Reprise des cours le 25 juin : Cusems met en garde l’Etat du Sénégal

Le Cusems met Macky Sall et son gouvernement devant toutes leurs responsabilités suite à l’annonce de la reprise partielle des cours le 25 juin. Selon le secrétaire général dudit syndicat, Abdoulaye Ndoye, le pic de l’épidémie du coronavirus n’est pas encore atteint.
En réaction à l’annonce de la reprise partielle des cours le 25 juin, le secrétaire général du Cadre unitaire syndical des enseignants du moyen secondaire (Cusems) déclare que l’Etat sera déclaré responsable de tout ce qui arrivera. Pour lui, la maladie du coronavirus est toujours là. Et qu’il aurait été préférable pour le gouvernement du Sénégal d’attendre les spécialistes de l’épidémie avant de prendre une telle décision.
A noter que cette décision de la reprise partielle des cours pour les classes d’examens a été prise ce mercredi 17 juin en Conseil des ministres, sur proposition du ministre de l’Education nationale, Mamadou Talla, adoptée à l’unanimité.
Ou même comité ultra-sans enseignement mais salariés
Le CUSEMS Centre Ultra-Sans Enseignement Mais Salariés
Refus de travail, les enseignants n’aiment pas travailler mais aiment trop l’argent.
Les pays voisins (Côte d’Ivoire, Bénin, Mali, Burkina, Guinée Conakry) ont repris l’école depuis un peu plus d’un mois. Pourtant, ils sont en plein saison des pluies et la plupart d’entre eux, ont des infrastructures scolaires en dessous de celles du Sénégal. En ce moment au Sénégal, les plages, terrains de sport, transports sont bondés de jeunes.
Le gouvernement a trop laissé faire. Plus de fermeté.
Les pays voisins (Côte d’Ivoire, Bénin, Mali, Burkina, Guinée Conakry) ont repris l’école depuis un peu plus d’un mois. Pourtant, ils sont en plein saison des pluies et la plupart d’entre eux, ont des infrastructures scolaires en dessous de celles du Sénégal. En ce moment au Sénégal, les plages, terrains de sport, transports sont bondés de jeunes.
Le gouvernement a trop laissé faire.
En un mot comme en mille, le coronavirus n’est pas aussi dangereux et mortel qu’une grippe saisonnière sévère. Nous avons le même nombre de morts que l’an passé, il faut se demander maintenant pourquoi il y a eu cette sur médiatisation des morts. Une simple comparaison du nombre de morts dans les pays soumis à l’OMS et dans ceux non soumis montre la vérité et le bu de la manipulation.
Russie: 146 millions d’hbts et 4000 morts.
Inde;1.400 millions d’hbts et 4000 morts.
Japon: 136 millions d’hbts et 864 morts.
France: 67 millions d’hbts et 28000 morts.
Belgique: 11 millions d’hbts et 9000 morts.
Quebec: 8.5 millions d’hbts et 3900 morts.
Pourquoi l’OMS a interdit les autopsies et a demandé d’incinérer ou de se débarrasser des corps le plus vite possible? L’OMS a changé sa méthode de décompte de morts en disant de considérer comme morte du COVID toute personne testée positive meme si cette personne est morte du SIDA, de diabète ou de Cancer.
Si le COVID était si dangereux, pourquoi les talibé qui vivent dans la saleté et les rues ne sont jamais atteints? Pourquoi on n’exige pas d’eux qu’ils portent des masques alors qu’ils pourraient être de grands vecteurs?
Le régime sait très bien que l’épidémie est finie, comme le H1N1; le SRAS etc; mais comme il obéit aux mondialistes et franc-maçons, il fait peur à sa population pour qu’elle accepte le vaccin à venir.
Il est facile de critiquer, allez sur le net, faites vos recherches propres et vous vous ferez votre opinion, sinon, vous ne serez que des moutons pour les salopards qui nous dirigent.
Jusqu’à quand vous allez impunément percevoir vos salaires ? L’enseignant est le seul fonctionnaire qui bosse 6 mois et est payé 12 mois. il prend les vacances comme un élève normal et exige les avantages d’un Ministre.
Si c’est pas de la jalousie, je me tire une balle dans la jambe. Le Sénégal n’a pas inventé le métier d’enseignant, partout dans le monde, des gens à la tété bien faite ont construit les systèmes éducatifs afin que des ignares comme toi accèdent à la connaissance. Montrez moi un seul pays où les élèves étudient 12/12 mois.
