Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Révélations d’Emballo : “Erdogan m’a dit qu’il pouvait prendre Alpha…”

Le franc-parler du Président Bissau guinéen, Umaro Sissoco Embaló, est connu de tous. Ce lundi, au micro de France24, il a révélé les coulisses des tractations pour l’exfiltration de Alpha Condé de la Guinée, suite au coup d’Etat du Colonel Mamady Doumbouya, perpétré le 5 septembre dernier.

“Le coup d’Etat en Guinée Conakry c’était prévisible. Le président Condé, son âge n’a pas joué en sa faveur. Et son tempérament aussi. Il s’était fait trop d’ennemis et trop peu d’amis (…). Le président Sassou Nguesso a été parmi les premiers à dire qu’il pouvait prendre Alpha Condé. Moi j’ai transmis le message. Il a parlé avec beaucoup de chefs d’Etat de la sous-région” , révèle l’actuel président Bissau-guinéen.

Umar Sissoco Emballo de poursuivre “Le président Sassou c’est un ami de Alpha de longue date. Moi il m’a toujours interdit de parler de Alpha, d’attaquer Alpha. Et depuis ce jour là,  je n’ai jamais parlé de Alpha Condé.  C’est quelqu’un que je considère comme mon propre père. Je suis parmi les premiers à appeler Doumbouya pour épargner Alpha. Erdogan m’avait appelé. Beaucoup de chef d’Etat m’ont appelé. Je ne connaissais pas Doumbouya mais j’ai cherché son numéro. Je lui ai dit, ‘‘mon frère, il faut tenir en compte de l’âge de Alpha et l’épargner. Il ne faut pas l’humilier’’.

Selon Emballo, le Président Turc voulait offrir  son hospitalité à Condé “Erdogan m’avait dit qu’il pouvait prendre Alpha pour raison humanitaire, pour voir son médecin, parce qu’il a son médecin là-bas (en Turquie). Je n’ai fait que transmettre le message. Je pense qu’ils sont en contact maintenant.”

5 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ACTUALITÉS RÉCENTES
    1:00 - 27/11/2021

    PSG : Leonardo nie tout contact avec Zinedine Zidane !

    Whatsapp
    0:01 - 27/11/2021

    Bayern Munich : Bouna Sarr blessé et out jusqu’en 2022 !

    Whatsapp
    23:45 - 26/11/2021

    Camp pénal: Après la mutinerie, des détenus entament une grève de la faim

    Whatsapp
    23:37 - 26/11/2021

    Restauration du poste de Premier ministre : Bby argue un calendrier chargé du Président

    Whatsapp
2
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp