclavage en 2006, j’étais assez effaré du niveau d’engagement et d’organisation d’un mouvement politique qui était géré, aussi bien France qu’au Sénégal, par les organisateurs des concerts du chanteur. Pour vérifier que je n’avais pas vainement épuisé mon énergie et mes moyens et désireux d’en savoir plus, je débarquais à Dakar pour participer au mouvement de contestation…

C’est le mardi 21 février que je retrouve Youssou Ndour dans une des dernières manifestations de l’opposition. Interdits d’accès sur la place de l’indépendance, quelques leaders sénégalais faisaient le pied de grue sur l’avenue William Ponty, rebaptisée Pompidou il y a 30 ans mais dont le nom n’a toujours pas pris….

Outre Youssou Ndour, il y avait là, entre autres, Idrissa Seck, Mansour Sy Jamil, Cheikh Bamba Dièye, Ibrahima Fall. Tous juchés sur de rutilantes 4/4 entourés d’une centaine de jeunes protestant toujours contre une candidature d’Abdoulaye Wade validée par le conseil constitutionnel. Pendant que prudemment Macky Sall faisait campagne à l’intérieur du pays, un certain nombre de leaders continuaient d’opter pour un boycott des élections voire sur un sabotage qui rende le pays ingérable. Et c’est ce jour-là que Youssou Ndour gagne ses galons de leader et de « martyr » de la démocratie sénégalaise…

En première ligne, après sa candidature invalidée, le chanteur et son entourage vont abuser les sénégalais et le monde entier par une mise en scène calculée, cynique et vile…

Lorsque je le rejoins sur le toit de sa voiture, ce jour-là, je suis loin de penser aux développements médiatiques et politiques de cette énième manifestation qui avait fini de lasser les commerçants dakarois…

LA VIDEO

Quand les premières grenades lacrymogènes, annonciatrices de la dispersion de la foule, fusent, protégés par ses gardes du corps, nous nous engouffrâmes dans son véhicule avec Pape Sow (un de ses lieutenants d’alors) et détalâmes très vite pour emprunter la corniche ouest en direction des Almadies. Après l’avoir déposé à son domicile sur ses deux jambes, sain et sauf, nous avons terminé notre course aux studios de la TFM (qui était le quartier général de Fekke Maci Boolé)…

Le lendemain matin l’Attentat de William Ponty est dans tous les médias. Un communiqué de Yousssou Ndour est repris dans le monde entier par la voix de son conseiller en communication Charles Faye «Youssou N’dour a été blessé à la jambe gauche, il a été examiné par un médecin, mais il ne souhaite pas en faire une affaire d’Etat et nous ne commenterons pas plus cette information.».

Sollicité par les médias français, je restais d’abord sans voix devant l’ampleur de ce mensonge, avant de voir les calculs du chanteur triompher. Sans préciser le projectile reçu et revenant sur sa décision de ne «pas en faire une affaire d’Etat », Youssou Ndour accordera interviews et images aux télévisions du monde entier qui le montrent boitillant avec une canne. Les leaders sénégalais, de Macky Sall à Idrissa Seck, qui, jusque-là, l’ignoraient royalement, de se déplacer à son domicile et de rivaliser de déclarations d’amitié et de solidarité à l’égard d’un chanteur qui venait de rentrer dans la cour des « grands »….

Cette lâche supercherie, ce vulgaire montage, dans le but de gagner les faveurs d’une opinion publique dubitative sur la sincérité de son engagement, se voit ainsi récompensé par l’adhésion unanime de la classe politique sénégalaise prête à tout pour arriver au pouvoir… Si l’on voulait encourager les jeunes à user de tous les moyens pour arriver à leurs fins, on ne s’y prendrait pas autrement…

