Report de la présidentielle : Abdou Diouf et Abdoulaye Wade expriment leur position
Dans une déclaration conjointe parvenue à Senego, les deux anciens Présidents Abdou Diouf et Abdoulaye Wade se sont prononcés sur la crise actuelle au Sénégal. Ils semblent apprécier le report de l’élection présidentielle et invitent les acteurs politiques, la société civile à participer au prochain dialogue.
En effet, les deux anciens chefs d’Etat sénégalais affirment qu’ils se sont longuement entretenus « au téléphone avec le Président de la République, Monsieur Macky SALL, qui leur a réaffirmé son engagement, pris devant la Nation le 3 juillet dernier, de ne pas briguer un troisième mandat et de quitter le pouvoir aussitôt après l’élection présidentielle. »
Abdoulaye Wade et Abdou Diouf semblent approuver le report de l’élection présidentielle. Ils demandent au Président d’organiser rapidement un dialogue. « Il a pris l’engagement de ne ménager aucun effort pour préserver la stabilité du Sénégal, nous lui avons demandé d’organiser dans les plus brefs délais le dialogue national qu’il a annoncé et qui, comme nous le souhaitons ardemment, devra déboucher sur une large réconciliation nationale dans le respect de la Constitution et de l’Etat de droit », ont-ils déclaré.
Les deux anciens chefs d’Etat lancent un appel à l’ensemble des dirigeants politiques, du pouvoir et de l’opposition, ainsi que les responsables de la société civile, « à participer à des discussions franches et loyales, afin que la prochaine élection présidentielle du 15 décembre 2024 soit tenue dans des conditions parfaitement transparentes, inclusives et incontestables. Ils ont le devoir de garantir que notre Sénégal restera un modèle de démocratie pour l’Afrique. L’Histoire les jugera. »
» M » comme MACKY.
M comme MESQUIN
M comme MEDIOCRE
M comme MANIPULATEUR
M comme MEDISANT
M comme MECHANT
M comme MANIAQUE
M comme MALHONNETE
M comme MYTHOMANE
M comme MACHIAVELIQUE
M comme MAFIEUX
M comme MALEFIQUE
M comme MINABLE
M comme MECREANT
M comme MENTEUR
M comme MEDIOCRE
M comme MACKY.
A CAUSE DE MACKY
NOUS SOMMES DANS
UN SALE MAQUIS
BIG SENEGAL.
Ces 2 gars inutiles ont laissé leur poulain semer la zizanie depuis des années, ils ne lui ont rien publiquement. C est maintenant que ces deux sortent pour nous parler de je ne sais quoi.
Pire encore, j entends des gars du pouvoir dire qu’il faut que PASTEF participe au dialogue, alors que ce pouvoir a dissous ce parti.
Pourquoi et comment dialoguer avec un parti qui n existe pas, car dissous: donc Macky veut discuter avec le vide. Un parti dissous = le vide
Il était temps de faire un signe de vie envers votre peuple.
Non au report
la souveraineté revient au peuple
MBD2024 5e président
Tous nos respects aux anciens président( Pr Wade et Pr Diouf)
Le peuple veut une élection au plus proche délai
Free Sénégal
Non au report
El hadji Mamadou Diao sunu président
Nous magnifions l’intervention de nos deux chers anciens présidents
Cela montre que a part la politique, le Sénégal est une famille.
Le président de la république devrait accepter et appliquer le souhait du peuple c’est à dire le peuple réclame sa souveraineté.
vive la liberté d’expression
vive la démocratie
vive la bonne gouvernance
Mame boye diao 5e président
Ex pastef, vous n’avez rien compris. Continuez à insulter les gens et à sacrifier vos vies, pendant que votre say say de leader est en train de négocier pour que l’état lui pardonne 😂😂. Il a envoyé Atepa et Alioune tine auprès du président Macky Sall pour demander une amnistie, après avoir fait tuer plus de 50 jeunes à cause de ses mensonges et manipulations. Donc seuls les morts et les emprisonnés qu’il a causé sont perdants, malheureusement. Koussi dé yaye perte 😂😂
Ils n’ont qu’a aller se regarder sur des miroirs. Où étaient-ils lorsque le pays brûlé. Silence total, alors ils n’ont qu’à continuer avec ce silence coupable.point final
Ces 2 goors la etaient ou qd depuis 2021 le pays sombrait dans les manipulations et mensonges dont ils ont soutenu car ils se sont tus. On a eu des dizaines de morts de jeunes abbatus a bout portant notamment en casamance… des milliers d’emprisonner. En tant qu’ancien leaders du pays.. dara daara ils ont dit.
