Publicité pour Mesri_Juillet
Publicité

Report de la manif de YAW : Alioune Tine donne les "vraies" raisons

« Nous avons fait la médiation. Mais, il faut prendre en compte la clameur globale. Il y a eu des intellectuels et des universitaires qui ont réagi« , a révélé Alioune Tine dans l’émission Jury du dimanche sur Iradio. D’après lui, la presse est intervenue. Pareil pour Le mouvement And Samm Jikko Yi.

« Beaucoup de segments de la société sont intervenus. Mais, il me semble qu’il y a eu une responsabilité imminente des autorités publiques qui ont, quand même, envoyé un message en libérant les députés et les militants arrêtés le 17 juin« , déclare Alioune Tine. Pour lui, cela a été un message fort pour dire que nous avons fait un pas.

Publicité

D’après M. Tine, les leaders ont fait une belle analyse du contexte avec l’approche de la fête de Tabaski et les examens de fin d’année. « Ils ont également un sens des responsabilités aiguë en acceptant d’aller aux élections avec la liste de leurs suppléants en se conformant à la décision du Conseil constitutionnel. YAW a apprécié la situation et écouté les populations, les chefs religieux, la société civile« , ajoute-t-il.

 » C’est la marque de la spécificité sénégalaise en matière de démocratie. J’ai remarqué que l’opposition a été très légaliste par rapport à cette manifestation. Elle avait même saisi le juge des référés. On a épuisé les voies de recours démocratiques. Ce qu’il faut saluer dans une démocratie. Maintenant, il faudrait essayer de voir comment aller au-delà pour que l’Etat de Droit ne succombe pas« , poursuit Alioune Tine.

Votre avis sera publié et visible par des milliers de lecteurs. Veuillez l’exprimer dans un langage respectueux.

Dans le même thême

14 commentaires

  1. dioumanera djiby

    macky sall n’est pas le problème du Sénégal. c’est vous qui parlez toujours de lui et si le bon dieu éclair ta vie nulle ne peut éteindre vive le président de la République du Sénégal monsieur macky sall et vive le Sénégal. rendez-vous 2024 inchallah rabbi on réélire macky sall


    • AMATH Thiam

      Merci pour votre Avis que je partage nous allons l élire dès le premier tour car ils ont peur d affronter le Président Macky au lieu de dire troisième Candidature pour aller aux élections ils disent troisième Mandat comme pour confirmer leur défaite à l avance et puis c’est logique compte tenue de la dimension du Président Macky et de ses réalisations dans le pays Vive la République à mort les Rebelles


  2. Séro. C

    Si vous tenez moins de 5min avec votre femme?

    Si vous n’arrivez pas a avoir d’enfants

    Jai Faites le choix d’un plus grand bonheur

    MediBab. 6./0./4./0./1./5/.2./3 ((+/2/2/9))

    Gratuit


  3. mama Ly

    L’essentiel c’est que l’état est resté droit dans ses bottes. One peut pas parler de démocratie dans respect des institutions de son pays. C’est comme dans un match de football même si l’arbitre fait une erreur on continue de jouer.


  4. AMATH Thiam

    Ce n’est qu un prétexte pour reculer on ne peut pas être dans un pays et braver les interdictions de ce fait l état a pris ses dispositions pour rétablir l ordre et la sécurité avec Tolérance Zéro comme ça a été fait le 17 Juin d’ailleurs c’est ce qui a motivé leur reculade Vive les Forces de l Ordre Vive la République


Laisser un commentaire