Cette culture politique n’étant pas une spécificité sénégalaise. On se rappelle l’Affaire de l’Observatoire qui a visé l’ancien président français Mitterand dans les années 60. Autre cieux et autre époque. Sous nos tropiques désolés, elle fait cependant plus de dégâts. La promotion systématique de la violence verbale et physique ayant entraîné une sorte de compétition de l’outrance et de l’excès qui a fabriqué des hommes politiques dont l’exemple est à terme nocif pour la jeunesse et qu’il urge de renvoyer à leurs premiers amours… » Extrait « Mémoires d’Alternances Inquiètes », Ed. L’Harmattan

Ces graves accusations, proférées par un témoin direct qu’on voit sur tous les images de cette journée du 21 février 2012, constituent une charge de plus pour une coalition dont le récent reniement augure d’une perte de légitimité morale et d’une libération de la parole qui n’en est à qu’à ces débuts.

51 COMMENTAIRES
  • matay

    Que vous chercher senego parti opposition wala groupe de presse soyer serieux un px d' equilibre avoir raison ou avoir tord tt depenp de quel cote on est

    • sam le pirate

      😀 En tout cas j'ai remarque que tout ceux qui ont tente de nuire publiquement Youssou Ndour,l'ont a un moment de leur vie paye tres cher,n'est ce pas Meissa et ballago?Attendons-nous a voir ce Karfa Foufa Diallo gouter aux "delices" de la vengeance du mbalakhman dans un avenir proche.Comme d'habitudes la victime recevra pleines de gifles qui bizarrement ne viendront pas directement de You(doumako tee lokhom douko lall!).4ans apres,ce Karfa foufa ose enfin reveler la "verite" humm…. ca sent le pourri. 😀

      • Aicha

        Tu gaule tropppppppppppppppp , on direz que t'as pas dautre chose a faire
        Yaw chaïtané mo la tané , ndakh té aye wakhou nafékhe rék ngay wakh
        Do tranché jamais mare tatou pouvoire bi rék Thimmmmmmmmmmmmm

        • deug

          @Aicha=Munchen pourquoi ngay lakatou si tourou djiguene biyone pour attakewate samlepirate vraiment ya niak diom nous ont est de dignes apr si te fait mal c'est ton affaire.Occupe toi de ta sale situation de clandestin demandeur d'asile en Allemagne lolou gathiela ti bayi saga tes dignes compatriotes restes au pays VOILA.

        • Aicha

          Lî laye wakhati si wakhou politicien =doule rék yaw lolou khamal?
          Yaw koula wakh allemagne la nék?
          Yaw koula wakh clandestin la?
          Yaw ya gnémé yalla mane dé dama ragal sakh thiiiiiiiiiippppppppp
          Goor bou amoule foula ,gorou dagassanté thiiiiipppppppppp

      • Aicha

        Nékale fi di mare tate rék , di nga khame lou mou laye apporté thiiiiiiiiippppppppp mala sipe rék

        • deug

          @Aicha=Munchen yalna Merkel yew la si colis ba nga ni node delola dans ton village perdu badola wa ignorant esclave

        • Aicha

          Ya maneu doule koula wakhe nî allemagne la nék?
          Nit dale daye wakh lou ka weure , yaw momou dou wakh kou la djiokhone visa dofa fanane , cest sure k visa mo takhe ngaye mare tatou wa APR yî

        • deug

          @Aicha=Munchen le clandestin en Allemagne,mane bama tedee dou taye mets moi en contact avec ton pere et ta mere au Senegal je vais les embaucher dans mon business.Bon ma ngui dem entrainement comme yaw tu n'as rien a faire loudoul tok si forum bi di khastee ndakh le gouvernement allemand te loge et te nourri gratuitement miserable que tu es

        • Aicha

          Gnanke khame sa bopeu mo takh ngay wakh loula nékh
          Yaw so amé di wakh ate mane fî mola ka maye
          Wayé mane rék mane na djineu séne wa keur yeup
          Badola bi nga donn thiiiiiiiiippppppppppppppp

  • dine

    delen wah rek dama yakar ni werolenne wah rek

  • as

    senego wakh lénou lou am solo 2016 lanou passénanou 2012 amoulén bén foulla

  • dam

    bayilén yakh nit youssou niépa guis bimouy sokh tankbo si maniféstacion yi mém dakadon maské binko ladjé sama kanam mouni c pas grave

