Ressources extractives : l’exécutif local peine à recouvrer sa part, selon le député Abass Sall

Abass Sall, président de la Commission Energie et Ressources minières à l’Assemblée nationale, a exprimé son inquiétude quant à la gestion des ressources extractives et leur transfert aux collectivités territoriales. Il souligne que l’exécutif local peine souvent à recouvrer le pourcentage qui lui est consacré dans ce domaine.

« La gestion des ressources extractives et leur transfert passent aussi par le respect des engagements  des entreprises spécialisées dans l’exploitation de ces ressources vis à vis des collectivités territoriales. Ces dernières doivent bénéficier des revenus miniers », a déclaré le parlementaire.

Lors d’un atelier de renforcement de capacité des parlementaires, initié par le Forum civil, section sénégalaise de Transparency International, Abass Sall a expliqué que les difficultés rencontrées par les collectivités territoriales résident dans le non-respect des engagements des entreprises spécialisées dans l’exploitation des ressources extractives.

La formation dispensée lors de cet atelier, selon le député, devrait permettre aux parlementaires de mener des « actions efficaces pour rendre opérationnels les fonds et revenus générés par le secteur extractif » et de maîtriser les instruments de gouvernance des ressources extractives.

Abass Sall a également souligné les problèmes auxquels sont confrontées les populations vivant dans les zones d’exploitation minière, notamment le non-respect des droits des populations en termes de dédommagement, le non-respect des engagements environnementaux, l’absence de responsabilité sociétale d’entreprise, ainsi que le non respect des dispositions de la loi sur le contenu local.

COMMENTAIRES
    Publiez un commentaire