Téléchargez l'appli SENEGO
PUBLICITÉ

Responsabilité sociale : Synergie dégagée entre le Ministère de l’Urbanisme et la Fondation du Port

Monsieur le Ministre de l’Urbanisme, du Logement et de l’Hygiène Publique ;
Monsieur le Directeur Général du Cadre de vie et de l’Hygiène Publique (DGCVHP) ;
Monsieur le Directeur Général de l’Unité de Coordination de la Gestion des Déchets Solides (UCG) ;
Mesdames, messieurs les Directeurs, Coordonnateurs et Chefs de Services en vos rangs et grades, chers invités.

A l’entame de mes propos, j’éprouve un immense honneur de me retrouver parmi vous, à l’occasion, de cette cérémonie solennelle de signature de convention de partenariat entre la Fondation du Port Autonome de Dakar et le Ministère l’urbanisme, de l’habitat et de l’hygiène publique.

Le moment est à la fois historique et important pour les deux institutions ! En effet, comme nous le savons tous, la Fondation du Port Autonome de Dakar, est résolument engagée, au travers le pilotage de sa mission de responsabilité sociale, d’accompagner les pouvoirs publics et leurs démembrements dans leur effort quotidien de construction nationale.

Ainsi, répondant à l’appel de Monsieur le Président de la République, relativement au programme « Sénégal zéro déchet », la fondation du Port Autonome de Dakar,en synergie avec les structures sectorielles internes du Port concernés, s’est très tôt impliquée aux côtés de la Direction générale du Cadre de Vie et de l’Hygiène publique (DGCVHP) et l’Unité de Coordination de la Gestion des Déchets solides (UCG), pour mieux assumer notre vocation d’entreprise citoyenne en prenant une part active dans la mise en œuvre de ce programme.

Monsieur, le Ministre, je puis vous affirmer en ma qualité de président de la Fondation du PAD, que nous serons aux côtés de l’UCGC et de la Direction du
cadre de vie pour construire, ensemble, un schéma intégré de gestion des déchets solides partout où se posera cette nécessité, pour aboutir:
● à l’aménagement des espaces publics urbains ;
● au désencombrement et au désensablement d’espaces publics ;
● à l’amélioration du cadre de vie des populations, entre autres ;

Par ailleurs, vous conviendrez avec nous, Monsieur le Ministre, que l’ambition de notre fondation ne peut être satisfaite, dans le cadre de ce programme si cher

à Monsieur le Président de la République sans une bonne gestion de notre cadrede vie et donc de notre environnement de travail. C’est pourquoi, en rapport avec la Préfecture et la ville de Dakar, des opérations de désengorgement, journées de nettoiement au port au niveau de toutes les zones, le nettoiement du phare des mamelles, le nettoiement du cimetière de soumbedioune, entre autres furent co organisées avec la participation judicieuse et remarquée de l’UCG.

Ainsi, la convention que nous allons mettre en œuvre vient à point nommé, d’autant qu’elle va consolider les acquis existants tout en nous donnant les possibilités de réaliser d’autres objectifs.
Dans le même ordre d’idées, il me plaît de rappeler quelques-uns des engagements de la fondation, engagement qui tournent autour de :
● la mise en place d’un dispositif destiné à assurer le service de nettoiementau quotidien ;
● la sensibilisation et la mise en place d’une équipe verte, relais auprès des acteurs ;
● la sensibilisation des acteurs portuaires au système de tri de leurs déchets plastiques/métaux/verres/papiers/autres cibles ;
● la sensibilisation des acteurs sur la maitrise des éco-gestes en matière de réduction et de gestion des déchets ;
● la production des supports de communication et de sensibilisation à la gestion et à la réduction des déchets ainsi que l’amélioration du cadre de vie ;
● la prise en charge des agents chargés de la caractérisation des déchets.
Je ne doute pas qu’avec l’expertise et l’appui de vos techniciens, notre ambition de disposer d’un Port propre et vert, sera bientôt grâce à ce partenariat une réalité.
Enfin, mes propos, soyez rassuré, Monsieur le Ministre de notre engagement et de notre détermination sans faille, pour la bonne mise en œuvre de ce partenariat qui, sans doute nous permettra, d’apporter notre modeste contribution dans la bonne tenue de notre cadre de vie dans une ville propre et désencombrée.

Je vous remercie de votre aimable attention.

31 Whatsapp
Annonces
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
PUBLICITÉ
ACTUALITÉS RÉCENTES
    10:32 - 11/08/2020

    Bassirou Diomaye Faye : “Si Orange te persécute, déplace toi à Free…” (Senego TV)

    Whatsapp
    10:18 - 11/08/2020

    Senego-TV – Covid-19 : 68 cas positifs, dont 39 cas communautaires et 2 décès

    Whatsapp
    10:12 - 11/08/2020

    Xalass – Rfm du Mardi 11 Août 2020 (Audio)

    Whatsapp
    9:57 - 11/08/2020

    Diomet – sur Walf Fm du Mardi 11 Août 2020 (Audio)

    Whatsapp
0
Votre avis comptex
()
x
Whatsapp