  • matay

    Bolene nieuwer si guewou politique bi guene rerale

  • rim

    journaliste senegalais dano mangue info damay ladji lolou lan lasi youssou fénné gagné sosi féné . youssou maniféstacion yépou dafa téew mém bimou plaissé li métina beug wakh si nit lou boon rék diaroul li . youssou nala yalla défal diammou mais sa noon yi lo boon rék lanla beugeul

  • reetane

    You di domerammmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmmm nakh sénégalais yi rek la fi nekke

  • deug

    Youssou ndour macky sall gnom gneup gno yéme doul reeke

  • deme

    pourkoi attendre juska votre demission de fakke ma ci bole pour faire ces revelations

  • Racine LY

    DEME, je te donne raison

  • Amina

    reetaane yaw mom domram sakh mola tane te linga wara kham moi da Ndey bou amon dom bou melni Youssou diel idiot binga don

  • Anonyme
  • rr

    Youssou dafay liguey

  • GALASS

    S4IL SUFFISAIT DE TRAVAILLER POUR ETRE UN SAINT CELA SE SAURAIT
    LES OCCIDENTAUX TRAVAILLENT MIEUX ET BCP PLUS QUE NOUS ET POURTANT ILS N'ARRETENT PAS D'EXPLOITER LES AFRICAINS
    CE QUI EST IMPORTANT C4EST QUI ON EST QUAND ON TRAVAILE

  • amy

    Youssou ya tay dèfal loula nèkh . Man khaema lolou . Wakhou yakhkatla rèk lolou sou deugouwon si mom mou wakhko 2012 . Youssou kèn dou chantage

  • beri feem

    ILS ONT PEUR DE YOUSSOU. A JUSTE RAISON CAR C UN TENOR QUI JOUE DANS LA COUR DES GRANDS. POURQUOI ATTENDRE JUSQU A MAINTENANT SI TON HISTOIRE EST VRAIE? ET PUIS CE QUI EST IMPORTANT MAINTENANT C EST LE REFERENDUM. D ACCORD OU PAS? C LA QUESTION DU JOUR……2016 pas 2012……

  • lune

    La seule chose qui me chagrine , c'est que ce << monsieur >> osé parler d'histoire , et de la jeunesse de notre pays . Comme historien , nous avons d'autres références et comme modèle j'espère que les jeunes seront inspirés par d'autres.

  • lamsa

    Moi je PDS et wadiste a 100% laissons la politique a coté ! Youssou ndour est et restera un modèle de réussite ! Si le Sénégal avait 10 comme youssou ndour aujourd'hui le taux du chômage allé être de 0% ! Ce monsieur n'est qu'un jaloux tu dois être fier de youssou ndour qui as représenté le Sénégal partout dans le monde ! Au sommet du G8 ect… ! Quand Obama est venu au Sénégal a part Macky sall il ne connaissais personne parmis les membres du gouvernement a part youssou Ndour ! Donc youssou ndour n'a pas be

  • bigboss

    mr DIALLO ne nous emmerdez pas.on se fait deloges lorskon est ensemble et se traiter de tous les noms en cas de séparation?CRETIN.legere etait le qualificatif k you donnait à cette blessure.Charles a été interpellé sur la question et il a repondu yavait aucun communiqué .va chercher ailleurs si tu as a des comptes à regler enculé

  • Wawaw

    Les amis moi j'ai bien lu… ce que Monsieur dit, mais apparement il a démissionné aprés avoir vu ça, il n'est pas resté, donc oui il est légitime pour en parler

  • ive

    C domage que bocu de gens sont des complexés devant you .C pourquoi il se profite de leur naiivité pour s'enrichir

  • joubi
  • birzo

    Oui il a vu ca en 2012 et il a demissione en 2012? si c vrai alors pourquoi attendre jusqu'en 2016 pour en parler? c'est une publicite gratuite pour son livre minable. On attaque pas les gens comme ca pour s'enrichir sur leur dos. c est ca sa basse motivation mercantile, son livre.

