Lors d’une conférence coanimée par Ousmane Sonko et Jean Luc Mélenchon, ce jeudi 16 mai, à l’UCAD, le leader de Pastef est revenu sur l’attitude de Macron, lors des répressions sous Macky. Il accuse le président français d’avoir incité, indirectement, à la persécution.
D’après le « Patriote », « durant toute la période de persécution extrêmement violente contre tout un mouvement politique, ayant entraîné et causé la mort de plus d’une soixantaine de personnes, des milliers de blessés, plus de 1.000 détenus politiques, vous n’avez jamais entendu le gouvernement français dénoncer ce qui s’est passé au Sénégal« .
Il regrette ainsi le fait que le Président français ait accueilli et félicité Macky Sall au pire moment de la répression.
Selon le leader de Pastef, « c’est une incitation à la répression, une incitation à la persécution et à l’exécution de Sénégalais qui n’avaient commis d’autre crime que d’avoir un projet politique… La vérité, c’est que beaucoup de gouvernements européens et singulièrement français s’accommodaient mal de notre discours politique souverainiste et se sont fixé comme objectif de l’entraver. C’est ce qui explique le mutisme approbateur face à la sanglante répression du régime du président Macky Sall contre notre parti« .
Qui veut noyer son chien l’accuse de la rage
Ousmane sonko bayil wakh dji ta liguaye oh denrées alimentaires essence ect…? Ya wakhooni dimunission travail pour les jeunes….naikato opposition liguaiyal bayi WAKH
Vous êtes des voyous qui attaquent les biens des honnêtes citoyens qui va protéger un criminels ?
Eux ils sont civilisés pas comme des rebelles qui veulent prendre le pouvoir par la force
Homme de détails j ai pitié pour ces femmes
Vérité indélébile
Ousmane,tu es un grand combattant. Mais il faut commencer votre gournance par des actions de developpement comme vous faites actuellement avec la campagne agricole et dans deux mois avec la rentrée scolaire. Tout le monde sait oû vous voulez aller. Mais tracez d abord la route du developpement avant de vous attaquer aux taches que l eau de javel ou l acide ne peuvent pas effacer en jour. Encore une fois, commencez par le commencement
Tu nous timpanise yolom guenio laissz maky tranquille ment do sa morom
Il est temps que les responsables de Benno Bok Yakkar réfléchissent sérieusement à mettre en difficulté ce gouvernement par le dépôt d’une motion de censure dès que ce tonitruant Premier ministre ferait sa déclaration de politique générale.
Monsieur si le president Macky est responssable vous aussi au tant Macron n a rien a voire Dan’s vos histoires Melancon vous a soutenu au moment ou vos partisants brulaient casseaient volaient
Pourquoi les gens de Benno ne peuvent pas répondre à Sonko pour lui dire que c lui qui a fait sortir des hordes de jeunes complètement endoctrinés et embrigadés et qui saccageaieent et brûlenaient tout sur leur passage avec une violence inouïe tout en s’en prenant aux fds?
Les gens de bby sont des adultes ils n insultent pas ne brulent pas ne volent pas ne sont pas arogants ne sont pas fumiers et ne sont pas insolents ils vont une opposition reflechie et responssable
Pfff ce type a un sérieux problème …t’es plus opposant bon sang et puis ton show avec Mélenchon tu pouvais le faire ailleurs qu’à l’ucad
Nous avons un premier ministre menteur qui ment à longueur de journée
le président Macky Sall est trop indulgent envers les voyous, de pastef les fenkat à commencer par toi yolom guénio sinon en ce moment vous devriez tous être condamnés à perpétuité pour les nombreux crimes et le tort que vous avez causé aux sénégalais pour des histoires de fesses
Je me demande Quand est-ce que notre PM (Premier Menteur 😂😂), pardon Premier Ministre arrêtera son bavardage, ses mensonges et manipulations 😂😂? Quand est-ce qu’il se mettra enfin au travail pour diminuer le coût de la vie, donner aux jeunes les emplois…etc, comme promis? Bavardage et mensonges matin midi soir, le peuple en a marre et veut voir des actions concrètes. Les jeunes continuent de prendre des pirogues et mourir en mer car ils ont été déçu de constater que le projet et la rupture que leur aviez vendu n’existe pas, c’était des mensonges et que vous vous partagez le gâteau 🍰 (nominations des partisans, des copains, etc…). Le système en marche quoi 😮. Macky Sall n’est plus président, laissez le un moment et mettez vous au travail. Bonne journée
Toi tu n’as encore rien compris pauvre à toi
Idiot
Macron, le Banquier est le pire Président français avec Sarkozy le voleur !
Tout dit excellence
Vérité absolue
Pfff !
Mouy deugue
Effectivement
Waw Khana ce n’est pas Sonko qui nous a dit en pleine conférence de presse qu’il a négocié avec Macky pour ne pas prendre 10 ans?
Khana ce n’est pas Sonko qu’on a vu embrasser Macky Sall et lui donner l’accolade?
Khana c’est pas Sonko qu’on a vu demandé en plein meeting à ses partisans de ne pas hué le nom de Macky Sall?
Khana c’est son gouvernement qui a prêté l’avion présidentiel à sa oumra et ensuite etre déposé à Marrakech?
Macron daal mo neew mbok si mim reew
Ya meuna doule thia deugue deugue
Li ma nekh si son excellence BDDF il a pas le temps de parler. Job rek