Maintenant pour sauver MACKY en mauvaise posture.. ils nous parel de coheasion nationale et de paix pour le Senegal ou plutot sauver leur ami macky sall. Les senegalais ont bien faim et apauvris, mais la tete n’est pas vide. Les 2 ex-colonel de la production Niombor et Diouf la Girafe sachez le enfin. Salaaam
Ces deux – là sont inutiles au Senegal.
Bilahi, j ai toujoues dit que si cest ce pays est en retard, c est à cause des soi-diisant « magg ».
Dieu envoie des prophetes et des saints jeunes, mais pas de vieux.
Je peux donner une liste de prophete jeunes ( entre 0 et 60 ans), mais c est tres difficle de donner une liste de prophetes agés de 60 ans et 100 ans.
La plupart des saints etaient jeunes quand ils etaient en oeuvre (entre 0 et 60 ans).
On les appelles magg gni, car ils etaient là avant nous, Mais ils n etaient pas des vieux de plus de 65 ans en activité. D ailleurs, la plupart d entre eux étaient parti avant 70 ans.
Mais Regardez les vieux Diouf et Wade inutiles qui vivent en France et qui nous emmerdent. Aucun respecvt envers des vieux inutiles qui ne respectent pas leur peuple
Est-ce que diouf et wade sont soucieux des populations qui manquent de tout cadre de vie, inondations la vie chère. Prenons notre destin en main pour construire notre démocratie.
Taisez-vous, Mr Wade et Mr Diouf. Il y an encore quelques semaines, Mr Diouf rencontrait le candidat Amadou Ba à Paris pour lui signifier son soutien. Karim Wade a été le complice de ce qu’on vit en ce moment aprés avoir été le complice et le voleur sous son père.
Ces deux-là sont en mission commendée pour la France. Honte à vous!
Ils sont là pour l’intérêt de la France pas pour développer le Sénégal magou dembouyi
On comprend bien que c’est le système qui parle. Mais sachez que votre temps révolu. C’est cette génération d’aujourd’hui qui va guider ce pays vers la lumière
Merci Présidents diouf et Président Wade
vous la fermez , oú vous étiez quand macky sall tirait á balles réelles sur la jeunesses , empruntant plus 60 vies et des centaines blessés , en plus des milliers de détenus politiques accroupis dans les prisons sénégalaises.
Quant á wade tout ce qui l’ intérresse son fils.
Vous deux ( Abdou Diouf, wade )et senghor) , vous avez détruit le sénégal, dilapidé ses ressources et installé un système qui a conduit le sénégal dans la misère.
Actuellement vous êtes hors jeu et vous ne connaissez pas les problèmes des sénégalais car vous ne vivez pas au sénégal.
Vous ferez mieux de la fermer et je pense que c’est plus sage…
Vous n’avez rien proposé, ni s’indigner des morts et des blessés sans oublier le non respect de la constitution pour Macky sall et son régime.
Votre intervention est malvenue , inopportun et pathétique.
Vous n’êtes pas au côté du peuple et puis vous ne représentez plus rien aux yeux des sénégalais …
J’exhorte à la population sénégalaise d’être Focus sur l’essentiel au lieu d’écouter ces vieux à la retraites qui vivent tous en europe.
Devant eux, Karim et Khalifa furent humilié. Le parrainage fut voté par les fds. Ils étaient où nos sages ???
Les deux anciens présidents nous demandent conjointement de cautionner la violation de la constitution!
Ils ne demandent pas au violeur de constitution :
– de respecter les décisions du CC
– d’autoriser les marges pacifiques
– de respecter le calendrier électoral.
C’est une honte! Ils feraient mieux de ne pas intervenir.
Merci Samba
Si c’est vrai, je leurs dirais qu’ils n’ont qu’à aller se mettre en hibernation comme ils savent si bien la faire .
Le peuple ne les écoutent plus. Ils ont fini leur temps. Vous êtes tous à la solde de la France. La terre de vos ancêtres ne vous intéresse point.
Pire que ces imbéciles tu meurs. Voilà des feneants qui n’ont plus ete entendu depuis belle lurette. Ils veulent nous faire croire que c’est le pays qui les intéressent. Où étaient ils quand des centaines de jeunes étaient tués ?
Les deux anciens présidents nous demandent de respecter docilement la violation de la constitution ! C’est une honte !
S’il est avéré c’est un complot pour ces deux présidents contre Sonkon mais aussi contre la nation.
Ces deux présidents sont devenus des apatries.
Fake news
Vous Diouf vous avez tué la SOTIBA-SIMPAFRIC en la confiant au noceur SERIGNE NDIAYE BOUNA qui a mis au chômage plus de 500 emplois
Vous WADE! vous méprisez les sénégalais au point de vouloir nous imposer votre rejeton de fils ( BOY TOUBAB ) le Sénégal vous a vomis
Il vaut mieux présentée vos condoléances aux familles des personnes tuées par le tyran macky sale
Ahh mr.WADE dites à SYNDIELI de rendre l’argent du FESPAC les artistes sénégalais ne sont toujours pas payés contrairement à leurs homologues étrangers
Vous n’êtes pas dignes de respect
Je crains que ces écervelés qui s’en prennent aux deux anciens présidents sénégalais ne soient des relais manipulés par des forces étrangères qui veulent destabiliser le pays. Sénégalais il est temps de faire blocs et faire face aux ennemis intérieurs et extérieurs de notre pays.
Le système est en danger ils tous sortir
Le système de 63ans de malheur est se que vous savez que nous sommes pas nombreux avec tout cette richesse mais le système nous a tout pris ils vont jamais accepter de donner le pouvoir à Sonko
Oú étaient ils ces dernières années quand nos enfants se faisaient massacrer par les nervis?
Vérifier l’authenticité du document ! Je ne crois pas que ces deux personnalités peuvent valider le report !
Il faut vérifier par déontologie la véracité des propos et documents.
Cette déclaration commune et les signatures sont fausses attestent que cette information est une manipulation.
Fake news rek.
Je n’y crois pas. C’est de la manipulation
Encore le complot contre le peuple sénégalais, diouf et wade n’ont rien apporté de nouveau. Ils sont le 15 décembre 2024, pour le dialogue. Chers anciens présidents le peuple sénégalais veut les sélections le 25 février 2024. Le peuple vous pardonne, nous pouvons régler nos problèmes sans wade et diouf.Merci
APPARAMMENT LA CLASSE POLITIQUE A L,OBLIGATION DE RESPECTER LES CONSEILS ET LES PROPOSITIONS DE CES DEUX ANCIENS CHEF D,ETAT QUI SONT DE VERITABLES EXEMPLES POUR LES NOUVELLES GENERATIONS DE CLASSES POLITIQUES.
Tjrs des vieux dealers dhé sakh d’où takh guenn sopekou. Batay sngal amagoul président bou digne
ON VOUS EMMER.DE OK??? VOUS ÊTES LE MAL DU PAYS VOS DEUX TÊTES DE VOLEURS ALLEZ VOUS FAIRE F… AU PLUS PROFOND !
Je comprends la position du président WADE au chevet de son fils. Je m’étonne pour le président DIOUF qui est resté silencieux depuis le mandat de WADE jusqu’à la fin de celui de SALL en dépit des morts, des emprisonnements et des violations systématiques des droits humains. Je trouve leur intervention sans effets
J’applaudis des deux mains
Ou étiez ces 12 dernières ?En France oui restez chez vitre colonisateur. Vous avez à temps montré vos limites. On veut nos élections le 25 février 2024 et ri d autre
Ces connards étaient où pendant tout ce temps ?! Maintenant que le petit prince de WADE (Karim WADE) a foutu le bordel au Sénégal, vous sortez brusquement de vos trous. Foutez-nous la paix, bande de parasites !!! L’élection doit se tenir le 25 février 2024 conformément à la constitution. Point barre !!!
Ces ex présidents ils n’ont qu’à se taire, ils ont rien fait de bons au Sénégal
Wa pastef continuez à insulter alors que votre leader negocie avec Macky .
Toi continue de mentir comme vous savez si bien le faire mais que ça te plaise ou non il n’y aura aucune négociation ! de gré ou de force vous allez repecter les sénégalais par force point barre
Qu ils se taisent
Maintenant qu ils prennent la parole
Parce que Macky sall est en position de faiblesse
Oú êtiez vous quand macky sall piétinait le peuple sénégalais
Fermez la SVP
🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳🇸🇳
Allez au Diable ! Le Sénégal n’intéresse plus l’ex-Président Abdou DIOUF depuis l’année 2000 et pourtant il s’est passé beaucoup de choses sans que l’on entende réagir: les évènements de mars 2021 et de juin 2023 ! Où était-il pendant la COVID’19: même pas un mot de compassion ! Aucun rotin de contribution au fonds de lutte anti-COVID pourtant largement ouvert aux citoyens sénégalais ! Quand à Maître Abdoulaye Wade, il n’a jamais quitté politiquement le Sénégal en raison de son rêve toujours vivant de voir son fils Karim Wade devenir Président de la République ! Qu’ils aillment au Diable: tout Sénégalais qui ne voit pas le piège du « dialogue national » de Macky Sall est anti-démocratique ! Il faut pousser à ce que le Conseil Constitutionnel dise le Droit ! Les sénégalais ne veulent plus voir Macky Sall, un vrai Dictateur, rester un seul jour de plus au Palais à partir du 02 avril 2024 ! Il a brisé toute la cohésion nationale et nios valeurs patriotiques ! Au Sénégal, le « mensonge » et la « ruse » se lisent même dans les décrets, les lois, les discours officiels, les livres, etc! Macky Sall a créé des murs entre les ethnies du pays ! Voyez ce qu’il a fait de la Casamance, une région coupée du pays parce que son principal opposant s'(appelle SONKO ! Après son décret illégal, peut-on vraiment participer à un Dialgue national où les règles électorales seront changées pour écarter tous les candidats qui tournent autour de l’ex_pastef ou de la coalition Yewwi? Pour faire intégrer des cadidats du camp libéral que l’on veut installer au pouvoir jusqu’en 2050? Sénégalais, c’est le peuple (et non pas seulement les politiciens) qui ne veulent plus de Macky Sall au Palais pour continuer à ruser, à tricher, à laisser les siens détourner impunément les deniers publics, à écarter les compétences et patriotes, à faire main basse sur nos ressources naturelles, à réprimer les jeunes et les femmes, à tout donner au nom des intérêts étrangers, à cacher les informations officielles devant rendre compte de ce qui se fait, etc ! Non, le dialogue national est initié pour tromper la CEDEAO mais pour chambouler tout le processus électoral sur des bases anti-constitutionnelles ! Si le Sénégal veut rester encore un pays démocratique, il faut attendre les Décisions du Conseil Constitutionnel qui a été saisi par tous les groupes politiques qui luttent contre la Dictature de Macky Sall ! C’est le PEUPLE qui en a marre !
Merci beaucoup à vous Wade et diouf
Si vraiment tels sont leurs propos ils ont passé à côté. C’est au conseil constitutionnel qui doit decider et seulement lui. Respectons la constitution.
Si ces deux vieux crétins étaient en feu, ce serait un gâchis de leur pisser dessus pour les éteindre.
Vaux riens !
Je ne sais pas pourquoi le conseil constitutionnel est toujours muet?
Ou étiez pendent ces 12 ans passés. En France, vous êtes déconnectés de la la réalité. Dites lui d organiser non élections le 25 février 2024.c est ça qu on attend de vous.merci
C’est Pathétique que Diouf et Wade veulent nous maintenir sous le giron de la France
Purée bouniou xexoul xam pour en finir avec cette oligarchie de dirigeants africains qui travaillent pour l’economie Francaise
Avec cette imbecilite d’impolitesse vs croyez Qu on vs cèdes le payis cme ça.
Les elections du 15 Dec. Disent ils
Qu ils aillent se faire foutre ces deux la
Si le pays est la ou ils est ils sont responsable
Ndiol mi kagn la gueudj senegal
C parsk on ne veut plus de president qui defend les interets de la france aundetriment de ceux du senegal qu on a est la
Iñs sont envoyé par Macron
Election avant le 2 Avril lagn wakh
On ne veut plus de Macky sall
Lerna ?
Bande de minable markatou taatu tubab
C un complot pour nous berner.A diouf n était plus intéressé pour le pays.Wade c défendre son fils et son parti.
Merde on ne vous écoute pas vous nous avez mis en retard pendant plus 60 ans dès comploteurs et complice de la France Afrique
Qui’ils nous laissent en paix. !!!
Vous ne méritez aucun respect des populations Sénégalaises, honte à vous..
Amoulen ben respect mal éduquée
Et la décision attendue du Conseil constitutionnel ??? Qu’est ce qu’on en fera ??? Si le Conseil annule la loi votée, est ce que les décisions d’un dialogue peuvent elles remplacer les dispositions constitutionnelles?? Le Conseil constitutionnel doit se prononcer très rapidement.
Le Conseil Constitutionnel va se déclarer incompétent car en matière administratif ils ne peuvent rien faire…
CC , Cour suprême tout le monde dialogue. sa way fii moy Sénégal. Kilifeu wakh nane. Diouf ak Wade noy khalifes généraux des politiciens. Talibés ndigel way.
Vous êtes en train de développer la France et non votre pays. Au lieu de servir son pays,vous faîtes le contraire. Mais, Macky Sall lui,il va être traduit a la CPI.
La première fois que je vois Abdou Diouf intervenir dans l’espace politique sénégalais depuis son départ du pouvoir
En effet…..barina waay
Abdou Diouf mom, dafa daw rèwmi
Les gars n’acceptons pas de diversion. Le combat qu’on mène et comparable à David vs Goliath. Ils ont des gros moyen, de grandes personnalités influentes dans toutes les catégories de la société… ces 2 ex-présidents ont trahis et ont tous les 2 été chassés parnles sénégalais. Le système est à l’agonie et la France active tous les moyens pour sauver le soldat Macky.
MSSDLNSYY
N’a demmm
🇸🇳 Ni Diouf ni Wade n’ont JAMAIS mis leur grain de sel sur la situation chaotique du pays de mars 2021 avec son lot de morts et de dégâts Maintenant il a fallu que cet IMBÉCILE DE DICTATEUR SANGUINAIRE arrache au pauvre peuple son droit d’abréger sa souffrance par une élection pour qu’ils sortent de leur trou et se rangent en faveur du tueur, du menteur, du voleur ,du tricheur et futur pensionnaire de la Cpi. Kheuyna il leur a multipliée leur pension par 1000. Bandes d’hypocrites. 😡
En plus ces deux vieillards ne digéreront jamais leur colère contre les sénégalais qui les ont obligé à reconnaitre leurs défaites malgré leur tentative de trucage des élections. Ils ne sont pas partis par fairplay mais par colère et punition contre leurs entourages politiques qui ont bouffé tout les milliards destinés au bétail électoral.
Ils étaient tous là quand on tuait les sénégalais. Ils n’avaient pipé mots. Maintenant que le système est menacé ils surgissent de nuls parts comme des (dëmë) anthropophages. Ils vont payer les crimes. Justice devra être rendue sinon on aurait trahi nos martyres . Le peuple veut la justice. Ce qui s’est passé n’est pas une affaire de Sonko et Macky. C’est des crimes commis froidement au nom d’un système, clan et famille.
article non signe. c’est des mensonges
C’est de la manipulation
dialoguer wougnou….na macky demm…na organiser elections yi le 25 fev…sa domm karim wade mo waral report bi…on ne dialogue pas…bandes de corrompus….😡😡
Merci Présidents Diouf et Wade. Kilifeu da ka moutt. Mout gen kilifeu. Sen diane wathie neu. Dieuredieuf. Gni am kilifeu da gnou len deglou. Té gnoo eup si rewmi.
ils nous emmerdent ces conc la. ca fait quelques jours wade disait qu’il était contre le report. il a taxé macky de dictateur. vraiment diommi na
Président Wade, tu crois que ce énième dialogue va servir à ton fils et le propulser à la tête du pays ? Pas après qu’il soit désormais établi qu’en 2019 il aurait fait un parjure en se déclarant exclusivement sénégalais alors qu’il détenait encore une autre nationalité …
Quant à Abdou Diouf son opinion n’a aucune valeur, lui qui a été propulsé au pouvoir SANS ÉLECTION puis à travers des élections dont on peut douter de la transparence, Abdou Diouf qui bénéficie des largesses du Macky, bénéficiant d’un logement de l’État alors qu’il n’ya pas droit ! Abdou Diouf n’est absolument pas une référence lorsqu’il s’agit de respect de la loi et respect de l’état de droit et respect des libertés individuelles !