Retour de Lamine Diack: Le JARAAF s’engage à payer la caution « d’ici une quinzaine de jours… »

Et c’est l’actuel président du Jaraaf de Dakar qui en a fait part, samedi, au cours d’une assemblée générale. Le club s’engage ainsi à payer la caution de 500.000 euros (327 millions de francs) fixée par la justice française pour que son ancien président Lamine Diack puisse être autorisé à quitter le territoire français et « retrouver ses proches« .

Engagement…

« Nous avons décidé au cours de cette AG extraordinaire que nous ne devons pas attendre qu’une collecte soit faite au nom du président Diack, un digne fils de ce pays, un citoyen remarquable à tous points de vue… Et c’est pourquoi, nous avons décidé, dans les 15 jours à venir, de payer cette amende pour que le président Diack puisse venir célébrer la Korité (fin du Ramadan) auprès de sa famille à Dakar« , a expliqué l’actuel président du club dakarois également dirigé par Lamine Diack Seck.

Condamné en septembre dernier…

Lamine Diack, ancien président de l’IAAF de 1999 à 2015, rappelle l’APS, a été condamné en septembre dernier à quatre ans de prison, dont deux avec sursis, et 500.000 euros d’amende pour corruption active et passive et abus de confiance. Les juges l’ont reconnu coupable pour le versement de pots-de-vin par des athlètes russes et le financement par la Russie des campagnes politiques au Sénégal. M. Diack, 87 ans, avait été placé en résidence surveillée depuis le 1er novembre 2015.

Le Collectif Lamine Diack (CLD) avait invité le président de la République et…

En février dernier, le Collectif Lamine Diack (CLD) avait invité le président de la République et toutes les bonnes volontés à soutenir l’initiative de levée de fonds destinés à payer l’amende infligée à l’ancien président de la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Le Collectif avait été informé par une source proche de la famille que l’interdiction de sortie du territoire français prononcée à l’encontre de M. Diack par la justice a été levée, le 30 décembre dernier, à la condition de déposer la caution de 327 millions de francs.

Démarche approuvée…

Le Collectif en appelait « à tous, en premier au président de la République son Excellence Macky Sall et à tous les Sénégalais sensibles au sort injuste enduré par M. Diack à soutenir l’initiative qui consiste à rassembler la caution« .

A cet effet, le président du Jaraaf, après avoir salué toutes les bonnes volontés pour leur engagement dans cette cause, rappelle que « c’est l’ensemble du club de la Médina qui a décidé de prendre en charge cette affaire (…) et tout le monde a approuvé cette démarche« , au cours de cette AG à laquelle ont participé les anciens du club, les présidents Wagane Diouf, Atoumane Diaw, Alioune Diaw, l’ambassadeur Falilou Kane, Oumar Guèye Niayes, Louis Camara.

8 COMMENTAIRES
  • Gorgui Dieng Ndiaye

    yalla nako yalla sotal noumou gueuna gawé yombal lépe barké wére bou téde bi gnou nek té mou gueune so mome amine

  • Ousmane Ba

    Puisque l’État sénégalais n’est pas reconnaissant envers cet illustre vénéré qui a beaucoup contribué à façonner le visage sportif sénégalais… c’est tout à fait à l’honneur de ses enfants et petits fils de le sortir de ce guêpier horrible avec une manipulation raciste des blancs becs.
    Vivement le retour du Président Lamine Diack de Jaraaf.

  • Mamadou Sarr Fall

    papa lamine diack ak limou defal senegal gouvernement bou macky ken wahoul te temp yi meeting yi aye millions mome lañouye yah dieureudieuf wa jaraaf de dakar yalna yala sotal li ngen beug def amin si barke seydina limamou laye psl

  • citoyen

    honte à toi Massata, tu pouvais bien payez cette amende avec tous les milliards que tu à gagner grace à ton père à la CAA et à IAFF. l’état pouvez certe intervenir et payé l’amende mais était ce une bonne solution sans que cela ne soit mal interprété par nos nafekh de politiciens comme les sonkolait et cet imbécile de peul firdou député.
    sinon toutes mes félicitations au Président Cheikh Seck Grand Gardien et à l’ensemble des sociétaires du JARAAF pour ce geste si noble

  • Hamidou Ba

    tandis que l’état du Sénégal est la quand til sagit de mètre des milles milliards pour le ter qui es garée depuis franchement nos états serviront a quoi !!!

  • Mbengue

    Son Fils Massata Diack, source présumé des problèmes de Lamine Diack, doit être sans vergogne, pour laisser d’autres payer pour la Liberté de son Père.

  • Badara Diouf

    arrêt de prend les gens comme des cons son promble c’est luis avec l iAAF pourquoi vous voulez que les sénégalais pays largent qui non pas vue

  • Malick Diallo

    Monsieur peux payer cette sommes il.a les moyens ce Monsieur est molliardaire

Publiez un commentaire