Résultats 2013 : Ecobank Sénégal affiche un bénéfice de 6,48 milliards, un record!

Résultats 2013 : Ecobank Sénégal affiche un bénéfice de 6,48 milliards, un record!

La stratégie d’Ecobank Sénégal a porté ses fruits. En effet, les activités de cette institution bancaire   pour 2013, sont caractérisées par «un rebond important». Cette filiale du Groupe Ecobank a «pu atteindre un bénéfice net de 6,48 milliards de francs Cfa, contre 2,3 milliards en 2012». Et cela représente pour son Conseil d’administration qui faisait face à la presse hier, «un bénéfice record», puis­que par rapport à l’année précédente, il a connu une hausse de 157%. S’en réjouissant, le président du conseil d’administration ajoute que le produit net bancaire (Pnb) a été fortement soutenu par leur activité d’intermédiation.

Ainsi informe Gabriel Fall, «les crédits à la clientèle, ont cru de 23%, passant de 221 milliards en 2012 à 271 milliards de francs Cfa. De même, les dépôts de la clientèle ont progressé de 19% en s’établissant à 338 milliards de francs Cfa». Aussi bien sur les dépôts que sur les crédits indique le Pca, les parts de marché d’Ecobank Séné­gal augmentent régulièrement, ce qui contribue à consolider sa position dans le secteur bancaire et renforce son total bilan à 492 milliards de francs Cfa, soit une hausse de 20%.
Pour atteindre ces résultats, les banquiers expliquent qu’ils ont axé leur stratégie sur la recherche de productivité, notamment en mettent l’accent sur «l’élargissement de leur base de client à travers la chaîne de valeur et le marketing de masse ; la mobilisation des dépôts à moindre coût, notamment par la création de nouveaux produits d’épargne», entre autres. «Nous avons entamé depuis quelques années, un travail de redimensionnement de nos activités, nous avons mis en place de nouvelles orientations dans le cadre de l’organisation du groupe Ecobank et Ecobank Sénégal», soutient Yves Coffi, directeur général de la banque.

Toutefois déclarent les responsables d’Ecobank Sénégal, «nous devons poursuivre nos efforts dans la recherche d’efficacité, en insistant sur la qualité de nos actifs, de nos services et en maintenant notre agressivité dans la recherche de ressources à moindre coût pour financer notre croissance». Yves Coffi assure qu’ils vont «continuer le développement de notre  réseau à travers les agences mais aussi à travers la mise en place de certaines solutions technologiques».

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire