La Coupe d’Afrique des Nations 2023 est reportée. Ce qui pourrait poser problème à des clubs comme le FC Bayern, car Sadio Mané et consorts seront désormais absents à cette fête continentale.
La Coupe d’Afrique des Nations 2023 prévue en Côte d’Ivoire, où de fortes pluies sont souvent attendues en été, a été reportée. Ce qui pourrait avoir des conséquences sensibles pour le FC Bayern, entre autres.
Ce n’est pas la première fois que la Coupe d’Afrique des Nations est reportée parce que les conditions météorologiques ne permettent pas de jouer en été. Pour les clubs européens, cela signifie toujours qu’en plein milieu de la saison, des joueurs doivent être cédés à leurs équipes nationales. Un problème fâcheux qui touche désormais aussi le Bayern.
Mané ne manquera pas au club munichois en été 2023, mais en hiver 2024. Il participera vraisemblablement au tournoi continental avec le Sénégal.
« Nous ne voulons pas prendre le risque d’organiser un tournoi sous un déluge. Ce ne serait pas bon pour le football africain et son image », a déclaré le président de la Confédération africaine de football, Patrice Motsepe.
C’est pourquoi le monde sportif européen ne nous respecte pas. Vous aviez entendu Klopp, l’entraîneur de Liverpool qualifiant de petit tournoi la CAN. C’est par ce que nous africain leur donnons cette opportunité de nous critiquer. On ne choisit pas une date de compétition à la légère. Plusieurs paramètres doivent être retenus. Ces dirigeants doivent revenir à la raison
La CAN est devenue une compétition sans période précise: « compétition peut être ». C’est de l’amateurisme. Des dirigeants incompétents. Rappelez une fois où l’Euro a été décalé, en dehors des périodes de pandémie, rappeler moi une fois où la Copa America a été renvoyée. Chaque CAN est renvoyée comme si nous n’avons pas des personnes compétentes dans ce continent. Les raisons avancées sont fallacieuses. Maintenant ces pauvres dirigeants vont créer des problèmes aux joueurs africains. Certains clubs ne voudront pas les recruter, alors que le mois de juin arrangeait tout le monde: les joueurs, les clubs, les nations. Vivement des dirigeants à la hauteur.