Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ
Basket

Retro Basket : 2020 une année particulière pour les acteurs du ballon orange

2020 touche à sa fin. Occasion pour Senego de vous faire revivre les événements les plus marquants du Basket Sénégalais. 2020 a été une année particulière pour le sport Sénégalais chahuté par le Coronavirus.

Le Basket Sénégalais a connu une année 2020 oisive. L’apparition du Coronavirus au mois de mars a profondément affecté le calendrier des compétitions.

-Arrêt du championnat masculin et féminin

Suite à l’apparition du Coronavirus au Sénégal, le Sport a été profondément touché par cette pandémie. Et le Basketball n’a pas été épargné. L’ensemble des compétitions de Basket ont été suspendues le 14 mars 2020, suite à une décision de la Fédération Sénégalaise de Basketball. Cette décision est intervenue après l’appel du chef de l’Etat de suspendre toutes les compétitions afin de ralentir la propagation du virus.

Le communiqué de la BSBB

-L’intronisation de Boniface Ndong  à la tête de l’équipe masculine

Un nouveau coach a débarqué dans la tanière cette année. Boniface Ndong a été promu entraîneur titulaire au niveau de l’équipe nationale masculine de Basket au mois de février. A la base, il venait remplacer l’Espagnol Porfirio Fisac de Diego qui avait été officiellement désigné, mais qui a dû déclarer forfait pour indisponibilité. Boniface conduira l’équipe à l’Afro basket 2021 à Kigali (Rwanda)

-Le différend Me Babacar Ndiaye/Baba Tandian

2020 aura été aussi une année de conflit entre deux grands noms du Basket Sénégalais. Le différend opposant Maître Babacar Ndiaye à Baba Tandian a pris une tournure judiciaire, malgré les bons offices joués par des acteurs du basket : la présidente de la Zone 2, Aya Pouye, le directeur technique national, Moustapha Gaye, le président du district de Guédiawaye, Pathé Keita, entre autres.

Babacar Ndiaye, président de la Fédération sénégalaise de basketball (FSBB), accusait Baba Tandian (ex président de la FSbb) de ternir son image et celle de l’instance dirigeante de la balle orange, à travers ses sorties répétitives dans la presse.

L’affaire s’est résolue en justice. L’imprimeur avait été jugé en Correctionnelle pour «injures publiques et diffamation» après des propos désobligeants à l’endroit de Me Babacar Ndiaye, président de la Fédération sénégalaise de basket-ball (FSbb). Baba Tandian a été condamné à trois mois de prison avec sursis et 50 000 Fcfa d’amende pour les délits sus mentionnés. Des dommages et intérêts n’ont pas été alloués au patron du basket-ball sénégalais, qui avait juste demandé le franc symbolique.

-Ligue de Dakar: Formation de 90 nouveaux entraîneurs

Cette année, la Ligue des Dakar a formé quatre vingt-dix (90) nouveaux entraîneurs-initiateurs dans la région. Cette promotion porte le nom de « Feu Demba Mballo », journaliste-photographe engagé au service du basket-ball et du sport qui nous a quitté le 31 janvier dernier.

Organisé par la Ligue de Dakar avec la Direction Technique Nationale, le stage de formation s’est achevé mercredi 28 octobre 2020, avec la remise des diplômes aux participants. La cérémonie a été présidée par Soham Wardini, maire de la ville Dakar, qui avait à ses côtés Khady Diène Gaye, chef du service Régional des Sports, Me Babacar Ndiaye, Président de la FSBB, ainsi que Samba Gueye, président de la Ligue de Dakar.

Au cours de cette cérémonie, la Fédération sénégalaise de Basketball a remis une enveloppe de 500 000 Fcfa à la famille de Feu Demba Mballo, représentée par sa fille et le président de l’ANPS, Abdoulaye Thiam.

Voici quelques images de la cérémonie

-Décès de Abdoulaye Seye Moreau, ancien président de la FIBA Monde

Une icone du Basket mondial s’est éteinte en 2020. Abdoulaye Seye Moreau, ancien président de la FIBA, a été rappelé à Dieu le 28 juin 2020 à l’âge de 90 ans.

