Rétro Basket 2023 : Gorgui hors taraflex, la balle orange en gloriole désillusionnée
Le Basket sénégalais a versé en gloires et désillusions. Si Gorgui Sy Dieng a trompé son monde en annonçant la fin de sa carrière internationale, les Lionnes du Sénégal calent devant le Nigeria, même si elles ont un lot de consolation aux Jeux de la Francophonie. Alberto Antuna, leur nouveau patron, Me Babacar Ndiaye, le Roi et la Reine, l’équipe de handibasket et celle en Esports de s’inscrire dans cette dynamique.
Gorgui chante le Cygne
Coup de tonnerre en ce mois de décembre. ! Le basketteur international Sénégalais, Gorgui Sy Dieng, a annoncé avoir mis fin à sa carrière. « Tout le monde autour de moi savait que je voulais jouer durant 10 ans et c’était tout », a-t-il balancé
Autres notes salées
Urgent – Basket : Moustapha Gaye démissionne de la direction technique nationale
Mamadou Moustapha Gaye, après sa démission de son poste de sélectionneur, suite à la défaite des Lionnes en finale de l’Afro basket devant le Nigeria, pose un autre acte historique.
En août dernier, le Nigéria domine le Sénégal (84-74) et remporte son 4e Afrobasket d’affilée !
Al Ahly domine l’As Douanes (80-65) et remporte l’édition 2023 de la BAL
Pour le Tournoi de pré-qualification olympique organisé en août, le Cameroun bat le Sénégal (80-74) et remporte le trophée.
En octobre, le coach Ousmane Diallo de l’Asc Ville de Dakar démissionne de son poste de head coach de l’équipe féminine. Le technicien sénégalais explique que c’est pour des raisons personnelles.
En octobre, le Duc limoge paradoxalement son coach Malick Goudiaby, élu meilleur coach de la saison de National 1 Féminin, vainqueur de la Coupe du Maire et de la Coupe du Sénégal.
Sur le podium
Roi et Reine du Basket
Des Rois et des Reines, le Sénégal en a toujours connus. Cette année ; le Roi et Reine du Basket sont Samba Daly Fall de l’As Douanes et Ndoumbé Mbodji de l’Asc Ville de Dakar ; sacrés «Roi» et «Reine» de la saison.
Alberto Antuna patron du basket
En octobre, Alberto Antuna est le nouveau sélectionneur des Lionnes du Sénégal de Basket. Le technicien espagnol remplace Moustapha Gaye qui a rendu le tablier après l’Afrobasket.
Me Babacar Ndiaye et Gorgui Sy Dieng sur le toit de la FSBB
Pas de changement à la tête de la présidence de la Fédération sénégalaise de Basket-ball, en juin, Me Babacar Ndiaye a été réélu devant Mamadou Keïta dit Pathé, avec 98 voix contre 42. Ainsi, il rempile pour 4 ans. Et Gorgui Sy Dieng est élu 1er vice-président.
En septembre, le Président de la Fédération Sénégalaise de Basket-ball, Me Babacar Ndiaye, Nommé Membre de la Commission Juridique de Fiba Monde.
Jeux de la Francophonie du mois d’août, les Lionnes du Sénégal dominent le Cameroun et remportent la médaille d’or (78-54).
L’AS Douanes, en septembre, remporte le championnat de basket masculin face à la Jeanne d’Arc de Dakar (64-56).
Sep Macky Sall félicite l’équipe de handibasket du Sénégal pour sa performance aux Jeux paralympiques d’Accra. Cette dernière a réussi à se qualifier pour les demi-finales des premiers Jeux paralympiques d’Accra, au Ghana, après avoir remporté trois matchs de poule.
En ESPORTS, on a aussi noté la participation historique des Lions du Sénégal au tournoi d’e-basket-ball de la FIBA. Une compétition, prévue du 1er octobre au 31 décembre 2023.
L’As Douanes, en juin, a remporté pour les 5e fois la Coupe Saint-Michel. Les joueurs de Pabi Guèye se sont imposés devant l’Asc Ville de Dakar (75-74).
En septembre, l’Asc Ville de Dakar défend avec succès son titre de championne du Sénégal de basket féminin (60-36).
Le Duc remporte la Coupe du Sénégal (Dames)
Le Dakar Université Club enchaîne en octobre avec un deuxième trophée. Les étudiantes ont remporté la finale de la Coupe du Sénégal (Dame) après avoir battu l’Asc Ville de Dakar (42-37).
Elim. Afrobasket masculin 2025, les adversaires du Sénégal
Le tirage au sort des éliminatoires de l’Afrobasket masculin 2025 met le Sénégal est dans le groupe C avec le Cameroun, le Rwanda et l’équipe qualifiée des Zones 3 et 4.