PUBLICITÉ

Reprise des cours : Les enseignants du privé alertent sur la pandémie financière

“Un mois après la fermeture des établissements publics et privés décidée par le Président de la République, l’Intersyndicale SNECS-UDEPL-SUDES Enseignement privé a lancé l’alerte sur la situation déficitaire de la trésorerie des écoles privées pouvant générer l’incapacité de payer les charges de fonctionnement, dont les salaires des personnels”, lit-on dans un communiqué des enseignants du privé. 

Promesse…

Selon l’intersyndicale SNECS-UDEPL-SUDES Enseignement privé la promesse étatique d’allouer des ressources financières aux écoles privées dans le cadre du programme de résilience économique et sociale n’est pas encore exécutée.

Montant…

“Quel montant sera alloué à l’enseignement privé ? Quels sont les critères d’attribution ? Quelles charges sont visées par cet appui financier ? Au moment où le Gouvernement décide de rouvrir les écoles, rien n’est encore décidé qui puisse apaiser l’inquiétude des acteurs de l’enseignement privé”, demandent les enseignants.

Décision…

D’après l’intersyndicale, en vue de matérialiser la décision gouvernementale de rouvrir les établissements scolaires le 02 juin prochain, le Ministre de l’Education a sollicité des Gouverneurs la mise en place de comités régionaux de préparation de la reprise en ignorant royalement l’implication des acteurs du sous-secteur de l’enseignement privé.

Solidarité…

“L’intersyndicale SNECS-UDEPL-SUDES Enseignement privé, tout en restant solidaire des organisations syndicales du G7, affirme qu’elle ne déléguera pas la responsabilité de représenter les enseignants du privé à d’autres syndicats. Seuls les acteurs de l’enseignement privé sont en capacité de défendre efficacement les intérêts de leur sous-secteur”, ajoute le communiqué.

Dispositifs…

L’intersyndicale réclame au Ministre de l’Education d’accorder plus de considération aux acteurs de l’enseignement privé et de les impliquer dans les dispositifs locaux de préparation de la reprise des activités d’enseignement-apprentissage.

Annonces