  • as

    you khath bou mak leu

  • lune

    Birzo : bravo ! j'allais répondre à certain qui quoi qu'on dise sur les gens qu'il n'aime pas , réponde wawaw . Personne n'a dit que ce petit mec n'a pas dit vrai , mais rien ne prouve qu'il ne ment pas , seulement s'il a était choqué au point qu'il démissionnât , pourquoi ne pas l'avoir dénoncé tout de suite alors qu'il disposait de tous les moyens , ( manque de courage , malhonnêteté , mensonge et opportunisme aujourd'hui )

  • lesi

    merci Senego pour cet article . Il faut que la verité soit dite ; Faut tous les demasquer ;
    Toute cette bande de vauriens

  • teranga

    youssou est un focu il ne connais que son intérêt c tout

  • fifi

    youssou ya tay sola nékhé défko pour maniféstation yi am beuz c pas grave c tout .lisi dés moy diam rék moy and ak nit batakhaliko diko wakhal ay fén mém sosi amé lola lér daga wara manou

  • meuz

    c malheureux mais ç gars là se fou de nous il attend 3ans pour venir nous amerder je sais que si sa maman avait un fils comme youssou ndour elle allait danser toute sa vie

  • meuz

    c malheureux mais ç gars là se fou de nous il attend 3ans pour venir nous amerder je sais que si sa maman avait un fils comme youssou ndour elle allait danser toute sa vie. si on avait 10 youssou ndour au Sénégal c'est le développement assuré et plus de chômage

  • zui

    SA YAY SOKA LADIÉ DINALA WAKH NDAKH BEUG NA AM DOM BOU MÉLNI YOUSSOU WALLA LADJKO BA PARRÉ DOGA COMANTÉ

  • deugg deugg

    yousssou ndour = une mouche c est a dire fou tooy mou takkk , sou toyé mou nieuw sou wawé mou daw !!! c un interiste pendant toute sa carriere meme ses duos c etait du calcul !!! Un gar bizarre malheureusement pour nous !

  • Tima

    Et après tu attends jusqu'à ce jour pour ns le faire savoir et mm si c'est vrai on en rien à faire c'est juste des foutaises yn day dem kaguen nek ak mom ou pas yala rek Mo wor le reste aml solo te amena May yala Machala laf tiat

  • Bintou

    YOUSSOU derange car ils savent qu'il a un joli avenir dans la politique.

  • blanche

    pourquoi maintenant ????

  • Bill

    Huuunnh ! Ça sent un parfum de mercantilisme. Démaal ligeeyii ! Youssou a prouvé à maintes reprises son amour pour le Sénégal en passant par la grande porte. STAR INTER PLNETAIRE depuis usine de Lisa et j'en passe ! Yow nag qu'as tu fait pour ton SENEGAL ? Pour m'arrêter là je te dédie la chanson de Youssou Ndour " lékko ci ndabli waroul taax ,, ngay xeupp souff " .

  • Jolie

    travailler c mieux ne pas salir c mieux

  • RIK

    yousou
    ndoure
    yawe
    deh
    senegal
    mon
    amoul couber
    wayer
    do
    yapp
    do
    diejne
    te
    guedji
    mola
    tane

  • f

    Karfa diallo même si tu accuses youssou ndour d'antropophagie sa n'empêche qu'on l'aime ou qu'il soit notre référence you au moins a du mérite en lutant contre le chaumage avec ces entreprises machala tu ferais mieux d'aller travaille espèce de raté

  • TAf

    Yaw Kharfa yalla booma khamale. YII DOULE YOU MAK

  • Coco

    Yaw Kharfa koo khamale mou yakou

  • bill

    tous des menteurs et des voleurs de senghor à macky sall
    la classe politique senegalaise est une bande organisee de malfaiteurs et de voleurs en y ajoutant tous les guides religieux qui ne defendent pas leurs concitoyens de talibes

Publiez un commentaire