Report des Locales : Antoine Diome évoque le pourquoi

Le ministre de l’Intérieur est à l’Assemblée nationale, ce vendredi, pour défendre le projet de loi portant report des élections territoriales et prorogation du mandat des conseillers départementaux et municipaux. Il a levé un coin du voile sur les raisons du report des élections locales.

Raisons d’un report

Selon le ministre de l’Intérieur, « la Covid-19 n’a pas été invoquée pour justifier la demande du report des prochaines élections territoriales. En effet, il a été précisé au niveau de l’exposé des motifs, qu’une suspension des travaux de la commission politique du dialogue national de plus de 6 mois a été observée. Cette suspension a retardé les discussions sur l’audit et sur l’évaluation considérés comme préalables à toute élection », a t-il expliqué.

A en croire le ministre, « lorsque la Covid-19 est apparue de manière brutale, dans notre pays, l’Administration et même des institutions, comme l’Assemblée nationale, avaient pris des mesures pour revoir leur mode de fonctionnement. C’est dans ce sens qu’il faut comprendre la suspension des travaux de cette commission politique ».

Mais, ajoute-t-il, « aujourd’hui, nonobstant la présence de la Covid-19, la commission a repris ses travaux et des solutions ont pu être proposées ». A ce propos, indique Antoine Diome, « le souci de préserver le principe du consensus, qui a toujours prévalu au sein de la commission politique du dialogue national, il est souhaitable que les acteurs concernés puissent poursuivre leurs discussions, afin de s’accorder sur une date qui sera soumise au Chef de l’Etat ».

4 COMMENTAIRES
  • Malick Diallo

    ce Minitre d3 linterieur lui sont president il ne respecte pasepeuple senegalais sont des gens honnete sont d3sgens quitue leur peuple il sont pas organiser il aime le desorganistion senghor disait lorganisation est methode mes domage ses africains ont passer a cotè lafrique nest que un continant de vache a lait les riche toujour riche les pauvres toujour pauvre . je nespere pas le devolopement de lafrique ont fait le con de predre lindependance Le general daul lavait aux porteurs de plancarde les resultats sont la nous president sont que des gouverneurs de loccident lafrique cest finie il ny plus despoir sa me rend fou nous sommes toujour sous la domination des colons

    • Jean Mendy

      Français sarabiaaa ou indien ????????????????????????????

    • Jean Mendy

      yaa meyy daanel akk seyy français yii waagni stréss???????????????? lakhaal peulh moon guéun cii yaw

  • Kung fu

    Tout est monsonge Dissoudre cette assemblée incompétente et corrompue est la meilleure solution

Publiez un commentaire