Retrait de BP dans le gisement Yakaar-Téranga : Antoine Diome explique les raisons…
British Petroleum (BP) a décidé de se retirer du projet gazier sénégalais, Yakaar-Téranga, à la suite de divergences notables avec le gouvernement sénégalais. Trois semaines après, à l’occasion du passage à l’Assemblée nationale du Ministre du Pétrole et des Énergies, Antoine Félix Diome a expliqué les raisons profondes qui sous-tendent ce retrait, ce samedi.
Antoine Diome a évoqué les capacités de production attendues quotidiennement comme premier point de discorde, la date prévue pour la première production de gaz, ainsi que la stratégie commerciale à adopter, sur lesquels les deux ex-partenaires ne sont pas entendus avant de se séparer.
Il a souligné que BP avait une orientation vers l’exportation, tandis que l’État du Sénégal privilégie, quant à lui, la consommation locale, car « nous voulons que nos citoyens bénéficient des retombées de l’exploitation de ces ressources en hydrocarbures. »
Toutefois, Antoine Diome a affirmé que cette séparation s’effectue sans qu’aucune compensation financière ne soit prévue, même si, paradoxalement, BP avait investi près de 600 milliards dans ce projet.