Vous devez vous demander pourquoi il en est ainsi partout dans le monde au lieu d’accabler les enseignants sénégalais.
Le jour où on vous demandera de travailler dans un village sans maisons en dur, sans wc corrects, sans électricité ni eau courante, loin de toute route avec des températures avoisinant 45 degrés, vous comprendrez si les enseignants son payés à ne rien faire.
Leur salaires devraient être même augmentés comme les militaires, les deux seuls métiers qui ont payé le plus lourd tribut dans la guerre en Casamance.
SOXOT BAAXUL
disons que quant le president quils finissent le conaviruse la le senegal iras dans le trou ou dans lobsecuritè dapres le conavurise vous verrais plus pire yaura pllus de misere dans ce pays nous africains ont travaille pas ont nest dans le trou dejas il nous restent qua nousenterrer lafrque est male partie nous notre propre systeme nous portent prejudice ce pays ce seras difficile de le sauver ya que des incompetent des farceurs trop de pauvrete est de gaspiyages ne reveiller pas vaux mieux daller a lecole est prendre vos precautions ne pas perdre le dix est le lesteque a bon entendeur salue
me ndoye,qui vous. dit que les spécialistes n ont pas donné leur avis,et cela depuis l annonce du chef de l Etat,quant au vivre avec le virus? vous êtes assez responsables,pour ne pas dire très,pour prendre les devants,par souci patriotique,afin quel éveil,des mentalités prenne le dessus,surtout pourle respect des mesires barrières.l honnêteté intellectuelle et le sens des responsabilités de toujours,propres aix enseignants,éducateurs,que vou êtes,et que je ne cesserai de louer,vous y oblige……n est pas enseignant qui veut…merci pour tout effort que vous aurez à entreprendre dans ce sens.
mr ndoye ,tu es la que pour tes propres intérêts, il faut laisser la place aux autres .on a besoin du sang neuf.tu es périmé.
Apparemment ces gens sont des farceurs , ils doivent savoir dès l’instant que le virus est toujours là les risques sont partout . Puis disons haut que les conditions idéales n’arriveront jamais et que nous devons par conséquence faire avec le virus.
je pense que au moment où les enfants commencent à jouer dans les plages, ils sont aller jusqu’à défier les services d’ordres. et la reprise du transport interurbain donc ne pas vouloir retourner en salle semble être un refus de travail
Copier systématiquement aussi relève simplement de l’incompétence..
Guerre ,combat ,compétition appeler ce qui arrive comme vous voulez mais attention bien diriger c’est faire preuve de rigueur ,de professionnalisme .Engager des gens intelligents dans une dynamique sans les moyens avec des moyens insuffisants relève simplement de l’amateurisme qui est innaceptable à ce niveau. Quand on dirige on doit simplement être plus intelligents ,plus professionnel ou on dégage parce que des gens intelligents il y a en à la pelle dans ce Sénégal…..
c normale sont papa Macron a annoncé la reprise des cours lui aussi fera la même chose du jamais vus c la qui décide de tout pour nous maintenant !!!
En réalité la vraie menace pour cette nouvelle réouverture du 25 juin n’est pas cette covid 19 surmédiatisée qui cache des enjeux mais plutôt l’hivernage qui selon les experts en météorologie sera précoce et très pluvieux cette année surtout dans le sud du pays. Les enseignants qui sont en service dans cette zone auront vraiment du pain sur la planche,ça ne sera pas facile pour eux. Il ne reste plus qu’à leur souhaiter bon courage !!!
vraiment chers enseignants je VOUS respecte beaucoup,mais je suis un peu déçu QUE de grandes personnes telles que vous , éducateurs de surcroît,n aient pu faire valoir les gestes barrières lors de votre convoyage d alors au terminus de liberté 5.vpus auriez dû contourner l l’obstacle quel qu il soit,parce que vous n êtes pas n importe qui…..
Les agents des autres secteurs travaillent
Merci Sénégal metina
Cusem nous voullons reprendre les cours on est fatigué de rester à la maison
shuuut toi
Ah oui
Aminata franchement il faut avoir le sens du patriotisme un peu et voir comment sauver non seulement l’année scolaire mais l’école sénégalaise.