Abdoulaye Sèye Moreau était un grand dirigeant du Basketball. Joueur entre 1955 et 1965, il a été arbitre international, président de la fédération sénégalaise de Basketball de 1974 à 1993, président de FIBA Afrique de 1 993 à 1998, Vice-président de FIBA monde de 1994 à 1998 puis président de FIBA monde de 1998 à 2002. Il a, ensuite, dirigé le Comité National Olympique et Sportif Sénégalais de 2002 à 2006.

En 2010, il a intégré le cercle restreint du FIBA Hall of Fame, le temple de renommée créé par FIBA pour honorer les plus grandes figures et vedettes.

-Eliminatoire Afrobasket masculin 2021

Les éliminatoires de l’Afrobasket 2021, joués à Kigali (Rwanda), ont été un succès pour les Lions. Le quintuple champion d’Afrique a remporté ses trois premiers matches lors de sa première fenêtre internationale du 25 au 29 novembre, à Kigali. C’est dans cette même capitale rwandaise que se déroulera la compétition du 24 août au 5 septembre 2021.

Pour sa première sur le banc des « Lions », Boniface Ndong n’a pas eu vraiment l’occasion de trembler. Après des débuts tranquilles face au Kenya (92-54), ses hommes se sont permis de lâcher le dernier quart temps contre le Mozambique (60-53) et l’Angola, vainqueur de sept des dix dernières éditions (66-51). Leur avance à dix minutes du terme était trop conséquente pour que leurs adversaires puissent espérer quelque chose.

Médaillé de bronze du dernier AfroBasket, en 2017, le Sénégal peut aborder avec confiance la prochaine fenêtre internationale du 19 au 21 février.

-Afrobasket U18 masculin

Le Sénégal a réalisé un parcours satisfaisant lors de l’Afrobasket U18. L’objectif est atteint, même si les Lionceaux ont manqué de peu le sacre continental. Ils pourront se consoler avec une qualification en phase finale de la Coupe du monde de Basket 2021.

Les Lionceaux comptent deux victoires et une défaite dans cette aventure. Ils ont battu le Mali (80-78) en match d’ouverture avant de s’incliner face à l’Egypte (65 – 75), pays hôte. La sortie fut un léger succès face à la Guinée (55-53).

Le Sénégal a retrouvé le Mali en Finale de cette compétition jouée en Egypte. Une finale manquée de peu par les Lionceaux. Les Aiglons ont une nouvelle fois battu le Sénégal en finale (80-82), après un match palpitant en fin de partie. Malheureusement pour les Lionceaux du Sénégal, le succès ne sera pas au rendez-vous. Ils se consolent cependant d’une place au prochain Mondial U19 2021, en Finlande, en juillet.

-Afrobasket U18 féminin

L’équipe nationale du Sénégal U18 s’était engagée dans l’Afrobasket 2020 joué en Egypte avec un seul objectif : Faire partie des 2 premières places pour se qualifier au Mondial 2021. Mais la réalité du terrain fut autre.

Trois défaites et une victoire est le bilan du Sénégal dans l’Afrobasket U18. L’équipe de Ousmane Diallo s’était à deux reprises contre le Mali (manche aller (37-64), manche retour (39-74)) et a obtenu un troisième revers face à l’Egypte (manche aller (54-48)) avant de remporter la manche retour (67-64). Un score insuffisant pour voir les Lioncelles en finale. En effet, le Sénégal devait gagner la manche retour face au Egyptiennes avec un écart de plus de 6 points pour faire partir des deux premières places synonymes de qualification à la prochaine coupe du monde de Basket.. Mais l’exploit n’a pas eu lieu. Les filles se sont contentées d’une victoire pour l’honneur.

Le Sénégal a terminé à la troisième place, synonyme de médaille de bronze et a reçu le titre Fair Play. A titre individuel, Khadija Faye, au­teure d’une bonne compétition, se retrouve dans le cinq ma­jeur.

 

 

63 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    19:27 - 18/01/2021

    24 heures après la sortie de Brigitte Macron sur TF1, Marième Faye Sall sur RTS1, ce soir

    Whatsapp
    19:16 - 18/01/2021

    Actu Sport du Lundi 18 Janvier 2021 Avec Mbaye Sene (Vidéo)

    Whatsapp
    18:52 - 18/01/2021

    Trafic de drogue : La Douane saisit 634 kg de chanvre indien à Koungheul et à Mbour

    Whatsapp
    18:46 - 18/01/2021

    Basket – 12e Gaïndé: Issa Laye Diop salue le respect des mesures barrières au Stadium Marius Ndiaye

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp